L’Allemagne est l’une des destinations de voyage les plus populaires au monde. Dans les sondages, la République fédérale arrive régulièrement en tête des futures destinations de vacances. Et ce n’est pas étonnant, car l’Allemagne a tout à offrir aux voyageurs : des villes passionnantes avec beaucoup de culture ou des vacances actives dans la nature, des randonnées en montagne ou des moments de détente au bord de la mer, le carnaval à Cologne ou la fête de la bière à Munich. Lis ici les choses que tu ne dois absolument pas manquer en Allemagne et les endroits que tu dois absolument explorer.

Berlin : la ville des superlatifs

Le meilleur club d’Europe, la fête de rue la plus multiculturelle d’Allemagne, l’activité politique la plus passionnante, les musées les plus insolites et définitivement le meilleur kebab du monde – il est clair que Berlin est la ville de tous les superlatifs et la ville que tu ne peux absolument pas manquer lors de ton voyage en Allemagne. Fais un tour dans la coupole du Reichstag, régale-toi dans la boule de la tour de télévision, partage ta glace avec les babouins du zoo, déambule dans le Tiergarten, nage dans le Wannsee et danse jusqu’à l’aube dans les rues de la ville qui ne dort jamais.

Berlin

Berlin

Spreewald : Une promenade en bateau, c’est amusant

A environ une heure de route au sud-est de la capitale allemande, se cache dans les profondeurs du Brandebourg une région tout à fait féerique qui fascine petits et grands et qui permet de se détendre loin de l’agitation des grandes villes. Dans la Spreewald, des centaines de petites et minuscules voies d’eau se ramifient sous un toit de feuilles d’un vert profond pour former un paysage qui rappelle une Venise sauvage et intacte. Prends un canoë, lève l’ancre et plonge dans un monde de grottes vertes, de ruisseaux clapoteux et de libellules paisibles. Attention : ne pas oublier le spray anti-moustiques !

Réserve de biosphère de la Spreewald

Réserve de biosphère de la Spreewald

Leipzig : dans les griffes du WGT

Plus cool que Berlin, plus vivante que Munich et plus chaleureuse que Hambourg – Leipzig est la ville tendance d’Allemagne. La métropole jeune, colorée et dynamique convainc par son centre-ville historique, sa culture passionnante et, dans les environs, par un superbe paysage de lacs dans une mine de lignite à ciel ouvert renaturée. Découvre la cave d’Auerbach, où Martin Luther et l’étudiant Goethe allaient et venaient, la scène créative autour de l’ancienne filature de coton ou le monument de la bataille des Nations. Une visite de Leipzig le week-end de la Pentecôte est un must absolu pour tous les fans de musique. Ensuite, pour le WGT, le rassemblement Wave-Gotik, la ville s’enfonce dans une mer de volants noirs et de sons sombres.

Rencontre Wave Gotik

Rencontre Wave Gotik

Résine : Pour le sabbat des sorcières

À la frontière de la Basse-Saxe, de la Saxe-Anhalt et de la Thuringe se trouve le parc national du Harz. Sur près de 25 000 hectares s’étendent une nature intacte, des forêts de hêtres et d’épicéas ombragées et des sentiers de randonnée relaxants. Un point fort particulier est un voyage avec le Brockenbahn, un train à voie étroite qui traverse une fois le Harz. Bien sûr, tu ne peux pas manquer une excursion sur le Brocken, le point culminant du nord de l’Allemagne avec ses 1141 mètres. Peut-être que tu viendras sur la montagne populairement appelée Blocksberg pour la nuit de Walpurgis. Les sorcières se déchaînent alors.

Walpurgis

Walpurgis

Dresde : l’enfant Jésus se régale ici

Frauenkirche, Zwinger, Semperoper – bien sûr, Dresde convainc par son architecture fascinante. Mais grâce à sa scène culturelle vibrante, la capitale saxonne sur l’Elbe est également un must pour les fans d’opéras et de comédies musicales, de théâtre et de concerts. Passionnant, surtout pour les petits : le musée pour enfants « Le monde des sens », où petits et grands découvrent une fois de plus le monde des cinq sens sous un jour nouveau. Chaque année, à l’approche de Noël, le Striezelmarkt, le plus ancien marché de Noël d’Allemagne, attire à nouveau les foules. Tu y dégusteras un morceau de délicieux Stollen de Dresde avec ton vin chaud.

Marchés de Noël de Dresde

Marchés de Noël de Dresde

Piste cyclable de l’Elbe : pas seulement pour les pros

Tu aimes faire du vélo ? Que dirais-tu alors d’une balade à vélo – par exemple le long de la piste cyclable de l’Elbe. Elle te mènera sur 1280 km de Špindlerův Mlýn (Spindlermühle), en République tchèque, dans les Monts des Géants, à travers la Suisse saxonne et les monts Elbsandstein, en passant par Dresde, la ville de Luther Wittenberg, les Flamands, la Havel et ensuite la Prignitz, la ville hanséatique de Hambourg et le Vieux Pays jusqu’à l’embouchure de l’Elbe dans la mer du Nord près de Cuxhaven. En cours de route, tu trouveras plein de superbes destinations pour une courte ou une plus longue halte.

Piste cyclable de l'Elbe

Piste cyclable de l’Elbe

Nuremberg : beaucoup d’histoire

Nuremberg est une ville chargée d’histoire. Avec son château et ses remparts, la vieille ville médiévale compte parmi les plus beaux centres historiques encore préservés d’Allemagne. En été, d’innombrables grands jardins à bière et surtout de petits jardins à bière romantiques et cachés invitent à se réunir autour d’une bière blonde fraîchement tirée. Les fans d’histoire ne doivent pas manquer le Germanisches Nationalmuseum et le Reichsparteitagsgelände, où une triste histoire a été écrite pendant le régime nazi. Le Mémorial des procès de Nuremberg rappelle en revanche le traitement du nazisme après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nuremberg

Nuremberg

Munich : O’zapft is

Il n’y a probablement aucune autre ville qui représente autant les traditions allemandes que Munich. Ici, on porte le costume traditionnel – du moins pour les occasions spéciales -, dans le jardin de bière sous les châtaigniers, on peut déguster une Mass Helles avec des saucisses blanches et des bretzels, et le dialecte typiquement bavarois résonne à chaque coin de rue. Mais un voyage à Munich réussi passe aussi par des visites touristiques : découvre le marché animé de Viktualien, le magnifique château de Nymphenburg, les clochers à bulbe de 100 mètres de haut de l’église Frauenkirche ou l’Allianz Arena, patrie du Bayern Munich. Détends-toi dans le jardin anglais ou au bord de l’Isar. Point fort particulier : chaque année, pendant la deuxième moitié du mois de septembre, Munich se transforme en une immense fête foraine. Ensuite, l’Oktoberfest ouvrira ses portes sur la Theresienwiese.

Fête de la bière

Fête de la bière

Garmisch-Partenkirchen : Prendre de la hauteur

Pendant la saison froide, une excursion à Garmisch-Partenkirchen est un must pour tous les fans de sports d’hiver. Avec la Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne avec ses 2962 mètres, et les domaines skiables Garmisch Classic, les amateurs de ski disposent de 60 kilomètres de pistes. Les amateurs de sports d’hiver expérimentés osent la descente olympique et explorent le domaine skiable sur le circuit Kandahar. Si tu ne te sens pas encore très à l’aise sur les planches, entraîne-toi sur l’une des pistes faciles de la montagne locale. Quoi qu’il en soit, tu profiteras d’une vue incomparable sur plus de 400 sommets enneigés qui scintillent au soleil.

Pointe de la Zug

Pointe de la Zug

Château de Neuschwanstein : comme dans un conte de fées

Dans le sud-est de l’Allgäu, au-dessus de la petite ville de Hohenschwangau près de Füssen, trône le château de conte de fées le plus connu d’Allemagne, le château de Neuschwanstein., au-dessus du lac Alpsee et de la gorge de Pöllat. Il a été construit à partir de 1869 pour le roi bavarois Louis II, qui voulait faire de ce château un monument à la culture et à la royauté du Moyen-Âge. Aujourd’hui, environ 1,5 million de personnes visitent chaque année cette attraction phare et se plongent dans un monde médiéval idéalisé avec des salles somptueuses et des lustres opulents, et sur les murs, des peintures murales scéniques des légendes germaniques et nordiques.

Château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein

Forêt noire : des paysages enchantés

Avec ses sombres forêts de sapins, ses vallées couvertes de brume, ses lacs de montagne limpides et ses petites maisons à colombages pittoresques, la Forêt Noire compte parmi les meilleurs endroits à visiter en Allemagne. Explore par exemple la petite ville de Triberg avec sa guilde d’horlogers établie depuis longtemps et, à l’extérieur, les chutes d’eau de Triberg, les plus hautes d’Allemagne avec leurs 163 mètres. Glisse en parapente le long des gorges de la Wutach, surfe sur le Schluchsee, flâne dans Baden-Baden, fais une randonnée le long du Kandelhöhenweg et surtout : savoure un morceau de gâteau de la Forêt-Noire.

Chutes d'eau de Triberg

Chutes d’eau de Triberg

Cologne : les fous sont lâchés

La plus petite des quatre mégapoles allemandes vaut le détour à n’importe quel moment de l’année – mais surtout à la cinquième saison, entre le 11 novembre et la mi-février. Car pour le carnaval, les fous prennent le contrôle de Cologne et transforment le centre-ville en une énorme fête costumée – alcool et sucreries inclus. Mais Cologne a aussi beaucoup à offrir en dehors du carnaval : Visite l’un des nombreux musées, fais la fête sur la Brüsseler Platz et grimpe les 533 marches de l’étroit escalier en pierre de la cathédrale de Cologne pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur la métropole rhénane. Ensuite, tu te reposes sur la Domplatte et observe l’activité des artistes de rue et des skaters.

Carnaval de Cologne

Carnaval de Cologne

Sylt : se promener dans la mer des Wadden

Des kilomètres de plages de sable fin, des stations balnéaires chics, une brise forte et la mer du Nord déchaînée – Sylt est probablement la plus populaire des îles de la Frise. Ici, tu peux laisser ton âme vagabonder et te détendre au son du chant des mouettes. Les amateurs de culture visiteront la vieille maison frisonne au toit de chaume, dont les expositions montrent la vie sur l’île avant le 20ème siècle, visiteront un tombeau néolithique à grandes pierres à Denghoog ou exploreront le centre de découverte interactif des forces de la nature au nord de l’île. Point fort particulier : une randonnée à travers les vasières. Marche pieds nus dans la boue marine chaude et découvre les moules, les crabes et les vers de terre. Mais attention : ne pars pas seul, à marée haute, les watts deviennent vite dangereux !

Sylt

Sylt

Hambourg : le port vers le monde

Lors de ton voyage à Hambourg, tu ne dois pas manquer une bière sur la Reeperbahn à minuit et demi, ni un tour de quartier dans le quartier rouge de St. Pauli avec la vétérane de Hambourg Olivia Jones. Lors d’une croisière dans le port, tu navigueras devant d’énormes porte-conteneurs et des bateaux de croisière encore plus grands et tu humeras l’odeur du grand large. Pour la fête du port en mai, le port de Hambourg se transforme en une zone de fête en plein air. Promène-toi le long du très chic Alster, flâne dans les ruelles historiques de Speicherstadt, laisse-toi emporter par les acteurs de comédies musicales, visite l’Elbphilharmonie et fais du shopping sur Jungfernstieg.

Speicherstadt

Speicherstadt

Rügen : L’ambiance des îles de la mer Baltique

Du soleil à profusion et des vagues douces t’attendent sur la mer Baltique. La mer Baltique est une destination de vacances très populaire, surtout pendant les mois d’été – et en premier lieu, la plus grande île allemande, Rügen, attire chaque année des millions de visiteurs. Prends une chaise de plage et profite du soleil à Binz, la station balnéaire de la mer Baltique, promène-toi le long de longues plages de sable blanc, parcours les forêts de hêtres fraîches et ombragées, visite la falaise de craie Königsstuhl dans le parc national de Jasmund, une véritable merveille de la nature et le symbole de cette belle île, découvre Prora, le complexe de vacances des nazis, ou explore le sous-marin de la marine HMS Otus à Sassnitz.

Parc national de Jasmund

Parc national de Jasmund