Avec son littoral égéen de rêve et ses cheminées rocheuses cappadociennes aux allures lunaires, la Turquie possède un kaléidoscope de merveilles naturelles et de points de vue lyriques. Ces paysages constituent un terrain de jeu pour des vacances actives en Turquie. Fais du kayak dans la région des lacs, escalade l’imposant Mt Ararat ou baigne-toi simplement sur la glorieuse côte de la Turquieavec ces principales attractions naturelles en Turquie.
Cappadoce
La région fantastique de la Cappadoce possède l’un des paysages naturels les plus rêvés et les plus uniques de Turquie. Située dans la vaste région d’Anatolie centrale, elle est réputée pour ses rochers alvéolés et ses formations en cheminée. Les voyages en montgolfière sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir un aperçu panoramique de ses cratères lunaires depuis le ciel. La région est également riche en histoire humaine, avec des colonies taillées directement dans les murs et les rochers de la vallée par des chrétiens qui se cachaient des maraudeurs. Si tu ne visites qu’une seule région, dirige-toi vers le parc naturel de Göreme, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc national de Göreme
Montagnes de Kaçkar
Les montagnes du Kaçkar sont situées à l’extrême est de la Turquie et surplombent les rives orientales de la mer Noire. Ces montagnes glaciaires s’élèvent à une altitude de 3 937 m et sont un régal pour les randonneurs et les campeurs. Cette région est aussi sauvage que possible, avec des loups et des ours parmi les habitants de la région. Si ses caractéristiques naturelles spectaculaires t’étonneront, le paysage escarpé est aussi marqué par des ruines construites par l’homme et des monastères au sommet des collines. Cherche le romantique château de Zilkale et le monastère de Sümela, accroché à la falaise.

Château de Zilkale
Parc national de la vallée de Munzur
Ce vaste parc national est le plus grand et le plus diversifié de Turquie. Il s’étend sur plus de 100 000 acres et couvre une grande partie de la province de Tunceli. Le parc est facilement accessible depuis la ville de Tunceli ou la ville d’Ovacık, toutes deux situées à plusieurs kilomètres des limites du parc. Elle a beaucoup à offrir aux observateurs de la faune et aux amateurs de plein air, avec ses interminables sentiers de montagne et ses rivières sinueuses où l’on peut faire du rafting. En ce qui concerne la faune, le parc national de la vallée de Munzur abrite des sangliers, des chèvres de montagne, des ours, des loups et des blaireaux.

Parc national de la vallée de Munzur
Côte Turquoise
Le premier lieu de soleil et de sable de Turquie est aussi un endroit idéal pour se sentir en harmonie avec la nature. La Côte Turquoise décrit la zone côtière d’Antalya à Fethiye. Elle offre un mélange de rivages sablonneux, de collines ondulantes et de falaises boisées d’une beauté à couper le souffle. Les points forts des plages comprennent la plage de Patara et la plage d’İztuzu, où tu peux combiner bain de soleil et observation des tortues. Pour les randonneurs, la célèbre voie lycienne est parallèle à la côte. Les ruines antiques comme Olympus, probablement nommée d’après la montagne grecque, sont des visites incontournables de l’itinéraire.

Plage de Patara
Lake District
La région des lacs turcs est nichée en Anatolie, sous les plis des montagnes du Taurus. Son point d’accès central est Eğirdir, une ville et l’homonyme de l’un des plus grands lacs de la région. Si les lacs eux-mêmes sont tranquilles, c’est aussi une excellente base pour partir en randonnée dans les montagnes du Taurus. L’un des sentiers de randonnée les plus célèbres et historiques est le sentier St Paul, qui s’étend de Perge à Yalvaç en passant par Eğirdir. Posé sur des routes romaines, c’est un itinéraire sauvage et impressionnant qui te donnera un aperçu de ce riche paysage.

Lac Eğirdir
Mt. Ararat
La plus haute montagne de Turquiese trouve à la frontière arménienne et flotte rêveusement dans l’horizon. L’ascension de cette montagne n’est pas une mince affaire et nécessite un guide, un permis et un calendrier saisonnier. Cependant, les vues épiques de la montagne sont toujours accessibles pour ceux qui sont moins disposés à grimper. La ville de Doğubeyazıt, Ağrı, se trouve à l’ombre de la montagne, offrant certaines des meilleures vues sur ce colosse de 5 137 m (16 854 ft). Profite des paysages somptueux des points forts pittoresques, comme le palais d’Ishak Pasha ou Durupınar, que les habitants croient être les ruines pétrifiées de l’arche de Noé.

Palais d’Ishak Pasha
Forêts de Yenice
Les forêts de Yenice constituent l’un des projets de préservation les plus importants de Turquie. Située à l’est d’Istanbul près de Safranbolu, sur la côte de la mer Noire, toute la région ressemble à un musée des arbres. Les forêts sont également chargées de nombreux sentiers que l’on peut parcourir à pied ou à vélo. Tu trouveras des sentiers de randonnée qui durent de quelques heures à une semaine dans un paysage rempli d’une faune florissante. On y trouve des chats sauvages, des lynx, des loutres, des coyotes et des cerfs, parmi quelque 130 espèces d’oiseaux.

Forêt de Yenice
Parc national de Kuscenneti
Ce parc animalier désigné, situé au bord du lac Kuş, est un must pour les ornithologues. Plus de 250 espèces descendent sur le lac et la zone humide tout au long de l’année, y compris les séduisants pélicans, spatules et oies. Constitué d’une réserve de 158 acres, c’est un point d’arrêt important pour de nombreuses espèces migratrices. Les oiseaux plus rares, comme l’aigle impérial et le martin-pêcheur à gorge blanche, attirent les ornithologues de toute l’Europe. Le parc national de Kuscenneti a construit une grande plateforme d’observation panoramique qui offre des vues imprenables sur les espèces d’oiseaux et le paysage environnant.

Parc national de Kuscenneti
Pamukkale
Pamukkale est l’un des sites touristiques les plus emblématiques de Turquie, grâce à ses terrasses blanches, semblables à du coton, formées naturellement et contenant de l’eau thermale riche en minéraux. Lorsque l’UNESCO l’a nommé site du patrimoine, les vastes complexes touristiques qui ornaient autrefois la zone ont été retirés et des protections ont été mises en place. Aujourd’hui, tu peux te promener uniquement sur certaines terrasses et faire un plongeon dans une piscine thermale désignée. Ces piscines étonnantes et ces formations blanches comme la glace sont rendues d’autant plus merveilleuses par les sites archéologiques voisins qui datent de plusieurs millénaires.

Pamukkale
Parc national des forêts de plaine inondable de İğneada
Ce parc national sur les rives de la mer Noire est l’un des écosystèmes de marais et de marécages les plus rares de Turquie et la troisième plus grande plaine inondable d’Europe. Idéal pour le kayak et le canoë, tu peux serpenter à travers les marais de roseaux tranquilles et les lacs qui se jettent dans la mer Noire. Ce paysage aquatique spectaculaire est entouré de forêts luxuriantes qui abritent des pygargues à queue blanche, des pics verts européens et des coucous. Le parc national est accessible via la charmante ville d’Igneada, qui possède ses propres grandes plages de sable.

Parc national des forêts de plaine inondable de İğneada