Située au cœur de l’Europe, la carte de l’Allemagne présente des points forts passionnants qui ne doivent pas manquer lors d’une visite. Chacun des 16 Länder a ses propres impressions. De la Basse-Saxe au nord au Bade-Wurtemberg et à la Bavière au sud, les voyageurs peuvent se réjouir des particularités locales. Les transports publics facilitent un voyage à travers l’Allemagne, des lignes de train et de bus bien développées permettent d’atteindre facilement de nombreuses destinations attrayantes.

L’histoire de l’Allemagne est un voyage passionnant à travers le temps. Par exemple, Berlin a été officiellement fondée en 1237 et élue capitale du pays en 1990. L’Allemagne a toujours été un pays de commerce, et deux de ses produits d’exportation les plus connus sont les voitures et la bière. Le pays compte des noms célèbres et connus dans le monde entier, notamment Goethe et Schiller, Wagner et Beethoven. L’Allemagne est célèbre pour sa ponctualité, la ligue allemande de football et son offre variée de pains – il y en aurait bien plus de 300.

Si vous voyagez en Allemagne, vous découvrirez un pays qui n’a pas son pareil en termes de loisirs et d’attractions. Les quatre villes de plus d’un million d’habitants que sont Berlin, Hambourg, Munich et Cologne ont à elles seules, outre des monuments mondialement connus, un style de vie qui rend chaque ville unique. Mais l’Allemagne offre également des coins magnifiques et des endroits cachés en dehors des hauts lieux touristiques. Par exemple, des communautés d’artistes comme Ahrenshoop, Worpswede ou Willingshausen nous transportent dans un autre monde, ralenti.

En ce qui concerne la nourriture : l’Allemagne offre plus que la choucroute, les Maultaschen et les schnitzels. La cuisine jeune et inspirée a une street food variée, des restaurants étoilés de haut niveau et des offres gastronomiques pour toute la famille. La currywurst (saucisse au curry) est toujours aussi appréciée sous toutes ses formes, y compris végétaliennes. Traditionnellement longue de 22 cm et divisée en onze morceaux, elle fait partie de la gastronomie allemande depuis des temps immémoriaux. Deux des meilleures adresses pour ce plat classique de street food sont par exemple Curry 36 à Berlin-Kreuzberg ou la Bratwursthaus à Bochum.

 

Destinations

Le meilleur moment pour voyager

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour visiter l’Allemagne. L’Allemagne vous offre à chaque saison de magnifiques attractions, des sites touristiques, des festivals, des paysages et des choses à faire. Au printemps et en automne, il pleut de temps en temps, et en hiver, le temps peut descendre en dessous de zéro. Pendant l’été, les températures peuvent toutefois dépasser les 30 °C. Les températures sont plus basses en été qu’en hiver. Néanmoins, c’est notamment le temps en Allemagne qui rend le pays si varié. Les magnifiques journées de printemps au bord de la mer, les escapades dans les villes en été, les forêts de moyenne montagne en automne et les marchés de Noël partout dans le pays les jours d’hiver enneigés font de chaque voyage en Allemagne une expérience inoubliable. Combien de jours faut-il passer en Allemagne ? Très clairement, il vaut mieux en faire le plus possible à différentes saisons, car chacune d’entre elles a son propre charme.

Visa, monnaie et restrictions