Londres est l’une des villes les plus célèbres du monde et accueille chaque année 30 millions de visiteurs. Il est facile de se rendre à Londres, car la ville est desservie par de grandes compagnies aériennes de tous les pays et il est facile de se déplacer grâce à un vaste réseau de transports publics. La ville offre une multitude de possibilités d’hébergement et une longue liste de choses à voir et à faire. Ce guide de voyage à Londres a pour but de vous aider à tirer le meilleur parti d’une visite dans la capitale britannique. En tant que capitale du Royaume-Uni, le patrimoine politique et culturel est centré sur Londres, et c’est une ville en grande pompe liée à la famille royale. Parmi les principales attractions, nombreuses sont celles qui ont un lien avec la royauté et celles qui reflètent l’histoire fascinante du pays. Les galeries et les musées de Londres sont de classe mondiale et comprennent le British Museum, le Natural History Museum, le Science Museum et le Victoria and Albert. Il existe de nombreux mais fascinants petits musées autour de la ville, auxquels s’ajoutent des galeries d’art, notamment le National, le Tate et le Portrait, Madame Tussaud’s, le London Dungeon, le Planétarium et l’Observatoire royal. Pour les divertissements modernes, le West End accueille chaque année des dizaines de pièces de théâtre, de comédies musicales et d’autres événements de premier plan. Des salles de classe mondiale accueillent des opéras et des ballets, des artistes musicaux et des comédiens de premier plan, et divers festivals de tous genres agrémentent le calendrier de la capitale. Londres possède une scène gastronomique dynamique. Les cuisines du monde entier sont représentées, qu’il s’agisse des meilleurs restaurants étoilés au Michelin ou des plus humbles échoppes de rue, des restaurants gastronomiques ou des plats à emporter. Les pop-ups et les marchés de nourriture de rue comme Borough Street sont devenus extrêmement populaires ces dernières années.
Profite des informations essentielles de la destination sous forme d’audioguide !
Le meilleur moment pour voyager
Pour décider du meilleur moment pour visiter Londres, pense d’abord à la durée de ton séjour. Si vous ne vous rendez à Londres qu’une seule fois dans votre vie, le nombre de jours à passer à Londres est un élément important à prendre en considération. Il y a tellement de choses à voir et à faire que cela vaut la peine de rédiger un projet d’itinéraire pour tous les endroits que vous souhaitez visiter. Cela vous donnera une idée de la durée d’une visite. Vous pourrez alors vous pencher sur le meilleur moment pour visiter Londres. Le temps à Londres est très changeant. La fin du printemps et le début de l’été offrent la Météo la plus souhaitable pour visiter.
Météo
Le printemps peut être très agréable avec des températures douces, mais il y a des moments où le temps peut être résolument frisquet. Le printemps est également la saison où Londres connaît de fortes précipitations. Au printemps, les températures se situent entre 11° et 15°C (52 à 59°F).
Événements et fêtes
La météo plus clémente permet d’organiser davantage d’événements en plein air, et l’un des temps forts du printemps est le Chelsea Flower Show qui se tient chaque année au mois de mai. Les événements sportifs figurent également au calendrier, notamment le marathon de Londres (en avril), qui attire l’élite mondiale des athlètes, et la course de bateaux universitaires (en mars). Pâques tombe au printemps, et certains lieux fermeront pour le week-end prolongé.
Évolution des prix
Les coûts de l’hébergement à Londres reflètent la demande, et comme le nombre de visiteurs augmente à mesure que le printemps avance, les prix des hôtels et des chambres d’hôtes augmentent. La période la plus chère du printemps est celle des deux semaines qui suivent le week-end de Pâques. Si tu assistes à des événements spécifiques dans la ville, il est préférable de réserver un logement à l’avance si tu veux être proche d’un lieu particulier.
Juin – Septembre Même sans s’attendre à de nombreuses journées ensoleillées, la plupart des touristes arrivent à Londres en été, aux mois de juin, juillet et août.
Météo
Bien que le Royaume-Uni ait récemment connu de sérieuses randonnées en été, les températures sont généralement agréablement chaudes : une Météo idéale pour faire du tourisme. Vous pouvez toujours vous attendre à quelques jours d’orage alors que les températures moyennes sont de 18°C (64°F) et peuvent dépasser 30°C (86°F). Juillet est le mois le plus chaud.
Événements et fêtes
Londres aime faire la fête, et les nombreux parcs de la ville accueillent toute une série d’événements divers, des festivals de musique aux projections de théâtre et de cinéma en plein air. Les pubs, les clubs et les restaurants participent à de nombreuses activités différentes, mais le couronnement du calendrier estival est le carnaval de Notting Hill, qui a lieu pendant le week-end du jour férié d’août.
Évolution des prix
Comme on peut s’y attendre avec la hausse de la demande, les prix des logements à Londres augmentent fortement en été. Le prix des rafraîchissements autour des principales attractions est un autre élément à prendre en compte. L’achat de fournitures dans les supermarchés vous permettra d’économiser sur les coûts. Les files d’attente aux attractions populaires s’allongent également avec des temps d’attente plus longs pour l’entrée, même avec des billets réservés à l’avance.
Septembre – Décembre Bien qu’il n’y ait pas vraiment de haute saison touristique, le nombre de visiteurs diminue après le plus fort de l’été, avec une réduction assez importante après la deuxième semaine de septembre. La semaine du demi-trimestre en octobre est une période populaire pour les familles qui visitent Londres.
Météo
Les mois d’automne, septembre et octobre, sont une période agréable à visiter avant que le froid de novembre n’annonce l’arrivée de l’hiver. Tu peux t’attendre à des températures de 11° à 15°C (52 à 59°F) avec des journées pluvieuses et nuageuses.
Événements et fêtes
La Météo est encore suffisamment clémente pour permettre l’organisation d’événements en plein air, c’est pourquoi les espaces verts de Londres offrent une multitude de divertissements différents. Pour une expérience vraiment britannique, couronne un séjour dans la capitale au début du mois de novembre par la visite d’un feu d’artifice pour commémorer le jour de Guy Fawkes, le 5.
Évolution des prix
Les prix commencent à baisser en fonction de la diminution du nombre de visiteurs, à l’exception des vacances de demi-trimestre où les hébergements familiaux sont très demandés.
Décembre – Mars Les Britanniques pensent aux mois de décembre, janvier et février en frissonnant, mais cela ne dissuade guère les visiteurs qui veulent profiter de l’une des plus grandes villes du monde. Le mois de décembre est particulièrement populaire car Londres se prépare pour Noël.
Météo
Il peut faire extrêmement froid en hiver à Londres, avec des températures moyennes de l’ordre de 1 à 9°C. Les températures peuvent être fortement influencées par les facteurs de refroidissement éolien, et il pleut assez souvent, mais les jours de neige sont assez rares.
Événements et fêtes
Toute la ville semble commencer à se préparer pour Noël en octobre, même si de nombreux événements officiels ne commencent qu’en décembre. Les lumières de Noël d’Oxford Street sont ravissantes, et il y a des foules de visiteurs, nationaux et internationaux, qui profitent de l’atmosphère des zones commerciales et des marchés de Noël.
Évolution des prix
Si cela ne te dérange pas de t’emmitoufler au chaud, l’hiver est la période la moins chère pour visiter Londres. Toutes les principales attractions restent ouvertes, et les tarifs d’hébergement sont au plus bas.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment se rendre à l’aéroport ?
Londres est desservie par cinq aéroports: Heathrow, Gatwick, Londres Luton, Londres Stansted et City Airport. Heathrow et Gatwick gèrent la majorité des visiteurs long-courriers, tandis que City sert principalement les visiteurs d’affaires en provenance d’Europe. Les aéroports sont également un bon endroit pour se rendre dans un bureau de change afin de changer de l’argent dans la monnaie utilisée à Londres, à savoir la livre sterling.