Située en plein milieu entre les continents d’Europe et d’Asie, Istanbul a été influencée par de nombreuses cultures différentes pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, Istanbul est l’une des plus grandes villes du monde : une ville moderne et cosmopolite où tu peux trouver plein de choses à voir et à faire. Des sites historiques aux options exquises de shopping et de restauration, il y a quelque chose à ajouter à chaque itinéraire d’Istanbul. Avec tant de choses à découvrir, nous te recommandons de prévoir entre trois jours et une semaine pour profiter au maximum de ta visite. Voici nos recommandations pour les meilleures choses à faire à Istanbul.

Hagia Sofia

Aucune visite à Istanbul n’est complète sans voir l’énorme merveille architecturale qu’est la Grande Mosquée Hagia Sofia. Construite à l’origine comme une cathédrale chrétienne en 537 après JC, l’Hagia Sofia a également servi de mosquée, de musée et de site du patrimoine mondial de l’UNESCO au cours de son existence. L’entrée est gratuite et tu peux explorer le bâtiment entre 9 h 00 et 23 h 00. Sache toutefois que la Hagia Sofia est un lieu de culte et que tu ne pourras peut-être pas visiter de nombreuses zones pendant les heures de prière. Consulte le site Weekly Prayer Times for Ankara pour t’y préparer.

Mosquée Sainte-Sophie

Mosquée Sainte-Sophie

Mosquée bleue

Marche vers le sud-ouest depuis l’Hagia Sofia, et tu trouveras la mosquée Sultan Ahmet, plus connue sous le nom de Mosquée bleue. Construite au début du 17e siècle, la mosquée doit son nom aux quelque 20 000 magnifiques carreaux bleus peints à la main qui ornent son intérieur. La Mosquée bleue est ouverte aux visiteurs entre 9 h et 17 h, et comme toutes les mosquées d’Istanbul, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Cependant, l’accès est limité pendant les heures de prière, alors vérifie le site officiel des heures de prière avant de te rendre sur place. Assure-toi de visiter aussi l’Hippodrome, le Bazar d’Arasta et les musées d’art pendant ton séjour dans la région.

Mosquée de Sultanahmet

Mosquée de Sultanahmet

Palais Topkapi

À dix minutes de marche au nord-est de Hagia Sofia se trouve le palais de Topkapi. Ce palais a accueilli les sultans ottomans entre le milieu du 15e siècle et le début des années 1800. Aujourd’hui, c’est un musée qui présente une vaste collection de trésors et d’artefacts. Le palais de Topkapi comprend quatre grandes cours, chacune présentant des collections différentes. L’entrée dans la première cour est gratuite, mais l’accès au reste du palais coûte 320 TL, plus 150 TL supplémentaires pour les salles du harem. Tu peux aussi acheter un laissez-passer du musée d’Istanbul(700 TL) pour un accès complet au palais et aux autres musées.

Palais Topkapi

Palais Topkapi

Citerne de la basilique

Entre l’Hagia Sofia et la Mosquée bleue se trouve l’entrée de la citerne souterraine de la basilique. La citerne a été construite au 6e siècle pour stocker l’eau et l’alimenter aux palais et bâtiments voisins. Bien que la citerne ne soit plus utilisée comme réservoir, les cavernes souterraines ont été préservées pour que les visiteurs d’aujourd’hui puissent les explorer. La Citerne de la Basilique est ouverte tous les jours de la semaine, de 9h00 à 19h00. L’entrée coûte 190 TL par personne. Il est à noter que l’Istanbul Museum Pass n’est pas valable pour l’accès à la citerne.

Citerne de la basilique

Citerne de la basilique

Musées d’archéologie

Fais une petite promenade en descente vers l’ouest depuis le palais de Topkapi pour atteindre les musées d’archéologie d’Istanbul. Ce complexe comprend trois musées uniques : le Musée de l’Orient ancien, le Musée du pavillon en tuiles et le Musée principal d’archéologie. Chaque musée abrite des collections de trésors et d’artefacts qui racontent l’histoire de cette région unique du monde, de la préhistoire à l’Istanbul d’aujourd’hui. L’entrée aux Musées d’archéologie d’Istanbul coûte 75 TL, ou tu peux acheter le Passeport des musées d’Istanbul pour accéder à ces musées et aux autres musées de la ville.

Musée du pavillon des tuiles

Musée du pavillon des tuiles

Spice Bazaar

Au sud du pont de Galata, tu trouveras le quartier animé du Bazar d’Istanbul, où se trouvent certains des plus anciens restaurants et magasins d’alimentation de la ville. Au milieu de ce quartier se trouve le célèbre Bazar des épices, également connu sous le nom de Bazar égyptien. Depuis le 17e siècle, de nombreuses épices importées étaient exposées ici pour être vendues dans des monticules colorés. Aujourd’hui, le bazar propose bien plus que des épices, les visiteurs pouvant acheter une variété alléchante d’aliments, de bijoux et de vêtements. Le Spice Bazaar est ouvert tous les jours entre 9h00 et 19h00, sauf les jours de fêtes religieuses.

Spice Bazaar

Spice Bazaar

Mosquée Süleymaniye

À un peu plus d’un demi-mile (environ 1 km) à l’ouest du Bazar des épices se trouve la mosquée Süleymaniye, qui couronne le sommet de la plus haute colline d’Istanbul. Construite pour le sultan Süleyman I (également connu sous le nom de Süleyman le Magnifique) en 1557, cette grande mosquée a servi d’inspiration pour de nombreuses mosquées futures de la ville, notamment la Mosquée Bleue déjà mentionnée. Comme toutes les mosquées d’Istanbul, l’entrée est gratuite, mais l’accès est limité pendant les heures de prière. Cependant, tu peux explorer la cour et les bâtiments environnants à cette époque, notamment les tombes de Süleyman et de sa femme, Roxelana. La mosquée Süleymaniye est ouverte aux visiteurs entre 9h00 et 17h00.

Mosquée Suleymaniye

Mosquée Suleymaniye

Grand Bazar

L’un des quartiers commerçants les plus populaires d’Istanbul, le Grand Bazar est aussi l’un des plus grands marchés couverts du monde. À moins d’un kilomètre au sud du Bazar des épices, le Grand Bazar est célèbre pour son vaste complexe couvert, construit à l’origine il y a plus de 500 ans. Le bazar lui-même compte plus de 3 000 boutiques réparties sur plusieurs rues. Ici, tu peux acheter des bijoux, des tapis, des vêtements et un large éventail de mets délicieux. Le Grand Bazar est ouvert tous les jours entre 9h00 et 19h00, sauf les dimanches et les fêtes religieuses.

Grand Bazar

Grand Bazar

Pont de Galata

Le pont de Galata traverse la Corne d’Or, un bras de mer qui relie le Bosphore à la mer de Marmara. Le pont sert de lien entre la vieille ville et Beyoglu, ou Istanbul moderne. Pendant la journée, des centaines d’habitants se rassemblent le long du pont pour essayer d’attraper des poissons dans les eaux en contrebas. Certains locaux pêchent pour vendre leurs prises au marché aux poissons voisin, tandis que pour d’autres, c’est juste un passe-temps relaxant. S’attarder sur ce pont te récompensera par d’excellentes vues de la ville. Il te mènera aussi à Galataport, où tu peux réserver une croisière au coucher du soleil sur le Bosphore.

Pont de Galata

Pont de Galata

Tour de Galata

À quelques pas au nord du pont de Galata se trouve la tour de Galata. Construite en 1348, la tour était utilisée pour observer le port en cas d’invasion. Au fil des siècles, elle a également servi de prison, de dépôt naval et de poste de surveillance des incendies. Après de nombreuses restaurations, la tour de Galata sert désormais de musée et de tour d’observation. Tu peux prendre l’ascenseur jusqu’au septième étage de la tour, où tu peux accéder au pont d’observation pour une magnifique vue de la ville à 360 degrés. La tour est ouverte entre 8h30 et 23h00 et l’entrée coûte 175 TL.

Tour Gálata

Tour Gálata

Galataport

L’un des développements modernes les plus populaires d’Istanbul est Galataport, également connu sous le nom de Port de croisière d’Istanbul. Le port est conçu pour permettre aux grands bateaux de croisière d’accoster et est un centre touristique central. Le quartier contient une grande variété d’options de shopping et de restauration, ainsi qu’une place publique entourée d’attractions majeures, notamment la galerie d’art moderne d’Istanbul, la fontaine Tophane et la mosquée Nusretiye. Tu peux t’attendre à passer au moins une journée à explorer la région avec beaucoup de choses à voir et à faire.

Galataport Istanbul

Galataport Istanbul

Fener et Balat

Fener et Balat sont quelques-uns des quartiers les plus anciens et les plus colorés d’Istanbul. Au fil des siècles, le quartier a accueilli un mélange de communautés chrétiennes, musulmanes et juives, vivant et travaillant harmonieusement ensemble. Tu peux explorer cette histoire de première main en te promenant dans les rues et en visitant les boutiques locales, les églises, les mosquées et les synagogues. Un quartier exceptionnellement photogénique de Balat est la rue Kiremit, qui présente des bâtiments et des murs aux couleurs pastel, ce qui en fait un endroit populaire pour les Instagrammeurs. Des visites guidées à pied sont disponibles dans la région, ou tu peux souhaiter explorer par toi-même.

Balat

Balat

Rue Istiklal

L’un des quartiers commerçants les plus animés et cosmopolites se trouve dans la rue Istiklal. Tu trouveras certains des musées et monuments les plus populaires d’Istanbul, ainsi que des boutiques, des restaurants haut de gamme et le célèbre bain turc, le hammam Galatasaray. Le long de la rue, tu trouveras le charme en plein air de Cicek Pasaji, avec ses restaurants populaires et sa musique live. Tu peux admirer l’architecture néogothique de l’église Saint-Antoine de Padoue, les œuvres d’art et les objets internationaux du musée de Pera, ou encore les cires réalistes de Madame Tussauds Istanbul.

Avenue İstiklal

Avenue İstiklal

Palais Dolmabahçe

Surplombant les eaux du Bosphore, le magnifique Palais Dolmabahçe est important dans l’histoire moderne d’Istanbul. Créé en 1856, il est devenu la résidence des sultans, remplaçant le palais de Topkapi comme siège de la gouvernance. Le palais a également servi de résidence au président Atatürk jusqu’à sa mort en 1938. Le palais présente un mélange de styles architecturaux européens et asiatiques contrastés. Le bâtiment est vraiment à la hauteur du mot opulent avec des sols en marbre, des plafonds dorés et un lustre géant en cristal dans la salle de cérémonie. L’entrée du palais coûte 300 TL, et les heures d’ouverture sont entre 9h00 et 18h00.

Palais de Dolmabahce

Palais de Dolmabahce