L’Espagne est un pays passionnant à bien des égards, à commencer par sa riche histoire et ses nombreuses villes qui témoignent d’une activité préhistorique et d’une organisation précoce avec l’arrivée des Phéniciens, qui a laissé place à la prédominance des Romains, des Arabes, de la reconquête catholique et d’autres civilisations qui ont laissé leur empreinte dans les centres historiques des principales villes et sur les monuments, les rues et les bâtiments.
Le pays du soleil offre un large éventail des meilleures plages d’Europe dans de nombreuses régions, notamment les côtes méditerranéennes des îles Baléares ou de la Costa Brava, la beauté des îles Canaries ou le bleu sauvage du golfe de Gascogne pour les surfeurs. Tout cela fait de l’Espagne l’une des destinations touristiques préférées du monde au printemps et en été.
Et la gastronomie espagnole mérite un paragraphe à part, car la Méditerranée offre un environnement propice à une alimentation basée sur des produits frais de première qualité, ce qui se traduit par tous les plats que les touristes apprécient tant : poissons et fruits de mer, paella, viandes, légumes et fruits.
La vie dans la rue est une caractéristique fondamentale des villes espagnoles, avec des festivals populaires, des fêtes de rue, des terrasses de bars et de restaurants et des concerts en plein air tout au long de l’année, et pas seulement pendant les saisons les plus chaudes. Car, bien qu’il y ait des jours et des semaines de froid intense, le climat moyen du pays est très agréable et permet de profiter du plein air.
Destinations
Le meilleur moment pour voyager
Le climat de l’Espagne est généralement très agréable dans la plupart des régions du pays tout au long de l’année, avec des exceptions en été, lorsque les températures augmentent considérablement et qu’il peut y avoir des journées étouffantes dans le sud et le centre, plus tamisées dans le nord. Et avec des hivers froids dans le nord et des hivers plutôt doux dans le sud. Le printemps et l’automne servent de transition douce entre le temps chaud et le temps froid et génèrent des températures chaudes et agréables.
Météo
Au printemps, les températures moyennes dans le nord sont d’environ 20 °C, tandis que dans le sud, elles peuvent atteindre 25 °C. Il est recommandé de voyager avec des vêtements confortables, des T-shirts à manches courtes ou longues en tissu fin, un petit manteau et un jean. Et pour les jours de fort ensoleillement, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, et des chaussures ou des sandales confortables pour marcher, car c’est une période de l’année idéale pour se promener.
Événements et fêtes
Les grands événements du printemps espagnol sont les défilés et les festivals de Pâques, ainsi que les concerts en plein air de toutes sortes de musique, du flamenco et du classique aux meilleures musiques indie, pop et électronique du monde entier.
Évolution des prix
Si les prix ne sont généralement pas trop excessifs, il est vrai aussi que le temps est le meilleur pour un voyage en Espagne, surtout dans le sud et le nord-est, si bien que dans certaines villes, comme Barcelone, Valence, Grenade ou Séville, les prix peuvent être assez élevés par rapport à l’automne.
Juin – septembre De la fin juin au 21 septembre, c’est l’été en Espagne, une saison très chaude où le célèbre soleil de la péninsule fait son apparition. Et c’est aussi la haute saison pour le tourisme.
Météo
Il est normal que les températures dépassent les 30 °C pendant la journée et qu’elles soient plus fraîches la nuit dans le nord, notamment en Aragon, en Galice et dans les Asturies. Dans le sud, les nuits sont aussi souvent chaudes et dans la Méditerranée. C’est le temps des plages et de la vie au bord de la piscine et de la mer, des fêtes en plein air et de la chaleur. Dans le sud, la période allant de midi à la fin de l’après-midi est généralement très chaude et il est recommandé de se protéger du soleil avec de la crème solaire et des chapeaux. Dans le nord, les valeurs sont plus faibles en termes de chaleur.
Événements et fêtes
La verbena de San Juan est célébrée dans de nombreuses régions d’Espagne avec des festivités populaires et beaucoup de feu et c’est ce qui marque le début de l’été. Les festivals de musique, de cinéma et de théâtre en plein air se poursuivent également à cette période.
Évolution des prix
Comme c’est la haute saison touristique, les prix sont les plus élevés en Espagne pour les hôtels et les vols, il est donc conseillé de réserver bien à l’avance et de prendre beaucoup de temps pour chercher les bonnes affaires.
Septembre – décembre Après le temps chaud, les premières températures plus fraîches de l’automne arrivent du 21 septembre à la fin du mois de décembre. Les prix sont également nettement moins élevés qu’en été.
Météo
La différence entre le sud et le nord est également perceptible dans les températures moyennes de l’automne. Dans le sud, la chaleur met beaucoup plus de temps à disparaître que dans le nord, où le passage d’une saison à l’autre est beaucoup plus rapide et drastique. Il est conseillé de porter plus de vêtements chauds qu’au printemps, mais pas autant qu’en hiver.
Événements et fêtes
L’automne est la saison idéale pour se promener dans les parcs, regarder les feuilles tombées au sol et apprécier les nuances d’ocre et de jaune. Aussi pour voir des musées importants comme le Prado à Madrid ou le Guggenheim à Bilbao.
Évolution des prix
C’est la période la moins chère de l’année et la meilleure pour voyager en Espagne. Les compagnies aériennes proposant des vols vers les principaux aéroports du pays ont aussi souvent de bonnes affaires pour les voyages à bas prix.
Décembre – mars L’atmosphère de Noël et du Nouvel An imprègne toute l’Espagne et confère à ses villes et villages une mystique particulière. Le froid arrive aussi et tu as besoin d’un bon manteau pour profiter de tes vacances.
Météo
Les températures les plus froides de l’année sont enregistrées pendant cette saison, surtout tôt le matin et en fin d’après-midi. Dans certaines régions du nord et du centre de l’Espagne, il peut faire 0 °C et même moins, il est donc recommandé de voyager avec des pulls en laine, des bonnets et des manteaux volumineux.
Événements et fêtes
Les fêtes de Noël avec leurs marchés, leurs concerts et la vie de rue avec l’odeur des marrons grillés. En février ont lieu les célèbres carnavals de Cadix et de Sitges, bien qu’ils soient également célébrés dans d’autres régions d’Espagne avec beaucoup d’enthousiasme.
Évolution des prix
Les prix restent assez bas, mais augmentent considérablement à l’approche de Noël et à la fin de l’année. Il en va de même pour les jours de carnaval, donc si tu veux voyager en Espagne en hiver, le mois idéal pour obtenir des vols et des hôtels bon marché est janvier.