La vie en plein air a pris une nouvelle valeur à notre époque de grandes villes. Si tu veux passer chaque moment de tes vacances au grand air, respirer de l’air frais et lutter contre les éléments, l’Espagne est la destination idéale pour toi.

Parc national du Teide à Tenerife

Ce magnifique parc national s’étend autour du volcan Teide, qui est aussi le plus haut sommet d’Espagne. Une destination idéale pour profiter des meilleurs itinéraires de randonnée dans les montagnes et pour visiter le cratère du volcan, pour lequel tu dois faire une réservation à l’avance. Les couleurs des environs changeront au fur et à mesure que tu te déplaceras et tu découvriras l’une des plus belles zones naturelles du pays, au cœur des îles Canaries. Parfait pour les grimpeurs.

Parc national de Teide

Parc national de Teide

Les Pyrénées d’Ordesa et de Monte Perdido

L’intérieur de la province de Huesca abrite le cœur des Pyrénées aragonaises et le parc national d’Ordesa y Monte Perdido, l’un des plus grands du pays et l’un des plus importants de la région sur le plan écologique et géologique. Elle possède des paysages d’une beauté sublime, avec des vallées et des montagnes parmi lesquelles se distinguent la Cascada del Estrecho et la Cascada Cola de Caballo, les Gradas de Soaso, le Cañón de Añisclo et la vallée de Pineta. Pendant ta visite, tu ne dois pas manquer l’occasion de goûter les vins exquis de Somontano.

Cascade de prêle

Cascade de prêle

Les Picos de Europa

Les provinces des Asturies, de Cantabrie et de León ont l’honneur d’abriter le premier parc national créé en Espagne, qui a donné naissance à de nombreux autres dans lesquels la faune et la flore locales sont protégées et les écosystèmes naturels locaux sont soignés. Dans ce cas, il s’agit du parc national des Picos de Europa, avec des itinéraires sans fin à travers les montagnes et les lacs, notamment la route de Cares, les villages de Bulnes et Fuentes Dé et les lacs de Covadonga. Bien que les zones cantabrique et léonaise aient beaucoup de charme, les Picos de Europa atteignent leur splendeur maximale dans la partie asturienne.

Parc national des Pics d'Europe

Parc national des Pics d’Europe

Parc national de Timanfaya à Lanzarote

Il s’agit d’un autre parc naturel des îles Canaries, dans ce cas à Lanzarote, l’île des volcans, une caractéristique qui marque l’environnement et finit par façonner un paysage plein de rudesse, de nombreuses couleurs et un littoral très abrupt. L’activité volcanique est encore très présente dans la région et tu pourras voir sa force en direct, sans aucun risque. Une visite idéale à faire en famille, avec des amis ou avec ton partenaire.

Parc national de Timanfaya

Parc national de Timanfaya

Cabañeros et Tablas de Daimiel

Entre les provinces de Ciudad Real et de Tolède se trouve le parc national de Cabañeros, une zone naturelle qui se distingue par sa grande variété d’espèces d’arbres qui composent ce qu’on appelle une forêt méditerranéenne classique. C’est une destination parfaite pour se promener et respirer de l’air frais, en profitant d’un calme sans précédent et à seulement deux heures de route de la ville de Madrid. Et à Ciudad Real, il y a aussi un deuxième parc national qui a été déclaré Réserve de la Biosphère par l’Unesco, car il possède l’un des écosystèmes aquatiques les plus importants du pays : le parc national Tablas de Daimiel.

Parc national des Tablas de Daimiel

Parc national des Tablas de Daimiel

Les îles atlantiques de Galice

Les îles de Ons, Cíes, Sálvora et Cortegada sont des zones protégées situées au cœur de l’océan Atlantique, près de la côte de la province galicienne de La Corogne. Elles ont une beauté unique, avec l’attrait particulier qu’elles restent dans un état vierge, sans avoir subi aucune sorte d’intervention humaine. Ici, tu peux profiter de la nature dans son sens le plus profond. Ils ont tendance à être très demandés par les touristes internationaux et reçoivent de nombreux visiteurs par an, il est donc conseillé de réserver bien à l’avance si tu veux les visiter.

Parc national des îles atlantiques de Galice

Parc national des îles atlantiques de Galice

Sierra Nevada

L’une des destinations les plus importantes pour les amateurs de neige et de sports de glisse, notamment de ski et de snowboard. Mais c’est aussi un lieu d’alpinisme et de randonnées qui peut être apprécié toute l’année. Située dans la province de Grenade et couvrant une partie de la province d’Almería, elle possède une richesse inégalée en matière de flore et de faune. Les aigles royaux survolent les sommets tandis que les chèvres de montagne grimpent les pentes à leurs pieds. La silhouette de la Sierra Nevada est une image emblématique de la ville de Grenade, qui s’étend au pied de la montagne, avec l’Alhambra sur cette toile de fond spectaculaire.

Sierra Nevada Grenade

Sierra Nevada Grenade

Doñana

Le parc national de Doñana s’étend sur les provinces de Cadix, Séville et Huelva et est célèbre pour ses vastes marais, qui abritent de nombreuses espèces aquatiques exotiques magnifiques. Elle abrite également d’autres richesses géographiques telles que des plages, des dunes et des réserves. Un autre point fondamental de Doñana est qu’elle est le refuge du lynx ibérique, un félin originaire d’Espagne qui est actuellement en danger d’extinction.

Parc national de Doñana

Parc national de Doñana

Sierra de Guadarrama

Les rochers extravagants aux formes fantaisistes de La Pedriza et la lagune de Peñalara ne sont que deux des nombreux endroits qui composent la Sierra de Guadarrama, située entre les provinces de Madrid et de Ségovie et l’une des destinations naturelles les plus visitées d’Espagne. Un environnement idéal pour les sports de neige et les alpinistes, où tu trouveras un large éventail de sports et d’activités de plein air guidées.

La Pedriza

La Pedriza

Parc national de Monfragüe à Cáceres

Ce parc national est situé à l’intérieur de la province d’Estrémadure de Cáceres et est traversé par les fleuves Tage et Tiétar. Un endroit idéal à visiter avec des chaussures confortables et des vêtements amples et pour commencer une promenade à travers ses dehesas, maquis, forêts et sentiers d’eau, où se distinguent le Salto del Gitano et le Mirador del Castillo de Monfragüe. C’est aussi un environnement parfait pour observer les oiseaux indigènes comme les cigognes noires, les vautours égyptiens, les vautours et l’aigle impérial exotique, aujourd’hui en danger d’extinction.

Parc national de Monfragüe

Parc national de Monfragüe