Madrid est une ville tellement inépuisable qu’il y a de la place pour toutes sortes de projets, y compris tout ce que tu peux faire sans dépenser un centime. Des promenades, des expositions, de l’architecture et une variété de propositions pour donner une pause à ton portefeuille, mais sans ce sens, tu ne peux rien faire. Au contraire.

Puerta del Sol

C’est probablement le lieu le plus emblématique de Madrid et le plus photographié par les touristes du monde entier. C’est la place qui se trouve devant l’hôtel de ville et où tu peux trouver le kilomètre zéro de la ville, la célèbre sculpture El oso y el madroño et l’enseigne de la cave Tío Pepe. Tes enfants s’amuseront beaucoup avec les personnages de Bob l’éponge, Dora l’exploratrice et d’autres dessins animés qui se promènent dans Sol. Et si tu te trouves à Madrid à la fin de l’année, la Puerta del Sol est le lieu où se concentrent toutes les festivités et l’endroit préféré des habitants et des touristes pour accueillir la nouvelle année.

Puerta del Sol

Puerta del Sol

Une promenade sur la Plaza Mayor

L’une des plus belles places du centre historique de Madrid, imposante par son ampleur, avec de belles galeries et des portiques et balcons exquis. C’est l’une des promenades les plus impressionnantes dans le centre de la capitale et tu peux la faire lors d’une visite gratuite pour laquelle tu devras laisser un pourboire à la fin. Et si tu veux manger un sandwich au calamar dans l’un des bars de la place, ce n’est pas gratuit, mais c’est une expérience cent pour cent madrilène que tu ne peux pas manquer.

Plaza Mayor de Madrid

Plaza Mayor de Madrid

L’aventure d’El Rastro

Les dimanches et jours fériés, le marché aux puces d’El Rastro ouvre ses portes dans la zone qui se poursuit depuis la Calle Ribera de Curtidores dans de nombreux stands où tu peux trouver absolument tout, des antiquités les plus excentriques et surprenantes aux articles modernes. C’est le marché aux puces le plus célèbre d’Espagne, qui vaut la peine de s’y promener à l’aventure pour découvrir des objets que l’on ne trouve que là. Et, bien sûr, tu peux trouver de nombreux vêtements bon marché, des disques, des autocollants et toutes sortes d’objets d’occasion dans un marché qui existe en tant que tel depuis 1740, une époque où il servait de point de rencontre pour le troc et le marchandage.

Le marché aux puces

Le marché aux puces

Une promenade dans Lavapiés

Lavapiés est l’un des quartiers les plus fascinants de Madrid pour son multiculturalisme, ses graffitis et son histoire. Les communautés africaines, arabes et latines vivent côte à côte avec d’autres immigrants européens et des Madrilènes de toujours dans un quartier aux multiples facettes, plein de stimuli pour une longue promenade colorée. Le légendaire Cine Doré, l’un des plus anciens cinémas de Madrid, vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que de l’extérieur et pour voir sa façade (et si tu peux entrer pour voir un film, tant mieux). Il est également conseillé de se promener dans la rue Embajadores et d’apprécier ses peintures murales et de visiter deux centres culturels emblématiques de Lavapiés : Casa Encendida et La Tabacalera.

Lavapiés

Lavapiés

Temple de Debod

Cet ancien temple égyptien, qui a plus de 2 200 ans d’histoire, est situé à 15 minutes de la Plaza España. Il a été amené à Madrid depuis la ville d’Assouan en cadeau pour l’aide que l’Égypte a reçue du gouvernement espagnol pendant les années de construction du barrage d’Assouan, lorsque tout le complexe archéologique d’Abu Simbel a dû être déplacé pour éviter les inondations. Le temple de Debod peut être visité gratuitement et le meilleur moment pour s’y rendre est au coucher du soleil, lorsque les couleurs prennent un mysticisme unique. De là, il y a aussi des vues panoramiques du Palais Royal et de la cathédrale de l’Almudena.

Temple de Debod

Temple de Debod

Profiter de la nature dans le parc du Retiro

Le grand poumon vert de Madrid peut être visité et parcouru gratuitement. Il couvre un total de 125 hectares et compte plus de 15 000 arbres de différentes espèces. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco et abrite différents types de jardinsLes jardins des Vivaces, les jardins classiques de style andalou de Cecilio Rodríguez, les jardins conçus par l’architecte Herrero Palacios, le célèbre jardin de roses avec sa grande collection de roses qui fleurissent au printemps et bien d’autres. Un endroit idéal pour se promener ou faire du vélo, s’asseoir pour lire un livre, faire un pique-nique, faire du sport et toutes sortes d’activités de loisirs et de détente en plein air.

Parc El Retiro

Parc El Retiro

Barrio de las Letras

Quevedo, Góngora, Cervantes et Lope de Vega sont quatre noms emblématiques de la littérature espagnole et des représentants de ce qu’on appelle l’Âge d’Or. Et les quatre ont coïncidé à Madrid dans le même quartier, dans ces années où la poésie, le théâtre et les romans commençaient à prendre leur essor et où Don Quichotte de la Mancha devenait lentement une légende mondiale. Tout cet air peut encore être respiré dans le Barrio de las Letras, par le biais des une promenade qui commence sur la Plaza de Santa AnaLe point central, à partir duquel tu peux continuer à parcourir n’importe laquelle de ses rues piétonnes et faire une pause dans certains des bars les plus traditionnels de la région (Los Gatos, Casa Alberto ou Maceiras). Il est également fortement recommandé de visiter la Plaza Jacinto Benavente et la Plaza del Ángel, où se trouve le légendaire Café Central.

Barrio de las Letras

Barrio de las Letras

Une visite à El Matadero

Comme son nom l’indique, ce bâtiment a fonctionné pendant de nombreuses années comme un énorme abattoir et marché aux bestiaux, le principal de la ville, avec une activité intense qui devait être interrompue. L’abattoir a fermé ses portes et en 2006, le bâtiment a repris vie, après une longue et intense restauration, pour devenir l’un des pôles culturels de Madrid, avec des salles d’exposition, des espaces de résidence pour les artistes, des zones de recherche et un immense bar-restaurant. L’entrée à El Matadero et à certaines expositions est totalement gratuite, mais il y a des expositions où l’entrée est payante, selon le cas.

Matadero Madrid

Matadero Madrid

Marché de San Miguel

Un joyau architectural qui vaut la peine d’être vu pour sa structure vitrée classique et ses plafonds et colonnes magnifiquement finis. Il est situé en plein centre de Madrid et tu peux te promener et prendre des photos des stands de nourriture gratuitement. Nous te recommandons toutefois de mettre quelques euros de côté pour goûter une tapa et boire un bon vin.

Marché de San Miguel

Marché de San Miguel

Le musée architectural en plein air appelé Gran Vía

La renommée de la Gran Vía de Madrid n’est pas seulement due au fait qu’il s’agit d’une rue centrale qui relie les principales attractions de la ville. C’est une rue célèbre pour sa belle architecture, ses façades, ses coupoles et ses vitraux d’une beauté unique et de différentes périodes architecturales et historiques. Nous te recommandons de prendre quelques heures pour faire l’aller-retour et photographier des bâtiments tels que le Metrópolis, le Carrión ou le bâtiment Telefónica.

Bâtiment Metrópolis sur la Gran Vía

Bâtiment Metrópolis sur la Gran Vía