Voyager avec des enfants est une expérience merveilleuse, à condition que le pays choisi propose suffisamment d’activités conçues pour eux. Tu te demandes si l’Italie est un bon endroit à visiter avec des enfants ? Cet article balaie tes doutes. Des trains qui passent par Centovalli, des montagnes russes à faire soi-même, des promenades dans des cascades, des jardins dans lesquels se perdre, des mines et bien plus encore. Découvrons ensemble les choses à faire en Italie avec des enfants pour rendre tes vacances inoubliables.

Marche parmi les animaux

Pour découvrir les choses à faire en Italie en famille, nous commençons par le Val d’Aoste, où se trouve le Parc de Merlet. Dans cette oasis naturaliste face au Mont Blanc, il est possible de voir différents animaux dans leur habitat naturel: marmottes, cerfs, lamas, bouquetins et mouflons. Le parc, dont l’entrée est payante, propose à la fois des visites guidées avec des sentiers amusants pour les enfants et des visites gratuites. Ce dernier comprend deux itinéraires, un plus facile, également accessible aux poussettes, et un plus long avec des chemins plus raides.

Parc Merlet

Parc Merlet

Amuse-toi à l’aire de jeux artisanale

Une autre étape pour des vacances en famille en Italie est la Vénétie. Plus précisément, Trévise et son terrain de jeu artisanal dans les bois de Montello. Reconnu internationalement pour son caractère unique, il propose des pistes sur rouleaux, des toboggans, des manèges circulaires et des montagnes russes, tous fabriqués à la main et sans électricité. C’est ce qui en fait une alternative durable aux parcs d’attractions classiques et une attraction intéressante pour les enfants. Et dire que le projet est né d’une extension de la taverne familiale, qui se trouve toujours dans le parc.

Forêt de Montello

Forêt de Montello

Marche sur des ponts suspendus à Sterzing

Parmi les endroits où aller avec des enfants en Italie, on ne peut pas ne pas mentionner Racines, près de Vipiteno, dans le Trentin Haut-Adige. Tu y trouveras les magnifiques cascades de Stanghe, qui sont un monument naturel unique que l’on peut visiter en marchant sur des ponts suspendus. Elles sont idéales pour les enfants car elles laissent petits et grands stupéfaits par ce que la nature a pu faire. L’accès n’est autorisé qu’à partir de 3 ans et n’est pas recommandé avec les poussettes.

Cascades de Stanghe

Cascades de Stanghe

Fais une visite de la mine

Toujours dans le Trentin Haut-Adige, entre les vallées de Passirio et de Ridanna, le Musée minier pour enfants propose des parcours éducatifs conçus pour permettre aux plus jeunes de découvrir l ‘intérieur des montagnes. Il donne aussi l’occasion d’étudier la vie des mineurs et leur dur labeur. Les visites durent aussi toute la journée et comprennent un tour dans le train des mineurs avec une descente dans la mine. La température à l’intérieur de la mine est froide, alors porte des vêtements chauds.

Mine Ridanna

Mine Ridanna

Déplacement dans l’obscurité

Parmi les villes à visiter en Italie avec des enfants, il y a Milan, en Lombardie, avec son Dialogue dans l’obscurité, un musée sensoriel qui permet aux enfants d’explorer l’obscurité en utilisant uniquement les quatre autres sens (odorat, toucher, ouïe et goût). Les itinéraires proposés sont variés et permettent d’explorer des espaces ouverts et fermés. Certains soirs, des dîners dans le noir sont organisés, une expérience unique qui permet de vivre la nourriture différemment, en découvrant chaque aspect de celle-ci.

Dialogue dans l'obscurité

Dialogue dans l’obscurité

Plonge dans le monde du cinéma

Au Piémont, précisément à l’intérieur de la Mole Antonelliana à Turin, tu trouveras le Musée du Cinéma. Dans ce musée original, tu peux découvrir l’art de la réalisation de films, avec des ateliers organisés portant notamment sur les dessins animés. À l’intérieur, tu trouveras des mises en scène et des surprises dans chaque pièce, avec des costumes et des accessoires des films les plus célèbres. Nous te recommandons finalement d’atteindre le sommet de la Mole Antonelliana, bien que cela nécessite un billet séparé : le panorama de Turin vu d’en haut te laissera sans voix.

Musée national du cinéma

Musée national du cinéma

Prends le chemin de fer Centovalli

Connu pour être l’une des plus belles lignes de chemin de fer d’Italie, le chemin de fer Centovalli traverse la vallée d’Ossola et relie Domodossola à Locarno, en longeant le Lac Majeur et en arrivant en Suisse. L’itinéraire laisse les petits bouche ouverte car ils peuvent admirer des tunnels, des montagnes, des ravins, des cascades, des forêts et de merveilleux villages, dans un changement continu de paysages uniques. Tu achètes un billet pour tout le trajet, mais tu peux descendre à n’importe quel arrêt et remonter à ton gré.

Chemin de fer Vigezzina Centovalli

Chemin de fer Vigezzina Centovalli

Exploration des grottes de Frasassi

La région des Marches offre un incroyable spectacle naturel avec les grottes de Frasassi : des cavités karstiques où les enfants peuvent découvrir l’immensité du sous-sol et tous ses secrets. Petits et grands sont accompagnés par des guides expérimentés pendant la visite, qui dure environ une heure, l’accès aux poussettes étant limité à la première cavité. Il est toujours préférable d’acheter le billet en ligne, et dans tous les cas, il est recommandé d’être sur place au moins 30 minutes avant la visite. Comme c’est souterrain, nous te recommandons de porter des vêtements épais.

Grottes de Frasassi

Grottes de Frasassi

Découvre les secrets du chocolat

Presque tous les enfants aiment le chocolat. Alors découvrir la production, la technique, la culture, l’histoire et les traditions de l’aliment le plus célèbre du monde sera sans aucun doute intéressant. Dans le Latium, près de Latina, se trouve le Musée du chocolat. Cette ancienne boulangerie a été transformée par des émigrants italiens aux États-Unis en une chocolaterie où tu peux aujourd’hui te régaler avec des ateliers, des fontaines à chocolat et des visites guidées. Si ton enfant veut apprendre à faire du chocolat, tu peux l’inscrire à l’atelier éducatif spécial avec des classes de 20 enfants.

Musée du chocolat

Musée du chocolat

Interagir au Musée Explora

Toujours dans le Latium, dans le quartier de Flaminio à Rome, tu trouveras le musée ludique Explora, créé spécialement pour les enfants. Il suit la philosophie « hands on », selon laquelle les enfants peuvent découvrir les installations présentes par une expérience directe. Les activités touchent à la science, l’agriculture, l’éducation économique, les services aux citoyens et toutes sortes de constructions et de découvertes. En plus du musée, il y a l’Atelier dans la cuisine, ouvert uniquement le week-end, qui permet aux enfants de profiter de diverses activités.

Musée Explora

Musée Explora

Voyager dans le temps au Musée archéologique virtuel

Pour découvrir la vie de l’ancienne Herculanum, le Musée Archéologique Virtuel de Naples propose des projections virtuelles, de la réalité augmentée, de la technologie 3D, des parcours multisensoriels et des projections numériques qui racontent la vie d’Herculanum -mais aussi de Capri, Stabia et Pompéii- et l’éruption du Vésuve en 5D. Les fouilles d’Herculanum semblent complètement réelles et la nouvelle technologie permet de vivre le passé au présent. Une façon de faire comprendre aux enfants l’importance de la technologie, sous une forme différente de celle habituelle.

Musée archéologique virtuel

Musée archéologique virtuel

Acrobaties au Parc des pas perdus

En Calabre, dans la Sila Piccola, il est possible de visiter un parc éco-expérimental avec des installations land-art, spécialement créées pour faire appel à tous les sens. Des activités telles que la randonnée, le tir à l’arc ou le vélo de montagne sont également disponibles. Célèbres dans toute la région, les parcours d’acrobatie forestière te permettent de te suspendre entre les arbres tout en admirant le monde d’en haut. Ce parc est idéal pour les enfants car il offre une variété d’activités, de l’aventure au contact avec la nature.

Parc national de Sila

Parc national de Sila