L’Espagne en hiver a un charme particulier pour des vacances pleines de montagnes, de sports de neige, de marchés de Noël et de couleurs de carnaval. Parce que la variété géographique du pays comprend aussi de superbes destinations de ski, et des villes pleines de lumières de réveillon et de célébrations en tout genre.
Vallée d’Aran
C’est la plus belle région des Pyrénées de Lleida et elle est située au nord-ouest de la Catalogne. Il couvre un total de 620 kilomètres carrés de végétation luxuriante, avec des pics montagneux dépassant les 2000 mètres d’altitude. Idéal pour les randonneurs et les amoureux des paysages photogéniques, mais aussi pour les skieurs, les snowboarders et les amateurs de sports de neige. Une destination gastronomique très importante, avec d’exquis ragoûts de montagne et de la viande de gibier, le tout arrosé de bon vin.

Station de ski Baqueira Beret
Sierra de Gredos
Les provinces de Madrid, Avila, Tolède, Salamanque et Cáceres se rejoignent dans la Sierra de Gredos, une immense chaîne de montagnes centrale de la péninsule ibérique, composée de nombreux pics, dont certains atteignent 2300 mètres de haut, avec l’Almanzor comme le plus haut de tous, à 2592 mètres. C’est une destination hivernale très populaire auprès des touristes pour faire des randonnées en montagne et profiter de l’air frais dans un territoire pratiquement vierge où aucune station de ski n’a été installée, afin de garder le paysage original aussi intact que possible.

Sierra de Gredos
Madrid à Noël
La ville de Madrid a des charmes uniques toute l’année et pendant l’hiver, les points forts sont les promenades illuminées et les immenses crèches situées dans le Centro Centro, l’ancien bâtiment de la Poste devant la Plaza Cibeles, et sur la Plaza de la Villa. La veille de chaque Noël, des projections de crèches sont également organisées sur les façades des six églises de la ville. Et ses marchés et brocantes prennent une vitalité particulière pour que tu puisses passer les fêtes de fin d’année en longues et agréables balades de shopping et de plaisir.

Marché de Noël de la Plaza Mayor
Col de Navacerrada
La station de ski la plus proche de la ville de Madrid se trouve à Puerto de Navacerrada, une très belle montagne avec une pente à plus de 1800 mètres d’altitude, avec des vues spectaculaires. Il fait partie de la chaîne de montagnes de la Sierra de Guadarrama, qui sépare la province de Madrid de celle de Ségovie, et est une destination parfaite à combiner avec des visites de la capitale espagnole et de la belle ville où règne le célèbre aqueduc construit à l’époque romaine.

Station de ski Puerto de Navacerrada
Les cours de Noël de Cordoue
Le quartier historique de la ville de Cordoue est l’un des plus beaux d’Espagne et l’un de ceux qui préservent le mieux le mélange d’architecture mauresque, juive et chrétienne. À l’époque de Noël, les 41 cours de la ville ouvrent leurs portes à tout le monde pour montrer le meilleur de la tradition cordouane quand il est temps de dire au revoir à l’année et d’accueillir la suivante. Un itinéraire très photogénique que tu peux combiner avec la gastronomie la plus exquise du sud de l’Espagne : salmorejo cordobés, queue de bœuf et pescaíto frito (poisson frit).

Cordoue à Noël
Formigal à Huesca
Au cœur de la province de Huesca, dans les Pyrénées aragonaises, se trouve le beau village de Formigal et sa célèbre station de ski, très recherchée et visitée par les touristes internationaux qui aiment les sports de neige. Il dispose d’un total de 97 pistes réparties sur 176 kilomètres pour le ski et c’est une destination parfaite pour en profiter en famille, car il y a des zones conçues pour les adultes comme pour les enfants. Tu peux faire de la luge et glisser sur des toboggans amusants dans la neige.

Station de ski Formigal
Sierra Nevada
La Sierra Nevada à Grenade est un autre must pour les skieurs du monde entier qui veulent visiter l’Espagne en hiver. Il couvre un total de 110 km de terrain skiable sur 131 pistes pour tous les niveaux, des experts aux débutants en sports de neige. Et elle a le charme particulier d’avoir la piste de ski la plus raide d’Espagne, 1200 mètres, ce qui en fait une destination pour les professionnels du ski. De plus, toutes sortes d’activités sont disponibles : des excursions en motoneige, des sentiers de randonnée, des promenades en traîneau et du patinage sur glace.

Station de ski de la Sierra Nevada
Ezcaray à La Rioja
Une toute petite station de ski, située dans le village d’Ezcaray, dans la région de La Rioja. Il n’y a que 20 km de pistes et ce n’est pas une zone touristique très fréquentée, ce qui en fait la destination parfaite pour ceux qui veulent combiner montagnes enneigées et tranquillité maximale. Toutes sortes de sports de montagne peuvent y être pratiqués et tu pourras déguster la cuisine exquise de La Rioja, ainsi que faire des promenades dans un environnement naturel magnifique et silencieux.

Station de ski de Valdezcaray
Sierra de Urbión à Soria
Le pic Urbión atteint une hauteur de 2229 mètres et est la plus haute montagne de cette chaîne dans la province de Soria, qui a aussi la chance d’être la source de la rivière Duero, la plus grande d’Espagne. Un environnement naturel avec des vues stupéfiantes et parfait pour se promener dans les montagnes et découvrir des joyaux glaciaires comme la Laguna Negra de Urbión ou la Laguna Larga et la Laguna Helada, qui par temps froid sont gelées et forment des miroirs d’eau cristalline.

Lagune noire d’Urbión
Cadix en période de carnaval
L’hiver en Espagne est aussi la saison du carnaval et de nombreuses villes se laissent emporter par ces festivités amusantes, mais c’est à Cadix qu’elles atteignent leur meilleure version et leur ampleur maximale. Les touristes du monde entier viennent dans cette belle ville du sud pendant le mois de février pour… vois les chirigotas traditionnelles et découvre leurs paroles satiriquesLa musique festive de la ville, l’atmosphère de carnaval et les couleurs qui envahissent les rues de cette ville de la côte atlantique.

Masques vénitiens à Cadix