Capitale des Pays-Bas, les canaux d’Amsterdam , datant du 17e siècle, entourent le centre-ville de charmantes voies navigables. Dans ses rues étroites, tu trouveras des boutiques excentriques, des musées fascinants et une vie nocturne parmi les plus belles d’Europe. Les amateurs d’art et de culture affluent à Amsterdam. Parmi les meilleures galeries de la ville figure le glorieux Rijksmuseum, qui abrite des œuvres de certains des grands maîtres néerlandais comme Vermeer et Rembrandt. Vincent Van Gogh a une galerie pour lui tout seul : le musée Van Gogh. Amsterdam a aussi beaucoup à offrir aux amateurs d’histoire. La Maison d’Anne Frank, célèbre dans le monde entier, est un musée qui fait pleurer et qu’il ne faut pas manquer. Amsterdam offre bien plus que le tristement célèbre Red Light District. De Pijp, le quartier bohème et excentrique de la ville, propose des bars alternatifs. Vous pourrez également y découvrir la Heineken Experience, une visite de brasserie. Pour les clubs les plus exclusifs d’Amsterdam, rendez-vous à Leidseplein pour la fête de votre vie. La cuisine néerlandaise a gagné en popularité récemment. Ne manquez pas les excellents fromages, les délicieuses gaufres et les délicieuses croquettes frites. La cuisine d’Amsterdam s’inspire également des anciennes colonies néerlandaises. Elle est donc plus épicée et plus variée que vous ne le pensez. La rijsttafel (table de riz) d’influence indonésienne propose de nombreux petits plats à déguster et te laissera certainement satisfait !
Profite des informations essentielles de la destination sous forme d’audioguide !
Le meilleur moment pour voyager
C’est toujours le bon moment pour voyager à Amsterdam ! Visitez au printemps pour voir les tulipes mondialement connues en fleurs. Tu ne t’ennuieras jamais à d’autres moments de l’année, et il y a beaucoup à faire même au cœur de l’hiver.
Mars – juinPourvoir les champs de tulipes aux couleurs vives qui enchantent les visiteurs depuis des siècles, visite Amsterdam au printemps. Le temps doux fait d’Amsterdam une excellente destination de printemps, bien que les nuits soient encore froides. C’est souvent pendant le festival des tulipes que la ville est la plus animée.
Météo
Amsterdam bénéficie d’un printemps doux et sec, sans beaucoup de pluie. Les températures augmentent progressivement, avec des moyennes diurnes de 9°C en mars et 17°C en mai. Les nuits sont beaucoup plus fraîches. Il peut faire froid le jour, mais le ciel bleu clair constitue le décor parfait pour tes photos de tulipes !
Événements et fêtes
La plupart des événements printaniers à Amsterdam se concentrent sur ces fameuses fleurs.
Le jardin de Keukenhof, ouvert pour une période limitée entre mars et mai, est une émeute de fleurs colorées disposées selon des motifs décoratifs saisissants pour créer un véritable art floral. Le jour du Roi, le 27 avril, les Néerlandais s’habillent en orange patriotique et s’amusent sur des bateaux de fête le long des canaux. Les parcs de la ville accueillent des événements en journée, et des soirées techno endiablées à la nuit tombée. Le 4 mai, jour du Souvenir, est une affaire plus solennelle, car les gens rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Évolution des prix
Les tulipes sont généralement en fleurs pendant environ huit semaines à Amsterdam. Pendant ces huit semaines de printemps, les prix augmentent, notamment lorsque le jardin de Keukenhof est ouvert. Si tu n’as pas envie de voir les fleurs, visite-les au début du mois de mars, lorsque les prix sont moins élevés.
Météo
L’été à Amsterdam se caractérise généralement par des températures diurnes de 20°C à 25°C. Les températures estivales ne sont pas outrageusement chaudes, ce qui permet d’agréables promenades nocturnes au bord des canaux.
Événements et fêtes
Si tu aimes l’atmosphère d’un spectacle vivant, tu adoreras le Holland Festival en juin : une célébration d’un mois de théâtre, de concerts, d’opéra et de danse moderne. En juin également, Taste of Amsterdam donne aux gourmets l’occasion de déguster les délices de certains des meilleurs chefs de la ville à Amstelpark. L’Amsterdam Pride, l’une des plus importantes au monde, a lieu au début du mois d’août. Le point culminant est la scandaleuse Canal Parade, un défilé flottant extravagant qui doit être vu pour être cru ! Les amateurs de musique électronique devraient se rendre à Mysteryland, un festival de trois jours en août qui attire des fêtards de toute l’Europe et d’ailleurs.
Évolution des prix
C’est en été qu’Amsterdam est la plus chère. Il peut être difficile de trouver un logement à moins de réserver longtemps à l’avance, en particulier lors d’événements spéciaux comme la Fierté.
Septembre – Décembre Tu n’es pas fan des foules ? Alors, Amsterdam en automne est fait pour vous. C’est une période de l’année plus calme pour explorer la ville, avec un temps doux mais un risque de pluie plus élevé qu’au printemps. Prépare des couches, apporte ton parapluie et prépare-toi à voir un côté moins touristique d’Amsterdam.
Météo
Un grand pourcentage des précipitations annuelles d’Amsterdam a lieu en automne. Le mois de septembre peut être doux, mais il faut s’attendre à un ciel couvert et à de fréquentes averses à la mi-octobre. Les températures diurnes varient entre 10°C et 18°C, et le temps est des plus imprévisibles. À cette époque de l’année, emporte toujours un parapluie, au cas où.
Événements et fêtes
Les journées du patrimoine, ‘Open Monumentendag’, ont lieu chaque année la deuxième semaine de septembre. Ce week-end te donne une chance unique d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture néerlandaises, avec environ 4 000 bâtiments et sites qui ouvrent leurs portes au public pour être visités. Toujours en septembre, l’excentrique et scandaleux Amsterdam Fringe Festival est une vitrine pour le théâtre d’avant-garde et l’un des plus grands événements alternatifs de la ville. À la mi-octobre, le marathon d’Amsterdam voit plus de 10 000 coureurs s’élancer dans les rues plates de la ville.
Évolution des prix
L’automne à Amsterdam est le moment idéal pour faire de bonnes affaires. Les prix sont généralement plus bas qu’au printemps ou en été, mais vérifiez le calendrier avant de réserver. Les événements spéciaux, tels que les Journées du patrimoine ou le marathon d’Amsterdam, peuvent provoquer une brève flambée des prix.
Météo
Prends un bon manteau, ainsi que des gants, une écharpe et beaucoup d’épaisseurs ! L’hiver à Amsterdam est en effet très froid, le thermomètre tournant autour de 0°C toutes les nuits. L’humidité des canaux peut donner l’impression qu’il fait encore plus froid, et des vents froids soufflent fréquemment sur la ville. N’oublie pas de t’emmitoufler chaudement avant de t’aventurer.
Événements et fêtes
Le point culminant de la saison hivernale est le festival des lumières d’Amsterdam. En décembre et janvier, ce festival voit la ville s’illuminer de spectaculaires jeux de lumière qui semblent flotter sur les canaux. Dans les semaines qui entourent Noël, tu peux aussi visiter le Paradis hivernal d’Amsterdam, avec du patinage sur glace, des spectacles, du ski de fond, des stands, des attractions foraines, et beaucoup de nourriture et de boissons à savourer. En janvier, la Journée nationale de la tulipe marque le début de la saison des tulipes. Un jardin de cueillette de tulipes est aménagé sur la place du Dam, et les visiteurs sont invités à en cueillir un bouquet gratuitement.
Évolution des prix
Les prix ont tendance à augmenter pendant la période de Noël et du Nouvel An. Cependant, ils seront généralement très bas pour le reste de l’hiver. C’est le moment idéal pour visiter Amsterdam avec un budget limité.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment se rendre à l’aéroport ?
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (connu sous le nom informel d’aéroport de Schiphol) se trouve à 9 kilomètres du centre-ville. Les meilleurs moyens de se rendre au centre ville depuis l’aéroport comprennent les options suivantes.