L’Italie est parsemée de villages suspendus dans le temps, discrets et charmants, et de villes métropolitaines, modernes mais toujours riches en histoire. La possibilité de passer de l’une à l’autre sur de très courtes distances est l’une des caractéristiques les plus uniques de la botte italienne. Ensuite, il y a la nature intacte, des montagnes du Trentin-Haut-Adige ou du Val d’Aoste à la mer des Pouilles ou de la Sardaigne, sans oublier la Toscane, avec ses paysages enchanteurs. Les Apennins centraux offrent des feuillages à couper le souffle, des rivières et des lacs aux couleurs fascinantes et une faune encore très caractéristique. Des îles aux Alpes, la variété naturelle de l’Italie enchante les touristes aujourd’hui comme hier. Musées, sites archéologiques, monuments et écomusées font de l’Italie un berceau de l’art et de la culture, avec un patrimoine artistique inépuisable. Les touristes qui ne la connaissent pas ne peuvent qu’être étonnés de rencontrer des peintures, des fresques, des statues créées par les artistes les plus connus au monde entre les humbles murs d’une petite église de campagne. Et cela ne s’arrête pas là : on y trouve non seulement de l’art du passé, mais aussi de l’art moderne et contemporain, ainsi que des musées consacrés au patrimoine industriel et des collections plus futuristes. L’une des cuisines les plus connues au monde complète le tableau. Les saveurs authentiques liées aux traditions régionales en constante évolution garantissent une expérience inoubliable qui rendra le retour à la maison vraiment difficile. Prenez conseil et expérimentez, vous ne serez pas déçu par les saveurs du Belpaese ! Combien de jours à passer en Italie ? Au moins sept. Découvre la meilleure période pour visiter l’Italie grâce à notre guide de voyage !
Destinations
Le meilleur moment pour voyager
La botte peut être visitée tout au long de l’année. Tu as juste besoin d’une carte de l’Italie, juste pour décider où aller. Il convient toutefois d’apporter quelques précisions : le Nord en hiver est idéal pour les amateurs de sports de neige, mais aussi pour les fans de marchés de Noël. Le Sud et le Centre, en revanche, sont préférables au printemps et en été pour tous les amoureux de la mer et de la cuisine méditerranéenne. Voyons donc quand visiter l’Italie au cours des quatre saisons de l’année.
Mars – juin Le printemps est la saison la plus colorée et la plus parfumée. Les jours sont divisés de manière égale en 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité. Parmi les avantages d’un voyage en Italie au printemps figurent le faible nombre de touristes et les prix plus bas par rapport aux autres saisons. Le printemps est alors la saison idéale pour visiter les villes, grâce aux températures douces. Cependant, surtout dans le Nord, le temps pourrait être variable et pluvieux.
Météo
En Italie, au printemps, le temps est généralement ensoleillé. Dans le Nord, les températures sont moins douces (7-18°) que dans le Centre (8-19°) et dans le Sud (11-20°).
Événements et festivals
Il y a de nombreux événements et festivals au printemps. A Valeggio sul Mincio (VR), nei mesi di marzo e aprile, si può assistere alla fioritura di più di un milione di tulipani nel castello di Sigurtà. Un autre événement à ne pas manquer est la fête du citron à Monterosso dans les Cinque Terre. Merveilleux alors est le festival du laurier le lundi de Pâques dans le petit village de Forza d’Agrò en Sicile : de jeunes artistes créent des œuvres à l’aide de feuilles de laurier.
Évolution des prix
Voyager pendant les vacances de Pâques signifie se situer dans la tranche de prix la plus élevée, avec des coûts pour les vols et l’hébergement bien supérieurs à la moyenne saisonnière. En dehors de cette période, cependant, les prix reviennent à ceux de la basse saison.
Juin – septembre L’été est la saison la plus animée en Italie: pour les amoureux de la montagne, c’est la période idéale pour les randonnées, tandis que pour les amoureux de la mer, c’est le moment le plus ensoleillé pour bronzer et profiter des vagues. Les touristes sont partout, surtout dans les principales stations de vacances. Cet aspect fait partie des inconvénients d’un voyage en Italie à cette période de l’année, auxquels s’ajoutent des coûts résolument élevés et des températures très chaudes dans le sud.
Météo
En été, en Italie, le temps est résolument ensoleillé. Le Nord a des températures plus chaudes (18-30°), mais souvent plus humides, que le Centre (19-30°) et le Sud (20-32°).
Événements et festivals
L’été en Italie s’anime avec des festivals et des événements de toutes sortes. Sur le lac Majeur, de juillet à septembre, se déroule le Stresa Festival, un incroyable événement de musique folk, jazz et rock. En juin, à Civitacampomarano, a lieu le Cvtà Street Fest, l’événement d’art de rue le plus connu. En juin également, il ne faut pas manquer le Festival del Cammino à Franciacorta, entre Brescia et le lac d’Iseo.
Évolution des prix
Voyager en Italie en été est certainement la période la moins chère. Où que vous alliez, la gamme de prix est la plus élevée, tant en termes d’hébergement que de voyage. De juin à août, les coûts sont élevés, mais ce n’est qu’en septembre, lorsque les températures sont encore chaudes et le temps encore favorable, que les prix baissent fortement, tout comme le flux de touristes.
Septembre – décembre L’automne est une saison magique en Italie. Ses forêts sont colorées de teintes merveilleuses qui permettent de prendre des bains de forêt ou de faire des excursions en train. La mer devient sauvage, avec des températures plus fraîches, bien que ce ne soit pas encore l’hiver. Il y a moins de touristes à cette période de l’année et c’est l’un des avantages, tout comme les coûts réduits. Du côté des inconvénients, cependant, tu trouves la variabilité climatique et l’humidité qui commencent à prendre le dessus, surtout dans le Nord.
Météo
En automne, les températures commencent à baisser et le temps devient très variable, avec des pluies fréquentes, presque partout en Italie. Dans le Nord, les températures sont plus basses (8-16°) que dans le Centre (10-18°) et dans le Sud (12-22°).
Événements et festivals
L’automne en Italie est principalement caractérisé par des festivals et des événements. Dans le Val di Non, dans le Trentin Haut-Adige, en octobre se déroule Pomaria, la fête de la pomme AOP. À Alba, dans le Piémont, d’octobre à novembre, se tient la célèbre foire aux truffes. Toujours à Crémone, nous te recommandons le festival du nougat en novembre.
Évolution des prix
L’automne est la période où les voyages en Italie valent le plus la peine. Les vols, les hôtels ou les hébergements de toutes sortes sont très bon marché.
Décembre – mars En hiver, l’Italie se teinte de blanc. Les jours sont définitivement plus courts, l’obscurité arrive tôt. Cependant, les touristes ne manquent pas, surtout dans le nord, choisi par les amateurs de sports d’hiver. Parmi les avantages d’un voyage en Italie en hiver, citons la possibilité de trouver de la neige en montagne et les coûts moins élevés, sauf si vous décidez de voyager pendant les vacances de Noël. Parmi les inconvénients, il y a les températures très froides.
Météo
Le temps en Italie en hiver change définitivement en fonction de la région que tu décides de visiter. Dans le nord, les températures sont comprises entre -2 et 5°. Dans le Centre, le temps commence à être moins froid (3-10°), jusqu’à ce que nous atteignions le Sud, où les températures sont plus douces (10-17°).
Événements et festivals
L’hiver est caractérisé par des festivités et des événements tels que les marchés de Noël: parmi les plus connus, il y a ceux de Bolzano, Merano et Bressanone dans le Trentin-Haut-Adige. À Rome, dans le Latium, la célèbre Festa della Befana a lieu en janvier, avec des stands et des événements dans toute la ville. Un autre événement incroyable est le célèbre carnaval de Venise en février.
Évolution des prix
Voyager pendant les fêtes de fin d’année signifie se situer dans la tranche de prix la plus élevée, les coûts des vols et de l’hébergement étant supérieurs à la moyenne saisonnière. Au-delà de cette période, les prix relèvent de la basse saison, à l’exception des zones de montagne où l’hiver est la haute saison.