Le Portugal est un pays au riche patrimoine naturel, qui s’étend sur des bois, des plages, des forêts et des espaces de contact avec la faune sauvage. Les voyageurs peuvent rechercher des choses très différentes lorsqu’ils choisissent leur destination, et pour ceux qui cherchent des vacances actives au Portugal, ils ont la garantie de trouver les meilleurs paysages et parcs, car les attractions naturelles du Portugal sont, en fait, sa principale carte de visite.
Entre les métropoles et le patrimoine historique, et en plus de la culture et de la tradition profondément enracinées, le pays t’invite à faire connaissance avec les merveilles naturelles du Portugal, qui s’étendent du nord au sud. Beaucoup d’entre eux sont des trésors nationaux cachés et ont également un caractère sauvage qui met en valeur leur beauté naturelle. Viens découvrir certains des parcs nationaux du Portugal et les paysages naturels que tu ne peux pas manquer pendant ton séjour, si tu cherches des moments de contact avec la Nature.
Apprends à connaître le Parc national de Peneda-Gerês
Dans le nord du pays, qui comprend les régions de Vila Real, Braga et Viana do Castelo, le parc national de Peneda-Gerês est l’un des plus beaux endroits pour entrer en contact avec la nature au Portugal et est classé réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO. Ici, tu peux trouver une mer verte et paisible, où une faune et une flore variées coexistent avec des paysages où les cascades, les ruisseaux et les lieux de grand intérêt géologique ne manquent pas.
Situé à 37 kilomètres de Braga et à 54 kilomètres de Viana do Castelo, c’est le parc le plus facile à atteindre en voiture. Depuis Braga, tu peux l’atteindre par la N103 et depuis Porto par l’autoroute A3.

Parc national de Peneda-Gerês
Canyoning à Funchal
L’archipel de Madère possède de nombreux trésors naturels mais pour ceux qui recherchent des vacances actives au Portugal, le canyoning à Ribeira das Cales est vraiment un projet incontournable que tu peux réaliser à Caniço, Funchal, à partir de 40 £.
Adapté aux débutants, cet itinéraire de 3 heures est simple et dynamique. Il te permet de descendre la rivière, au sud de l’île, en traversant le magnifique parc écologique de Funchal. En plus des obstacles naturels le long de l’itinéraire, il y a aussi la possibilité de descendre en rappel les chutes d’eau.

Parc écologique de Funchal
Visiter les Berlengas
Pour visiter les îles Berlengas, situées au large de Peniche, tu devras faire un court voyage en bateau qui, en soi, te donnera une nouvelle perspective du littoral portugais. Le bateau peut être pris à la marina de Peniche et coûte 20 ¤, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et 10 ¤ pour les enfants de moins de 12 ans. À ton arrivée, tu découvriras l’un des meilleurs endroits de la nature au Portugal, où tu pourras profiter de magnifiques plages et de la compagnie des oiseaux de mer.

Fort de Saint-Jean-Baptiste à Berlengas
Marcher ou skier à Serra da Estrela
Serra da Estrela est située au centre du parc naturel du même nom, dans la municipalité de Seia, à une altitude de 2000 mètres. C’est l’un des meilleurs sites Nature du Portugal et aussi le seul endroit du pays qui t’invite à profiter pleinement des sports d’hiver. Mais la merveille de cette région n’est pas seulement en hiver, avec son manteau de neige, car cette chaîne de montagnes est la mère des rivières Mondego, Alva et Zêzere. C’est une région protégée où la nature inspire la beauté et la tranquillité.
Dans ce massif, selon la période de l’année, tu peux faire du ski (les tarifs forfaitaires et la location de matériel sont sur demande sur le site) ou de l’escalade et profiter des sentiers pour découvrir les prairies vertes et les lagunes. Tout au long de l’année, tu peux t’attendre à un contact avec des paysages magnifiques et des émotions fortes.

Serra da Estrela
Un trésor sauvage dans la Serra do Espinhal
Pour ceux qui visitent la partie centrale du pays, une visite à la Serra do Espinhal, près de Penela, t’invitera à voir l’une des merveilles naturelles du Portugal, inconnue même de nombreux Portugais, située à Ribeira da Azenha.
Ici, un ancien moulin à eau, désormais reconquis par la nature, crée un scénario de magie, de mystère et de plénitude, avec une touche sauvage et verte. À travers les arbres, les cours d’eau de Ribeira da Azenha coulent librement, et la plus grande attraction est la cascade de 35 mètres, connue sous le nom de Pedra da Ferida, où les eaux claires et glacées créent un cadre naturel parfait pour ceux qui aiment la nature intacte.

Cascade de pierres blessées
Cascade de Pego do Inferno
Si tu visites l’Algarve, ne t’inquiète pas : dans le sud du pays, il y a aussi des paradis naturels qui méritent notre attention ! À la périphérie de Tavira, la plus grande cascade du ruisseau Asseca, connue sous le nom de cascade Pego do Inferno, est l’une des plus célèbres et des plus belles de la région. Le moyen le plus simple d’y accéder est de prendre la voiture, puis d’emprunter le sentier pédestre sauvage. Le GPS peut aider, car l’état sauvage et naturel de la zone n’est entretenu par aucune entité et manque de signes indicatifs.
Le voyage en vaudra la peine, car cette chute d’eau, située à Santo Estêvão, crée un magnifique cadre naturel, qui chante la perfection et permet aux baigneurs de profiter de l’occasion pour se baigner dans le paysage tellurique, en appréciant la fraîcheur des eaux claires de la lagune.

Chute d’eau de Pego do Inferno
Médite sur le Mont du Silence
Dans le parc naturel de Sintra-Cascais, près du barrage du Rio da Mula, tu trouveras un cadre naturel exceptionnel et le camp principal qui sert de camp de vacances d’été. Ici, des sentiers balisés t’invitent à des promenades dans la nature, dont l’un mène aux plus belles vues de la région. Nous parlons, ici, du Mont du Silence. Le moyen le plus simple d’y aller est en voiture, en se garant sur le parking de la Barragem do Rio da Mula.
Inconnu pour beaucoup, le Monte do Silêncio peut être trouvé en grimpant un sentier assez facile. Au sommet, un scénario de grande valeur géologique est accompagné de l’une des meilleures vues panoramiques de la région, qui s’étend le long du littoral jusqu’à Serra da Arrábida. C’est l’endroit idéal pour s’asseoir, contempler et méditer pendant un moment.

Parc naturel de Sintra-Cascais
Plonge dans la tradition à Vilarinho de Negrões
Dans la région de Montalegre, dans l’Alentejo, tu trouveras un village bucolique, petit et très riche, qui reçoit le dernier tronçon du réservoir de l’Alto Rabagão, étant le lieu où il se termine. Ici, tu peux faire du surf ou du bateau à moteur, et tu peux aussi aller pêcher, car le réservoir est riche en poissons comme le barbell, l’escalo et le boga.
Ici, tu auras l’occasion de contempler l’un des plus beaux paysages naturels du Portugal et aussi le deuxième plus grand barrage du pays, dans un environnement où la construction humaine elle-même – en pierre – se fond dans l’environnement en le respectant. C’est un endroit où la tradition, l’hospitalité et la nature vivent ensemble en harmonie.

Vilarinho de Negrões
Va à la plage à Serra da Arrábida
La Serra da Arrábida permettrait de suggérer de nombreux plans différents, car des activités comme le trekking, l’escalade, le surf et bien d’autres sont possibles ici. Située à 5 minutes de Setúbal et accessible par la route N10, c’est une chaîne de montagnes de grande valeur naturelle et de paysages, où tu peux aussi profiter de plages de sable clair, avec une lisière de forêt et son océan d’eaux transparentes. Des endroits comme Portinho da Arrábida ou la sauvage Praia dos Coelhos sont à voir absolument.
Il est recommandé de porter des vêtements confortables si tu souhaites accéder aux plages plus sauvages de la région, car l’accès peut présenter un certain défi.

Serra da Arrábida
Observation des baleines aux Açores
Comme Arrábida, les Açores et toutes ses îles offrent le meilleur des attractions naturelles du Portugal. Mais le clou du spectacle, ce sont les excursions en bateau pour voir les cétacés, que tu peux faire à partir de 55 ¤, au départ de différents points des îles, notamment la marina de Vila Franca do Campo, la marina de Lajes do Pico, la marina de Ponta Delgada ou le Club Naval de Ribeira Grande, entre autres.
Lors de ces voyages, promus par différentes entités, sur les différentes îles de l’archipel des Açores, tu auras l’occasion de voir des baleines et de profiter de moments de contemplation magnifiques, en obtenant également une perspective distincte du littoral.

Açores