L’Allemagne est la destination idéale pour des vacances d’hiver. La magie de l’hiver peut être vécue dans de nombreux endroits du pays. Pour les amateurs de sports d’hiver notamment, de nombreuses stations de ski ouvrent leurs portes pendant la saison froide et garantissent fun et action. Voici 10 des meilleurs endroits en Allemagne pour faire des activités inoubliables cet hiver.
L’Allgäu : un paradis du ski en Allemagne
L’Allgäu est un paradis pour les skieurs. Cette région, qui s’étend au sud de l’Allemagne, possède quelques-unes des meilleures stations de ski. Le cœur des amateurs de sports d’hiver bat plus fort à l’évocation de noms comme Oberstdorf, Bad Hindelang ou Balderschwang. Depuis la vallée, il est possible de rejoindre à merveille les domaines skiables de Fellhorn/Kanzelwand – Oberstdorf/Riezlern, Balderschwang – Hochschelpen/Riedberger Horn, Nebelhorn – Oberstdorf ou le domaine skiable de Nesselwang – Alpspitze (Alpspitzbahn). Plus de 330 kilomètres de pistes et plus de 200 remontées mécaniques attendent les visiteurs de décembre à mars dans l’Allgäu. Et bien sûr, l’hospitalité n’est pas en reste. Les chalets authentiques, les bars après-ski et les restaurants font que les vacances sont complètes ici.

Domaine skiable Fellhorn-Kanzelwand
Kandahar, Garmisch-Partenkirchen : Descente au niveau de la Coupe du monde
La folle pente de 92% de la section « chute libre » est la figure de proue du parcours de coupe du monde le plus raide au monde. Les 63% de pente du Trögelhang sont presque une promenade de santé ! A Garmisch-Partenkirchen en Bavière, tous les désirs de descente sont comblés. Bien sûr, les stations de ski sont également adaptées aux débutants – Kandahar est réservé aux cracks absolus. Avec la vue sur la Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen garantit des vacances d’hiver inoubliables aux amateurs de ski de tous niveaux.

Garmisch-Partenkirchen
Le plaisir de la luge pour toute la famille au Hornbahn à Bad Hindelang (Allgäu)
Encore l’Allgäu, encore Bad Hindelang : les fans de luge y trouveront aussi leur compte. Dans des cabines à huit places, les cabines du téléphérique de Horn flottent à 1320 mètres d’altitude. De là, les amateurs de luge choisissent entre trois pistes de luge. Chacune d’entre elles fait plus de 3 kilomètres de long – et est ouverte exclusivement aux descentes en luge. Même ceux qui n’ont pas de luge peuvent skier : Des luges de location peuvent être louées à la station inférieure.

Téléphérique à corne Hindelang
Une agréable randonnée hivernale : le sentier des princes au Tegernsee
Un peu plus tranquille, mais tout aussi attirant, est le Prinzenweg. Cette randonnée relie le Schliersee au Tegernsee dans l’Oberland bavarois et fait partie des plus belles randonnées des Préalpes. En hiver, le paysage profondément enneigé de cette magnifique région est l’incarnation même du Winter Wonderland. Rien que les lacs, enneigés et gelés, sont un point fort en soi et une toile de fond pour de magnifiques photos de vacances.

Lac de Tegern
Le marché de Noël de Nuremberg
Une fois qu’on l’a vécu, on aime y revenir. Le marché de Noël de Nuremberg attire des visiteurs du monde entier. L’ambiance feutrée de la vieille ville se transforme en « petite ville de bois et de tissu » grâce aux stands. Ainsi, il est possible de profiter de l’ambiance d’avant Noël en décembre avec du vin chaud, du punch et des saucisses de Franconie. Un excellent souvenir de ton voyage est bien sûr le pain d’épices de Nuremberg, que l’on peut acheter frais et original ici.
À une centaine de kilomètres de Nuremberg, un autre point fort t’attire : le musée de Noël de Rothenburg ob der Tauber propose une magnifique exposition sur tous les thèmes liés à Noël, Saint Nicolas, l’Enfant Jésus et compagnie. Ici, l’ambiance de Noël est au rendez-vous !

Marché de Noël de Nuremberg
Rügen en hiver
Rügen en hiver est une expérience très spéciale. Certes, l’île de la mer du Nord vaut la peine d’être visitée toute l’année. La mer agitée et l’atmosphère très particulière de l’hiver enchantent cependant avec leur propre charme. Si les conditions météorologiques le permettent, il est possible d’admirer d’étranges formations de glace sur les magnifiques et vastes plages. Profiter de l’air glacé en se promenant sur la plage, se défouler en faisant du patin à glace, explorer les pistes de ski de fond de manière sportive : Rügen est un véritable point fort pendant la saison froide, à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage dans l’Allemagne hivernale.

Rügen
Une visite dans les plus grands thermes du monde : les thermes d’Erding
Les thermes d’Erding sont les plus grands thermes du monde et se trouvent à l’est de Munich. Que tu aimes les toboggans ou que tu sois un adepte du sauna, tout le monde trouvera son bonheur ici. Les enfants ont leur propre espace pour enfants et les adultes se sentent bien dans l’oasis de bien-être.
Ou que dirais-tu d’une promenade hivernale romantique dans la magnifique ville d’Erding, suivie d’une visite des thermes ? L’hiver se transforme ainsi merveilleusement en un trip romantique. Si tu sors gelé d’un paysage hivernal enneigé, tu es au bon endroit.

Thermes d’Erding
Une journée sous les tropiques : le Tropical Islands près de Berlin
Passer une journée sous les palmiers ? Oui, c’est possible en Allemagne. Tropical Island, près de Berlin, les emmène dans un monde tropical. Après un séjour, tu te sens comme un nouveau-né. Le Berlin hivernal invite par exemple à une promenade au bord du lac Wannsee, il est temps de laisser son âme vagabonder. Ou que dirais-tu de faire du patin à glace avec toute la famille à la patinoire de la fontaine de Neptune ? Peu importe ce que tu choisis : la visite qui suit au Tropical Islands apporte la sensation des Caraïbes en hiver !

Islands tropicales
Alpincenter Bottrop : Entraînement aux sports d’hiver couvert
Si la neige se fait attendre, les fans de sports d’hiver trouveront des alternatives intéressantes pour pratiquer leur sport. Que dirais-tu d’une visite à l’Alpincenter Bottrop en Rhénanie du Nord-Westphalie ? Une piste de 640 mètres de long et 30 mètres de large offre des sensations de descente à l’état pur. Des cours de ski et de snowboard sont proposés, tout comme une gastronomie variée.
C’est également en Rhénanie du Nord-Westphalie que se trouve la piste de ski couverte de Neuss. Avec une pente allant jusqu’à 28%, il est possible de pratiquer d’excellents virages, tricks et manœuvres de descente sur une piste pouvant atteindre 60 mètres de large. Une journée d’hiver qui passe comme un éclair ? Pas de problème dans les salles de ski en Allemagne !

Alpincenter Bottrop
Un tour sur le Zugspitze : les plus hautes randonnées en montagne en Allemagne
Pour finir, les choses deviennent encore plus sportives. En Allemagne, il y a de nombreuses montagnes et régions de randonnée qui se prêtent merveilleusement bien à la randonnée en montagne, et pas seulement dans le sud du pays, dans les Alpes. Malgré tout, les Alpes et la Zugspitze attirent naturellement. Avec ses 2 962 mètres, elle est la plus haute montagne du pays. Il y a différentes ascensions, qui peuvent se faire au choix en un ou deux jours. Les randonnées hivernales guidées offrent le meilleur de la montagne alpine en combinaison avec la sécurité nécessaire assurée par des guides de montagne expérimentés. La récompense : une vue fabuleuse sur les sommets enneigés des Alpes et des souvenirs qui resteront à jamais.

Domaine skiable glaciaire de la Zugspitze