La Turquie est un pays monumental dont l’histoire épique s’étend des Grecs anciens à l’opulence ottomane. Cette histoire impressionnante est présente à la fois dans la richesse du pays en musées de renommée mondiale et en sites archéologiques importants. Comme si cela ne suffisait pas, le pays possède certains des paysages les plus somptueux et les plus impressionnants du monde, le tout agrémenté d’une bonne dose de cuisine alléchante. Découvre les meilleures choses à faire en Turquie ici.

Istanbul

Aucune visite en Turquie n’est complète sans avoir exploré Istanbul. L’étincelante capitale culturelle de la Turquie est le creuset magique de ses côtés Est et Ouest. Ses palais, mosquées et monuments opulents comprennent des trésors tels que le palais de Topkapı, Aya Sofya, la Mosquée bleue et la Citerne basilique. Chacun d’entre eux raconte une histoire non seulement de la ville mais aussi du pays lui-même. Mais il n’y a pas que de l’histoire sèche. Istanbul est une ville dynamique et moderne qui mélange les anciennes traditions du marché, comme le Grand Bazar, avec l’art de pointe à Istanbul Modern. Istanbul est à ressentir, à explorer et à vivre, depuis ses avenues pleines d’histoire jusqu’au détroit historique du Bosphore. Il n’y a pas de meilleur moment pour visiter la ville, car les attractions restent ouvertes toute l’année.

Istanbul

Istanbul

Ephèse

Éphèse est l’un des sites archéologiques les plus passionnants de Turquie et aussi l’une des villes antiques les mieux préservées du monde. Elle a été construite au 10e siècle avant J.-C. et était autrefois peuplée par les Grecs et les Romains de l’Antiquité comme une importante capitale régionale. Aujourd’hui, les ruines atmosphériques d’Éphèse sont un régal à explorer, de la façade stoïque de la bibliothèque de Celsus aux fondations autrefois merveilleuses du temple d’Artémis. Il y a aussi un charmant musée à Selçuk, tout près, contenant des découvertes archéologiques, à visiter absolument après avoir flâné parmi les ruines. Beaucoup utilisent Selçuk ou İzmir comme point de départ pour explorer Éphèse – ces deux villes possèdent leurs propres attractions uniques. Ephesus est ouvert toute l’année à partir de 8 heures du matin.

Bibliothèque de Celsus

Bibliothèque de Celsus

Cappadoce

La Cappadoce est située dans le vaste arrière-pays anatolien de la Turquie, un paysage désertique poussiéreux parsemé de rochers. Elle est réputée pour ses cheminées de fées géologiques et ses crevasses de type lunaire, résultat d’anciennes coulées de lave. Magiques lorsqu’elles sont vues par les airs, des centaines de montgolfières montent le matin pour des levers de soleil captivants que tu n’oublieras pas de sitôt. Mais la Cappadoce ne se résume pas à ses vues de carte postale : son histoire est profonde et cachée dans les rochers. Les villes souterraines ont protégé les chrétiens locaux des maraudeurs islamiques et ont laissé leur empreinte avec des fresques byzantines, des églises et d’autres sculptures souterraines étranges. Rends-toi au musée en plein air de Göreme après ton expédition aérienne pour découvrir de près ces merveilles du 10e siècle.

Göreme

Göreme

Pamukkale

Pamukkale est une ville de l’ouest de la Turquie réputée pour ses sources riches en minéraux qui attirent les visiteurs depuis l’Antiquité classique. Lorsque l’eau a coulé le long de la colline, les sources chaudes ont formé des terrasses calcifiées, sculptant une merveille naturelle glacée de couleur coton. Un fascinant inverse de ce paysage se trouve également sous terre, dans la superbe grotte de Kaklık. C’est un paysage spectaculaire rendu encore plus impressionnant par les ruines antiques d’une station thermale romaine, Hierapolis, sur la colline. Hierapolis contient un imposant théâtre romain de 12 000 places, des ruines de temples, une nécropole et une agora. Termine ton voyage par un plongeon dans les piscines antiques de Cléopâtre, ainsi nommées en raison d’un cadeau légendaire de Marc Anthony à Cléopâtre. Tu peux visiter toute l’année.

Pamukkale

Pamukkale

Fêtes de Meze

Les régions Turquie d’Istanbul et de la Méditerranée possèdent certaines des plus grandes traditions de meze du pays : des festins qui peuvent être dégustés à tout moment de l’année. Petits plats froids et chauds à partager, les mezes sont le cœur et l’âme de l’expérience culinaire turque. Bien qu’il soit généralement dégusté en entrée d’un repas rakı-balık, tu peux te régaler d’un meze comme d’un repas à part entière en profitant de la compagnie d’amis ou de la famille. Attends-toi à des olives fraîches, des dips muhammara, des pains plats, du poisson mariné, des moules, de la feta arrosée, de la viande séchée et un assortiment de légumes frits et assaisonnés. Le meze est fait pour refléter le meilleur des produits régionaux, il change donc dans tout le pays. À Istanbul, patlıcan ezmesi (aubergines grillées avec du yaourt) est une spécialité, tandis qu’Ankara est réputée pour sa sübyeli çorba (soupe au poisson d’encre).

Meze

Meze

Voie lycienne

La voie lycienne est le plus long sentier de randonnée de Turquie, un chemin côtier de plus de 500 km. Parcourant d’immenses étendues des scintillantes côtes égéenne et méditerranéenne de la Turquie, le sentier est parsemé de ruines lyciennes, de villages de pêcheurs colorés et de falaises vertigineuses. Il faudrait un mois entier ou plus pour parcourir ce chemin de bijoux au total. Choisis plutôt une section pour une journée ou plus de randonnée. Les sections autour de Fethiye et Patara sont fortement recommandées pour leur équilibre entre les sites historiques et les paysages de bord de mer à couper le souffle. Si tu as quelques jours devant toi, c’est une expérience exceptionnelle entrecoupée de bonnes tables, de vues et de campings et hôtels de pèlerins bien entretenus.

Montana Seyir Tepesi

Montana Seyir Tepesi

Göbeklitepe

Les fans de préhistoire, d’archéologie et de mystère ont peut-être entendu parler de Göbeklitepe, la plus importante découverte moderne de Turquie. Situé près d’Urfa et idéal pour des excursions d’une journée depuis cette ville importante, Göbeklitepe est un site archéologique néolithique qui a bouleversé les théories acceptées sur les établissements humains. Reconnu comme le plus ancien site de culte connu, seulement 5% du site a été fouillé. Göbeklitepe a au moins 12 000 ans et contient des sculptures époustouflantes d’images élaborées datant de quelque 6 000 ans avant l’invention de l’écriture. Il peut être difficile d’y accéder, surtout si tu ne visites pas Urfa, mais c’est un site captivant qui est le plus ancien du genre au monde (pour l’instant). Pour ceux qui se trouvent à Urfa, il est recommandé de faire un tour au musée de Sanliurfa avant Göbeklitepe. Göbeklitepe est ouvert toute l’année à partir de 8 heures du matin, avec une fermeture précoce pendant la saison d’hiver plus sombre.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe

Montagnes de Kaçkar

Les montagnes de Kaçkar et le parc national qui les entoure occupent quelque 52 970 hectares de la région orientale de la mer Noire en Turquie. Ce sont les montagnes les plus époustouflantes du pays et un lieu exceptionnel pour le trekking d’été. Si la randonnée fait partie de ton itinéraire en Turquie, tu voudras faire une ligne droite vers cette région montagneuse accidentée. Les bases de Rize, sur la côte, et d’Artvin, à l’intérieur des terres, fournissent du matériel pour les expéditions dans les montagnes. Les points forts sont Pokut Yaylası, un plateau offrant des vues panoramiques à couper le souffle ; Palovit Şelalesi, une merveilleuse chute d’eau ; et le sommet qui couronne le parc, le mont Kaçkar. Un guide et une expérience de l’alpinisme sont recommandés.

Montagnes de Kaçkar

Montagnes de Kaçkar

Gület Sailing

Naviguer sur la mer Égée en Turquie avec un gület est une véritable activité de seau et l’une des meilleures façons de voir, d’explorer et de découvrir la côte. Les gülets sont des yachts turcs traditionnels en bois qui proposent des croisières de plusieurs jours pendant l’été et la saison intermédiaire. Tu as l’embarras du choix en matière de ports côtiers, mais Bodrum reste l’un des plus emblématiques. De là, tu navigueras sur les eaux turquoise, en suivant les anciennes routes de pêche qui ont soutenu les anciens villages parsemés le long de la côte. Dirige-toi vers la péninsule de Datca et les criques ou îlots de rêve près du Dodécanèse avant de jeter l’ancre pour le coucher du soleil. Avec un gület, tu peux attraper et griller du poisson frais à bord, porter un toast à l’être aimé et profiter des vues magiques de la mer Égée en Turquie.

Plage de Konyaalti

Plage de Konyaalti

Antalya

Antalya est la plus grande ville turque sur la côte méditerranéenne en dehors de la région égéenne. Cette capitale de la province d’Antalya, encadrée par les montagnes du Taurus, présente un mélange de tradition et de modernité. Ceux qui aiment la vie de plage apprécieront de se détendre ici en été (de mai à septembre) quand ils ne sont pas en train d’explorer les ruelles pavées de la vieille ville. Le musée d’Antalya offre une collection impressionnante de statues des époques hellénistique et romaine, et Aspendos, au sud de la ville, est l’un des théâtres romains les mieux préservés. Le festival d’Antalya a lieu pendant 18 jours en septembre, et il y a plusieurs autres festivals tout au long de l’année, comme le Festival international de musique méditerranéenne en octobre.

Musée d'Antalya

Musée d’Antalya

Troy

La ville antique de Troie (ou Illion) se trouve à Hisarlik, à environ 6,5 kilomètres de la mer Égée, et abrite des vestiges légendaires datant de l’âge du bronze. Le site archéologique contient divers établissements superposés. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vaut la peine d’être visité, ainsi que le musée, qui contient certains des trésors trouvés sur le site. Les familles aiment se déguiser en costumes romains et explorer la réplique d’un cheval de Troie à l’entrée. Le site peut être visité depuis Çanakkale en une journée ou facilement atteint depuis les Dardanelles.

Troy

Troy

Le Mont Nemrut

Le Mt Nemrut est un pic captivant de 2 134 m (7 001 ft) près des montagnes du Taurus, dans le sud-est de la Turquie. Entourée de son propre parc national Nemrut Dağı, la région a une histoire ancienne vénérée par les Commagènes. Plus qu’un simple sommet de montagne, le sommet contient des tumulus funéraires et les restes de statues de dieux hybrides grecs et iraniens de l’Antiquité. Pour témoigner de leur propre autorité, un roi hellénistique a fait construire ces statues et les a placées sur le sommet. Des siècles de tremblements de terre et de pillages ont laissé les statues éparpillées et ouvertes aux éléments. C’est une expérience profondément paisible, surréaliste et évocatrice lorsque tu montes sur la montagne et que tu voyages dans le temps. Il est préférable de s’attaquer à la montagne au lever ou au coucher du soleil pour avoir l’une des plus belles vues de toute la Turquie.

Parc national du Mont Nemrut

Parc national du Mont Nemrut