Barcelone est une ville si riche en nuances que, lorsqu’il s’agit de penser aux activités à pratiquer en vacances, c’est ce qui vient en premier : la variété. À Barcelone, vous pouvez faire d’autres voyages au cours de votre visite : du voyage dans le temps à la version médiévale de la ville avec une promenade nocturne dans le quartier gothique à la ville moderniste avec l’architecture du grand Antoni Gaudí. Et, bien sûr, vous pouvez aussi emmener votre sens du goût en expédition avec les paellas de Barceloneta ou les tapas de Poble Sec. Tout est là, vous pouvez donc composer votre propre itinéraire.

Promenade nocturne dans le quartier gothique

Le charme médiéval du quartier gothique de Barcelone revêt une magie particulière la nuit, lorsque nous pouvons nous transporter à l’époque où il était entièrement clos. En fait, la Barcelone médiévale n’était que ce que l’on appelle aujourd’hui le quartier gothique, jusqu’à ce qu’elle commence à se développer et à s’étendre et que ses murs doivent être démolis.

Pour profiter de la véritable magie médiévale de Barcelone, les meilleurs endroits à visiter sont le quartier de la cathédrale, la Plaça del Rei, la Plaça Reial et El Call, l’ancien quartier juif.

Pont del Bisbe

Pont del Bisbe

Escalade des bunkers du Carmel

Loin de ce que son nom pourrait suggérer, vous ne serez pas enfermé sous terre ici. Au contraire, ce que vous trouverez, c’est un point de vue qui offre des vues incroyables sur la ville. Curieusement, bien qu’ils soient populairement connus sous le nom de bunkers du Carmel, il n’y a pas d’abri souterrain au sommet de cette colline.

Ce site a connu dans son histoire des batteries anti-aériennes pendant la guerre civile et, plus tard, il a abrité les bidonvilles de personnes pauvres qui n’avaient nulle part où vivre. Un petit musée sur le site raconte cette histoire particulière. Après des décennies d’abandon, les bunkers du Carmel sont aujourd’hui une visite incontournable pour les visiteurs de Barcelone qui cherchent à découvrir tous ses secrets.

En descendant, n’oubliez pas de manger des patatas bravas au Bar Delicias. Ce sont les meilleurs de Barcelone.

Point de vue sur les bunkers du Carmel

Point de vue sur les bunkers du Carmel

Manger une paella à Barceloneta

Le quartier de la Barceloneta a le charme d’une ancienne zone de pêche avec certains des meilleurs restaurants de fruits de mer, de poisson et de paella de la ville.

Le littoral de Barcelone abrite une grande variété d’options gastronomiques, mais si vous voulez manger bien et moins cher, vous pouvez éviter les restaurants du bord de mer : il existe des options encore meilleures pour moins cher à quelques rues dans les terres. Si vous préférez manger tout aussi bien, mais face à la mer, vous devrez payer un peu plus.

Conseil : si vous voulez manger une bonne paella à Barcelone, évitez les Ramblas.

Paella à Barceloneta

Paella à Barceloneta

Promenade et boissons dans le quartier de Gracia

Il s’agissait d’un village médiéval proche de la capitale jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque l’Eixample a été construit. Il a alors été intégré à Barcelone, mais a toujours conservé son charme unique. Gracia est un quartier différent et idéal pour une promenade agréable l’après-midi, où vous pourrez vous imprégner de la vie locale et rester dîner dans ses nombreux restaurants ou prendre un verre dans ses bars rock, salsa, électroniques ou indie. Si vous séjournez dans le centre, prenez le métro et descendez à l’arrêt Fontana (ligne verte) ou Joanic (ligne jaune). Et laissez-vous aller.

Quartier de Gràcia

Quartier de Gràcia

Visite de la Sagrada Familia

Antoni Gaudí a consacré pratiquement toute sa vie à la conception et à la construction de cette église. Il s’est fixé comme objectif de créer un bâtiment qui ne ressemble pas vraiment à un bâtiment, mais qui recrée plutôt une forêt, en adoptant des formes organiques et fluides typiques de la nature. Bien que, comme chacun le sait, le temple soit toujours en construction (depuis 1882 !), cela n’enlève rien à sa capacité à émerveiller les visiteurs. Et cela est vrai tant pour son extérieur que pour son intérieur. De l’extérieur, vous pouvez apprécier ses deux façades très détaillées, avec un certain nombre de sculptures éblouissantes, et ses hautes tours. Si vous décidez de visiter également l’intérieur, ce que nous vous recommandons vivement, il est préférable d’acheter vos billets en ligne pour éviter les problèmes de capacité et les longues attentes.

Basilique de la Sagrada Família

Basilique de la Sagrada Família

Tapas à Poble Sec

Si vous avez envie de sortir manger des tapas dans les quartiers de Barcelone, la meilleure option est Poble Sec, en particulier les endroits autour de Carrer Blai et ses environs. Des options gastronomiques de toutes sortes et de toutes les régions : du Japon au Pérou, bien sûr, en passant par les meilleures alternatives de la cuisine catalane et espagnole en général.

Outre les tapas, Poble Sec propose également une grande variété de restaurants italiens servant des pâtes et des pizzas, des hamburgers et des grillades, de sorte que vous pouvez vous promener dans les rues et tout essayer.

Et à Poble Sec, vous trouverez toujours des prix plus bas que dans les restaurants du centre ville.

Tapas à Poble Sec

Tapas à Poble Sec

Découvrir les charmes multiculturels du Raval

De tous les quartiers de Barcelone, le Raval est sans doute le plus multiculturel et le plus diversifié. La culture musulmane est prédominante, notamment au Pakistan et au Maroc. Vous pourrez ainsi apprendre les secrets de leur cuisine exquise et épicée, et vous imprégner de leurs coutumes et de leurs vêtements.

Dans le Raval, vous verrez également de nombreux représentants des communautés philippine, chinoise et vietnamienne, parmi beaucoup d’autres qui font de ce coin de la ville l’un des plus riches et des plus captivants.

El Raval

El Raval

Visite du temple d’Auguste

Lorsque Barcelone s’appelait Barcino et était l’une des nombreuses villes situées dans l’orbite de l’Empire romain, l’actuelle place Sant Jaume était le Forum et ce qui en reste fait partie du Temple d’Auguste, une enceinte dédiée au culte de l’empereur.

Il peut être visité gratuitement pour voir la magnificence et la grandeur de l’architecture romaine dans ses colonnes. Et voyagez dans le temps pendant un moment, dans la Barcelone romaine.

Temple d'Auguste à Barcelone

Temple d’Auguste à Barcelone

Voir la maison Battló

Tu ne peux pas quitter Barcelone sans voir la maison la plus célèbre construite par Antoni Gaudí : la Casa Batlló. Situé au cœur du Paseo de Gracia, l’une des plus belles rues de la ville, il a été construit sur les ordres d’un homme d’affaires du textile du même nom.

Dans sa célèbre façade, Gaudí recrée le mythe de Saint Georges combattant le dragon d’une manière très originale, d’une manière à laquelle personne n’avait pensé auparavant. À l’intérieur, toute la décoration est conçue avec des motifs maritimes.

Ce n’est pas un billet bon marché, mais ça vaut le coup de payer. Ce n’est qu’à la Casa Battló que vous pourrez voyager, à partir d’un même endroit, vers des mondes dont on pourrait penser qu’ils n’existent que dans la littérature. Vous serez perdu à mi-chemin entre le pays des merveilles d’Alice et la Comté de Tolkien.

La maison Battló de Gaudí

La maison Battló de Gaudí

Une promenade dans le marché de la Boqueria

L’un des plus beaux marchés d’Espagne et probablement du monde. Chaque étal raconte une histoire de famille et vous y trouverez non seulement des produits locaux frais, mais aussi des délices du monde entier – une variété rarement rencontrée sur un marché.

C’est l’occasion de faire une promenade gastronomique et de déguster de bons vins et cavas dans les bars voisins. N’oubliez pas de visiter les étals à l’arrière du marché, où les habitants de Barcelone vont acheter des légumes, de la viande et du poisson, car c’est une bonne occasion de se faire une idée de la vie locale.

Marché de la Boqueria

Marché de la Boqueria

Visiter Els Encants

Els Encants est l’un des plus anciens marchés aux puces du monde et, à Barcelone, il se tient sur la Plaça Glòries, réunissant en un même lieu le moderne et le classique. Sur ce marché, vous trouverez des antiquités et des raretés de toutes sortes, et vous pourrez exercer vos talents de marchand.

Et autour de la place, vous pouvez voir certains des bâtiments technologiques les plus importants de Barcelone, qui constituent l’emblématique « 22@ District », le quartier technologique de la ville.

Marché des Encants

Marché des Encants

Escalade du Tibidabo

Les meilleures vues panoramiques de Barcelone se trouvent au sommet du Tibidabo, la montagne qui couronne et surveille la ville par derrière, du côté opposé à la mer. Une fois au sommet, vous pourrez visiter l’impressionnant temple du Sacré-Cœur, que l’on peut voir de n’importe quel point de Barcelone, et aussi vous amuser dans un spectaculaire parc d’attractions.

La meilleure façon de monter au Tibidabo est le funiculaire, un trajet éblouissant où vous découvrirez d’autres vues panoramiques. Si vous voulez l’option la moins chère, vous pouvez prendre le bus T2A.

Point de vue du Tibidabo

Point de vue du Tibidabo

Regarder un match du FC Barcelone

Le FC Barcelone est l’une des plus grandes équipes de football d’Europe et du monde. Que vous suiviez tous les grands matchs de football ou que vous préfériez d’autres sports, une visite au Camp Nou, le plus grand stade d’Europe (il peut accueillir près de 100 000 supporters !), enrichit l’expérience de tout voyageur.

La meilleure façon de le faire est d’assister à un match de football, pour ressentir le charme des supporters en direct. Si vous y allez en semaine, du mardi au jeudi, cela peut coïncider avec un match de coupe du Barça (Ligue des champions ou Ligue Europa). Et si vous y allez le week-end, vous pourrez probablement profiter d’un match du championnat espagnol.

Et ne manquez pas le musée du Barça, où sont exposés tous les trophées remportés par le club au cours de son histoire, de vieux maillots et des photographies historiques.

Stade Camp Nou

Stade Camp Nou