Située au cœur de l’Europe, la carte de l’Allemagne présente des points forts passionnants qui ne doivent pas manquer lors d’une visite. Chacun des 16 Länder a ses propres impressions. De la Basse-Saxe au nord au Bade-Wurtemberg et à la Bavière au sud, les voyageurs peuvent se réjouir des particularités locales. Les transports publics facilitent un voyage à travers l’Allemagne, des lignes de train et de bus bien développées permettent d’atteindre facilement de nombreuses destinations attrayantes.
L’histoire de l’Allemagne est un voyage passionnant à travers le temps. Par exemple, Berlin a été officiellement fondée en 1237 et élue capitale du pays en 1990. L’Allemagne a toujours été un pays de commerce, et deux de ses produits d’exportation les plus connus sont les voitures et la bière. Le pays compte des noms célèbres et connus dans le monde entier, notamment Goethe et Schiller, Wagner et Beethoven. L’Allemagne est célèbre pour sa ponctualité, la ligue allemande de football et son offre variée de pains – il y en aurait bien plus de 300.
Si vous voyagez en Allemagne, vous découvrirez un pays qui n’a pas son pareil en termes de loisirs et d’attractions. Les quatre villes de plus d’un million d’habitants que sont Berlin, Hambourg, Munich et Cologne ont à elles seules, outre des monuments mondialement connus, un style de vie qui rend chaque ville unique. Mais l’Allemagne offre également des coins magnifiques et des endroits cachés en dehors des hauts lieux touristiques. Par exemple, des communautés d’artistes comme Ahrenshoop, Worpswede ou Willingshausen nous transportent dans un autre monde, ralenti.
En ce qui concerne la nourriture : l’Allemagne offre plus que la choucroute, les Maultaschen et les schnitzels. La cuisine jeune et inspirée a une street food variée, des restaurants étoilés de haut niveau et des offres gastronomiques pour toute la famille. La currywurst (saucisse au curry) est toujours aussi appréciée sous toutes ses formes, y compris végétaliennes. Traditionnellement longue de 22 cm et divisée en onze morceaux, elle fait partie de la gastronomie allemande depuis des temps immémoriaux. Deux des meilleures adresses pour ce plat classique de street food sont par exemple Curry 36 à Berlin-Kreuzberg ou la Bratwursthaus à Bochum.
Destinations
Le meilleur moment pour voyager
Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour visiter l’Allemagne. L’Allemagne vous offre à chaque saison de magnifiques attractions, des sites touristiques, des festivals, des paysages et des choses à faire. Au printemps et en automne, il pleut de temps en temps, et en hiver, le temps peut descendre en dessous de zéro. Pendant l’été, les températures peuvent toutefois dépasser les 30 °C. Les températures sont plus basses en été qu’en hiver. Néanmoins, c’est notamment le temps en Allemagne qui rend le pays si varié. Les magnifiques journées de printemps au bord de la mer, les escapades dans les villes en été, les forêts de moyenne montagne en automne et les marchés de Noël partout dans le pays les jours d’hiver enneigés font de chaque voyage en Allemagne une expérience inoubliable. Combien de jours faut-il passer en Allemagne ? Très clairement, il vaut mieux en faire le plus possible à différentes saisons, car chacune d’entre elles a son propre charme.
Météo
Si vous vous rendez dans le nord de l’Allemagne ou dans les Alpes du sud, attendez-vous à des brises assez raides au printemps, le vent est froid et puissant. Les villes sortent de leur hibernation, les paysages en fleurs sont de superbes sujets de photo.
Événements et fêtes
La nuit de Walpurgis, c’est-à-dire la nuit du 30 avril au 1er mai, vous assisterez sur le Brocken dans le Harz à une danse des sorcières, une fête populaire d’un genre très particulier. Dans le sud du pays et en Rhénanie, le carnaval est fêté au printemps.
Évolution des prix
Le printemps ne se situe pas directement dans la haute saison des voyages en Allemagne, les prix des vols et de l’hébergement sont donc relativement modérés. Il faut tenir compte des périodes de vacances et de jours fériés en Allemagne, où les prix augmentent en fonction de l’offre et de la demande.
Météo
Le vent agréablement frais de la mer du Nord et de la Baltique ou le climat rafraîchissant des Alpes feront de vos étés une expérience inoubliable. Si vous optez pour un city-trip, vous vous préparez à un temps chaud, voire très chaud – et à une protection solaire appropriée ! – un. Parmi les villes les plus chaudes, on trouve Fribourg-en-Brisgau avec une moyenne de 145 jours d’ensoleillement par an.
Événements et fêtes
Rock im Park, Southside et Wacken ne sont que trois des nombreux festivals qui ont lieu chaque année en été. À Markgröningen, dans le Bade-Wurtemberg, il existe un événement particulier : la course des bergers, qui consiste à courir pieds nus sur des chaumes fauchés.
Évolution des prix
L’heure d’été est la principale période de voyage en Allemagne. Les vacances d’été, qui commencent à des dates différentes selon les Länder, sont également à l’origine de l’augmentation des prix. Les attractions et les sites touristiques peuvent souvent être très fréquentés, voire envahis.
Météo
Un premier souffle de vent glacial et le gel du sol peuvent l’annoncer, l’automne. Des vêtements chauds ne doivent pas manquer dans les bagages, même si un t-shirt court peut tout à fait suffire pendant la journée. Les températures varient considérablement, entre 5 °C et 22 °C environ.
Événements et fêtes
Il n’est pas nécessaire de mentionner spécialement l’Oktoberfest de Munich ou la fête populaire de Stuttgart sur le Cannstatter Wasen. Les nombreuses petites kermesses, fêtes des récoltes ou kermesses organisées dans les villages sont également passionnantes.
Évolution des prix
En automne, les prix baissent et la basse saison commence. Les vacances d’automne peuvent encore provoquer un push sur les prix, mais malgré cela, les hôtels et auberges pratiquent des prix plutôt modérés, contrairement à la saison estivale.
Météo
Même si la neige se fait souvent attendre dans les villes et les plaines : les plaisirs de la neige à l’état pur vous attendent en altitude ! Les domaines skiables des Alpes et des moyennes montagnes répondent à toutes les attentes. Les températures inférieures à 0 °C invitent à boire du vin chaud et du punch sur les nombreux marchés de Noël et de l’Avent.
Événements et fêtes
Les marchés de Noël comme celui de Francfort ou le Christkindlmarkt de Munich vous ouvrent leurs portes tout au long du mois de décembre. Mais de plus petites localités proposent également de magnifiques marchés de Noël avec des objets d’artisanat, des gourmandises et une atmosphère unique. Vous en trouverez un aperçu ici.
Évolution des prix
La saison d’hiver s’accélère encore avec les prix. Les sports d’hiver, les marchés de Noël et bien plus encore font de l’Allemagne une destination populaire pour les gens du monde entier à cette période de l’année.