Mélangeant avec aisance les univers les plus cosmopolites et les plus typiques, le Portugal te permet de connaître, même dans les grandes métropoles, ce qui se fait de mieux en ville et ce qui reste des traces culturelles anciennes, puisque modernité et ascendance y vivent en harmonie. Des costumes anciens, présents dans tant d’aspects de la vie quotidienne, comme l’hospitalité et le bon service, vous trouverez également des célébrations, des danses et des produits. Parmi les exemples de cette tradition figurent des objets tels que les pots en argile, le Galo de Barcelos ou la Filigrana de Ouro ; le fado, les pauliteiros et les ranchos ; les fêtes populaires, les pèlerinages et la religiosité. Du nord au sud, vous trouverez également des monuments et des musées. L’histoire du pays, de ses habitants, de ses coutumes et de son impact sur le monde est racontée, et nous sommes invités à connaître les temps primordiaux du territoire, avant qu’il ne devienne le Portugal, et où il a accueilli des peuples comme les Carthaginois, les Arabes et les Romains, entre autres, dans les ruines et les traces qu’ils ont laissées dans leur sillage. La richesse de la gastronomie sera une autre constante sur tout le territoire, tout comme le service soigné et la nourriture raffinée. L’art de servir est donc étroitement lié à la culture du pays, où de nombreux plats emballés dans des boîtes retracent l’histoire des hommes et des femmes qui se consacrent aux pratiques agricoles. On parle ici, par exemple, de Feijoada Transmontana, de Cozido à Portuguesa ou de Dobrada. Ainsi, bien que le Portugal soit un petit pays situé à l’extrême ouest du continent européen, il offrira toujours une multitude d’options en termes de patrimoine bâti, historique, naturel, culturel et traditionnel, permettant la création d’un itinéraire riche pour tous ceux qui souhaitent voyager au Portugal.
Destinations
Meilleure période pour voyager
Le Portugal est un pays qui invite les visiteurs à venir tout au long de l’année, chaque saison comprenant des options exceptionnelles très pertinentes pour les voyageurs. En plus d’être un pays qui se distingue par sa richesse visuelle et son patrimoine historique et culturel, voyager au Portugal permet d’entrer en contact avec une grande multiplicité d’activités, qui varient selon la période de l’année. Parmi les activités que l’on peut réaliser au Portugal, il y a de nombreux événements culturels, de loisirs et artistiques, et il convient de souligner que, parmi ceux-ci, il y en a beaucoup qui sont totalement gratuits et très divertissants. Le Portugal étant un pays diversifié, la région du pays que vous choisissez de visiter aura également un impact sur ce que vous vivrez et verrez au Portugal. Du nord au sud, les paysages sont variés, tout comme les offrandes, les célébrations et les coutumes. Il convient également de noter que, outre les différences qui mettent en évidence chaque région, le Portugal est différent à chaque saison, avec des traits visuels très caractéristiques, directement liés à la période de l’année où vous voyagez. L’environnement naturel, les lumières de la ville et les célébrations sont des exemples clairs d’aspects qui changent à chaque saison.
Mars – juin Le printemps au Portugal offre aux voyageurs de nombreuses possibilités de profiter de zones d’une grande beauté naturelle, car le pays regorge de jardins. À cette époque, le Portugal prend de nouvelles couleurs avec la floraison de la vaste flore qui caractérise chaque région, et certains événements permettent de faire ressortir encore plus la beauté du printemps.
Météo
Au Portugal, le temps au printemps a tendance à être doux et ensoleillé, avec quelques jours de pluie. Dans quelques années, tu pourras profiter des plages portugaises.
Événements et festivals
En outre, dans certaines régions, la célébration du printemps et des arbres est liée à la célébration des arts tels que la poésie, comme cela s’est produit à Sintra avec des événements tels que Seiva Poética, une coorganisation de la chambre de commerce municipale de Sintra, et le Sintra Poetry Slam, qui a lieu depuis 2020.
Les événements religieux méritent également d’être soulignés, avec un accent particulier sur la ville de Braga et son festival de Pâques, oùtu pourras assister à des concerts, des messes et des processions qui jalonnent les routes des fleurs, de la religiosité et des pèlerins, et Fátima, où la célébration du 13 mai est le plus grand événement religieux du pays, célébrant les apparitions de la Vierge Marie aux bergers.
Variation des prix
Comme ce n’est pas la haute saison, le printemps peut devenir une période plus économique pour visiter le pays, avec une petite différence dans le prix de l’hébergement.
Juin – septembre L’été est, par excellence, la période préférée des voyageurs pour découvrir le pays, et est considéré par beaucoup comme le meilleur moment pour visiter le Portugal. En fait, les plages du Portugal, qui s’étendent du nord au sud, sont très invitantes pour ceux qui aiment particulièrement le tourisme balnéaire, avec littéralement des centaines de plages, où vous trouverez des options urbaines et populaires, mais aussi des paradis désertiques et des jungles. La saison estivale est également riche en événements, marchés de rue, expressions artistiques et offres liées au sport local et au contact avec la nature.
Météo
Le climat estival du Portugal est convivial pour ceux qui aiment les vacances à la mer. Les températures sont généralement supérieures à 23ºC, atteignant occasionnellement 40ºC. Les régions de l’Alentejo et de l’Algarve ont les températures les plus élevées. Pendant les mois d’été, les précipitations sont assez rares et le temps ensoleillé prévaut.
Événements et festivals
Les amateurs de musique et d’amusement vont adorer l’été au Portugal, car les principaux festivals ont lieu pendant cette période. Nous mettons en avant, entre autres, NOS Alive, Rock in Rio, Sumol Summer Fest, MEO Sudoeste et EDP Cool Jazz. Les couchers de soleil et les fêtes traditionnelles dans les villages portugais apportent également la tradition et la musique dans les rues, partout dans le pays.
Variation des prix
La saison estivale est, en effet, la principale haute saison du pays, et les destinations balnéaires sont actuellement les plus chères. Des régions comme l’Algarve, Gerês et Lisbonne ont une demande plus forte, ce qui peut aussi correspondre à un prix plus élevé. En revanche, l’arrière-pays portugais affiche des prix très abordables.
Septembre – décembre En automne, le point fort est la grande beauté naturelle des parcs, des villes et des forêts du Portugal, car la campagne est remplie d’arbres à feuilles caduques et voit un changement de couleur. Les paysages verdoyants se transforment rapidement en une splendeur de couleurs chaudes, accompagnées de traditions bien ancrées telles que la grillade de châtaignes dans la rue – une expérience olfactive et sensorielle unique – et la représentation de « Magustos » dans tout le pays. C’est aussi le moment où les cafés commencent à mettre des couvertures sur leurs terrasses et à proposer de délicieuses options de chocolat et de chocolat chaud sur leurs menus.
Météo
En automne au Portugal, le temps commence à se rafraîchir, mais il reste agréable et convivial. Bien qu’il y ait plus de risques de pluie, il y a toujours un grand nombre de journées ensoleillées à cette époque de l’année.
Événements et festivals
En fait, les événements les plus emblématiques du pays pendant l’été sont directement liés à la pratique agricole. En outre, au début de la saison, les vendanges constituent un événement important, remplissant les vignobles portugais de tradition ; les magustos, où les châtaignes grillées sont laissées sous la pluie, ont également lieu dans tout le pays, invitant les visiteurs à goûter le fruit et à l’accompagner de la fameuse jeropiga nationale.
Variation des prix
Comme le printemps, l’automne est une saison pendant laquelle tu peux trouver certaines options d’hébergement à des prix plus bas, car la variation des prix par rapport à l’été augmente la valeur du porte-monnaie du voyageur.
Décembre – mars Le Portugal est internationalement reconnu comme une destination balnéaire, tant pour les caractéristiques de ses plages que pour ses températures. Malgré cela, les mois froids de l’hiver réservent bien des surprises aux visiteurs. Skier au Portugal ou participer aux célébrations, marchés et événements hivernaux ne manquera pas d’enrichir l’expérience des voyageurs au Portugal. La pratique des sports d’hiver dans la Serra da Estrela en est un bon exemple. Ce massif montagneux vous invite à profiter des 19 pistes de ski et de snowboard. Outre cette chaîne de montagnes, de nombreux autres événements et patinoires du pays deviennent conviviaux à cette période de l’année.
Météo
En hiver, le climat est plus frais et, selon la région du pays, encore plus froid. Les pluies sont fréquentes pendant cette saison, bien qu’il y ait aussi plusieurs jours ensoleillés, avec des températures rarement inférieures à 5ºC dans le centre et le sud. À Serra da Estrela, tu peux compter sur la neige, ce qui favorise les sports d’hiver.
Événements et festivités
L’hiver est très riche en célébrations, dans tout le pays. À cette époque, la religiosité s’intensifie et les événements religieux liés à Noël sont courants. Le pays, bien qu’étant un État laïque, reste lié aux pratiques catholiques. À cette époque de l’année, tu seras invité à voir les villes illuminées et décorées, à assister aux célébrations religieuses telles que les messes et les pèlerinages, à visiter les presepios (dont certains sont encore vivants, comme le presepio de Penela), à visiter de merveilleux marchés de Noël (avec une mention spéciale pour « Natal na Praça ! » à Funchal ou Wonderland Lisbonne) et à profiter des magnifiques célébrations du Nouvel An, dont les célébrations sur les plages de l’Algarve et les feux d’artifice à Óbidos. » à Funchal, Vila Natal à Óbidos ou Wonderland Lisbon) et de profiter des magnifiques fêtes de fin d’année, parmi lesquelles les célébrations sur les plages de l’Algarve et le feu d’artifice à Madère méritent une mention spéciale.
Variation des prix
Des variations de prix lors d’un voyage au Portugal en hiver peuvent être observées, car c’est la haute saison dans les régions enneigées (comme la Serra da Estrela). En outre, autour du réveillon du Nouvel An, des régions comme l’Algarve et Madère peuvent également devenir légèrement plus chères, bien que les événements de la saison justifient pleinement leur valeur.