Lisbonne est une capitale européenne dont le rapport qualité-prix a été prouvé par plusieurs classements internationaux. Pleine de surprises pour ses visiteurs, la ville possède des espaces de grande valeur historique, patrimoniale, naturelle et culturelle, et beaucoup de ces plans peuvent être réalisés de manière économique ou même gratuite.

Des événements ouverts, des monuments gratuits et des activités gratuites ont lieu dans toute la ville, apportant le meilleur de la culture de Lisbonne à ses habitants et visiteurs.

Viens découvrir quelques-unes des suggestions que nous avons pour toi sur les activités gratuites à Lisbonne.

Visiter des musées sans payer

Au Portugal, une expression courante pour désigner la gratuité est que « c’est gratuit » et le fait amusant est que tu peux même visiter les musées gratuitement dans la ville.

Bien qu’ils soient globalement payants, presque tous les musées de la ville ont un jour gratuit, et tu devrais consulter les sites officiels pour savoir quel jour c’est. Dans la plupart des musées, l’option gratuite est le dimanche matin entre l’ouverture et 14h. Dans cette gamme, tu trouveras des endroits aussi intéressants que le Musée d’art contemporain du Chiado ou le Musée de la tuile.

Musée d'art, d'architecture et de technologie MAAT

Musée d’art, d’architecture et de technologie MAAT

Geocaching à Lisbonne

Si tu n’as jamais entendu parler du Geocaching, tu ne sais pas ce que tu rates. Cette activité mondiale consiste en une véritable chasse au trésor, qui amène ses praticiens à suivre, sur la base de l’application du même nom, les indices et les coordonnées pour trouver des boîtes cachées dans des points clés des villes.

Lisbonne compte des centaines de géocaches, que tu peux rechercher et qui créeront à elles seules un magnifique itinéraire vers les lieux les plus emblématiques, les trésors cachés et les vues les plus incroyables de Lisbonne, sans que tu dépenses plus que la semelle de ta chaussure.

Géocachette

Géocachette

Marcher côte à côte avec le Tage

Le Tage est le fleuve qui traverse Lisbonne et aussi le porteur de certaines de ses plus belles vues. La zone riveraine de la ville est préparée pour que tu puisses faire de magnifiques promenades au bord de la rivière, en profitant des promenades piétonnes.

Elle dispose également de bancs et d’espaces verts le long de son parcours, où tu peux t’asseoir pour contempler le paysage, prendre des photos ou même lire un bon livre dans son environnement unique.

Tour de Belém

Tour de Belém

Visiter les points de vue

L’itinéraire des points de vue de Lisbonne est un incontournable et un plan qui intègre la liste des choses que tu peux faire à Lisbonne sans dépenser d’argent. Ces points culminants de la ville offrent les meilleures vues de la capitale et présentent souvent des détails architecturaux et historiques exceptionnels, notamment des statues et des tuiles anciennes.

Parmi les différents points de vue de la ville, nous soulignons le Miradouro de Santa Luzia et le Miradouro de Santa Catarina: deux lieux incontournables pour ceux qui visitent la ville.

Point de vue de Santa Luzia

Point de vue de Santa Luzia

Profite des jardins de la Fondation Calouste Gulbenkian.

L’entrée des jardins Gulbenkian est gratuite, mais ils n’en valent pas moins la peine d’être visités. En plus de la beauté enivrante du jardin, qui invite à s’asseoir sur l’herbe et à profiter du soleil de Lisbonne et de la petite forêt environnante, il abrite de précieuses collections artistiques.

Espace de confluence artistique dans la capitale, tu seras probablement aussi invité à profiter des expressions artistiques des Portugais et des étrangers, qui apportent souvent du théâtre, de la musique ou de la déclamation dans ce lieu, simplement pour le plaisir de partager.

Jardin botanique d'Ajuda

Jardin botanique d’Ajuda

Visite la Casa do Alentejo

La Casa do Alentejo est aussi un lieu que tu peux visiter gratuitement à Lisbonne et qui te transportera de la culture de l’Alentejo à celle de l’Alentejo, d’une seconde à l’autre, t’aidant à élargir tes connaissances culturelles de notre pays.

En plus de la belle architecture qui le met en valeur (et que tu peux visiter gratuitement), il faut mentionner le restaurant où tu peux goûter à la gastronomie de l’Alentejo. Bien que le plan de repas ne soit plus gratuit, crois-moi, l’investissement en vaut la peine !

Marche dans la forêt nationale de Monsanto

Le cœur vert de la capitale est la forêt nationale de Monsanto et, heureusement pour les amoureux de la nature, c’est l’un des endroits qui offre des choses gratuites à faire à Lisbonne.

Profite des parcs urbains, des skate-parcs et des sentiers de cette forêt pour combiner tes activités préférées (roller, skateboard ou vélo) avec un environnement vert enivrant où règnent l’air pur et l’harmonie.

Parc forestier de Monsanto

Parc forestier de Monsanto

Flânerie dans l’usine LX

C’était un ancien complexe industriel et aujourd’hui, c’est l’un des plans gratuits à faire à Lisbonne que nous recommandons le plus. Nous parlons de LX Factory.

Cet espace a été transformé en un lieu urbain et artistique où tu auras une vue fabuleuse sur le Tage et où tu pourras profiter de diverses expressions artistiques et gastronomiques, en voyant aussi une grande partie de l’art urbain de Lisbonne.

Usine LX

Usine LX

Visite des galeries alternatives

De nombreuses galeries d’art à Lisbonne présentent de nouveaux artistes d’art contemporain. Ces artistes émergents offrent un véritable parcours alternatif dans l’art de Lisbonne, dans des lieux comme la galerie Sokyo Lisbon, Underdogs, la galerie d’art Campo Pequeno ou la Galeria Vera Cortês, entre autres. C’est l’occasion de voir ce qui a été fait par de nouveaux artistes et, si tu veux transformer l’activité gratuite en opportunité, tu pourras peut-être même acheter une œuvre d’art.

Les galeries d'art de Lisbonne

Les galeries d’art de Lisbonne

Apprendre à connaître Feira da Ladra

Chaque mardi et samedi, la ville accueille le traditionnel marché aux puces Feira da Ladra et, bien que les produits vendus soient payants, profiter de l’énergie, de la dynamique, de la tradition et de la vie de cette foire est l’une des choses gratuites que tu ne peux faire qu’à Lisbonne.

Si tu aimes les bibelots et que tu ne peux pas résister à l’immersion culturelle dans les lieux que tu visites, le marché aux puces de Feira da Ladra est, sans aucun doute, un point de chute irréfutable.

Marché aux puces

Marché aux puces