L’un des pays véritablement transcontinentaux du monde, la Turquie est un creuset culturel étonnamment riche qui s’étend de l’Europe à l’Asie. Le résultat est un paysage diversifié et de caractère, où vous pouvez naviguer sur les rivages scintillants de la Méditerranée, skier sur des pistes poudreuses ou vous prélasser dans des stations thermales. Peu de pays possèdent un assortiment aussi riche de forêts, de montagnes, de déserts et de littoraux pour satisfaire les amoureux de la nature de tous bords – des amateurs de farniente aux accros de l’adrénaline. Le charme de la Turquie repose sur son histoire vivante. Avec une succession aussi longue et tumultueuse d’envahisseurs, de souverains et de traditions, la Turquie offre un instantané de multiples dynasties, de la Grèce antique à la splendeur ottomane. Peu de pays au monde peuvent être visités avec des liens avec des histoires aussi bien racontées que celles de Troie, Cléopâtre et Alexandre le Grand. Vous pouvez visiter des ruines poussiéreuses à flanc de colline qui datent de plusieurs millénaires ou explorer des objets d’art précieux dans les musées archéologiques d’Istanbul. Si l’histoire a fait la Turquie, la nourriture l’a soutenue. La cuisine turque est une affaire amusante et appétissante, conçue pour être partagée. Aucun voyage dans le pays n’est complet sans une dégustation des nombreuses spécialités régionales qu’offre la Turquie. Du baklava sucré et délicieux aux plateaux de meze appétissants, vous ne manquerez jamais d’un bon repas. Sirotez du vin turc, grignotez de la nourriture de rue et apprenez à connaître la Turquie à travers sa cuisine. Passez un peu de temps à Istanbul, et vous serez bientôt captivé par ce que la Turquie moderne a à offrir. Les boutiques de mode, les galeries d’art d’avant-garde et la gastronomie primée décrivent la Turquie contemporaine et cosmopolite. Avec son éventail de festivals de musique, de productions théâtrales et de spectacles, la culture moderne de la Turquie est tout aussi captivante que ses riches sites historiques.
Destinations
Le meilleur moment pour voyager
La Turquie est un pays étendu avec des climats régionaux qui sont attrayants pendant les différentes saisons. S’il y a toujours un endroit à visiter, quel que soit le mois, certains lieux bénéficient d’une météo particulière. La haute saison estivale est la plus propice aux randonnées sur la mer Noire et aux séjours sur les plages de la côte sud, tandis que l’hiver est synonyme de séjours de ski et d’escapades urbaines à bas prix. Les saisons intermédiaires offrent un juste milieu pour éviter les foules sur les principaux sites.
Mars – juin Le printemps est agréablement chaud et c’est l’une des meilleures périodes pour visiter la Turquie. Les sentiers côtiers comme la voie lycienne sont parfaits pour faire de la randonnée pendant que l’intérieur des terres se réchauffe.
Météo
Le printemps arrive à la fin du mois de mars avec des températures maximales de 16 °C dans la majeure partie du pays, l’Anatolie étant plus chaude de quelques degrés. En mai, la température atteint environ 16 °C (68 °F). La saison commence par des pluies légères pendant 11 jours en moyenne, avant de s’atténuer pour atteindre environ 9 jours en mai.
Événements et fêtes
De nombreuses festivités sont organisées tout au long de la saison printanière turque. Les communautés kurdes célèbrent le début de la saison, avec Newroz et İzmir qui accueille un festival international de jazz. Le mois d’avril est marqué par la fête des tulipes à Istanbul et par l’Anzac Day pour les visiteurs de Gallipoli. Le mois de mai est marqué par la fête folklorique de Hıdrellez,
Évolution des prix
Les prix sont bas au début de la saison printanière sur l’ensemble des réservations d’hôtels et de vols, ce qui en fait le moment idéal pour obtenir des réductions. Tu pourras trouver des bonnes affaires particulières parmi les séjours à forfait en mai, juste avant les foules de l’été.
Juin – Septembre L’été est la haute saison touristique, avec des stations balnéaires bondées et une Météo grésillante. De nombreuses régions du pays connaissent des chaleurs excessives, ce qui fait des côtes nord et sud les destinations les plus prisées.
Météo
L’été en Turquie commence en juin, avec une montée en flèche des températures diurnes qui atteignent 26 °C. La saison estivale dure jusqu’en septembre, avec des températures maximales quotidiennes de 28 °C (82,4 °F) qui dépassent fréquemment 30 °C (86 °F). La journée la plus chaude jamais enregistrée l’a été en juillet à Cizre, en Anatolie, avec 49,1 °C (120,4 °F). Les chances de pluie diminuent considérablement au fur et à mesure que la saison avance.
Événements et fêtes
L’été est la saison des festivals en plein air en Turquie, avec notamment le festival de musique d’Istanbul et le festival international de Bursa, tous deux en juin. Le mois de juillet est marqué par plusieurs festivals de jazz dans tout le pays et par l’unique festival de ballons de Cappadoce. Il y a aussi la course de natation transcontinentale du Bosphore et le championnat de lutte à l’huile de Kırkpınar. Les festivités du mois d’août comprennent le festival de musique classique de Gümüşlük et le festival de ballet de Bodrum.
Évolution des prix
L’été est la haute saison touristique, et il faut s’attendre à des prix gonflés pour les hôtels, les vols et les visites touristiques. Il est toujours préférable de réserver tôt lorsque vous visitez la Turquie pendant les mois d’été. De nombreux visiteurs économisent de l’argent grâce à des séjours forfaitaires fortement réduits dans une station balnéaire de la mer Égée ou de la Méditerranée.
Septembre – Décembre L’automne est une belle période pour visiter la Turquie et qui ouvre de nombreuses réductions tout en conservant une certaine chaleur à partir de la fin septembre. Les forêts de Yedigöller et de la vallée d’Altındere sont tout simplement spectaculaires avec leurs teintes rouges et dorées. Les foules s’amenuisent également dans les destinations très animées comme Éphèse.
Météo
Les automnes de Turquie commencent par être chauds, mais un grand rafraîchissement frappe en octobre. Des régions comme la mer Noire connaissent une augmentation des précipitations, qui se poursuit tout au long de la saison. En novembre, les températures maximales moyennes sont de 14 °C (57,2 °F). Les vents se lèvent, et les choses deviennent hivernales en altitude, ce qui rend les vêtements chauds et imperméables essentiels.
Événements et fêtes
Le temps plus frais en Turquie apporte une série de festivités amusantes en octobre, notamment la Biennale du design d’Istanbul et l’Ultra-Trail de la Cappadoce. Le 29 octobre est également un jour férié important, le Jour de la République, avec des fermetures dans la plupart des régions. À partir de novembre, Istanbul propose un large éventail de festivals, dont un festival de théâtre et un festival de marionnettes traditionnelles. De même, il y a le festival de marionnettes d’ombre de Bursa Karagöz.
Évolution des prix
L’automne est une saison intermédiaire avec d’excellentes offres sur l’hébergement et les voyages. De nombreux centres de villégiature ferment leurs portes pendant cette période, mais tu peux encore faire des économies à la fin du mois de septembre pour profiter des toutes dernières heures d’ouverture.
Décembre – Mars L’hiver peut être glacial en Turquie, en particulier à l’intérieur des terres. Malgré tout, le temps apporte des scènes naturelles incroyables et des musées vides, de la beauté de la Cappadoce à Pamukkale.
Météo
L’hiver est froid et les températures chutent dès le mois de décembre.
Istanbul, par exemple, enregistre des maxima de seulement 10 °C, tandis que certaines parties de l’Anatolie connaissent des températures négatives et de fortes chutes de neige. D’autres régions du pays reçoivent beaucoup de pluie, parfois jusqu’à 20 jours par mois. Si les mois de janvier et de février connaissent des précipitations réduites, les températures restent basses et la Météo vive.
Événements et fêtes
Les principaux festivals d’hiver en Turquie comprennent des célébrations internationales, comme le jour de l’an, Noël et le Noël orthodoxe. Plus spécifique à la Turquie, le festival Mevlana de Konya se déroule en décembre avec des danses traditionnelles tournoyantes. Le mois de janvier marque le début du festival épique de lutte de chameaux, qui dure trois mois, à Selçuk, et le mois de février accueille le festival de la fleur d’amandier de Datça, qui célèbre la floraison des arbres.
Évolution des prix
L’hiver est la basse saison dans tout le pays, sauf dans les stations de ski. Pour les séjours en ville, comme à Istanbul, vous verrez des hôtels à prix réduits et des hammams à prix cassés dont il faut profiter. Cependant, de nombreux sites touristiques ferment pour la saison. Les vacances sur la côte, en particulier, doivent être réservées dans les grandes villes ou agglomérations pour avoir accès aux provisions.