Le Guide Michelin a pour but de promouvoir certains des meilleurs restaurants du monde entier. Depuis 2022, Michelin a inclus 53 restaurants étoilés d’Istanbul dans son guide. Parmi ces 53 options, voici nos choix pour les meilleurs restaurants étoilés Michelin d’Istanbul.
Turk Fatih Tutak
Turk Fatih Tutak, dans le quartier de Bomonti, est le premier et le seul restaurant d’Istanbul à avoir reçu deux étoiles Michelin jusqu’à présent. Il appartient au chef Fatih Tutak, qui a travaillé dans certains des plus prestigieux restaurants étoilés du monde. Depuis fin 2019, il utilise son expertise culinaire pour créer des remaniements complexes de plats traditionnels turcs. Ici, tu trouveras de vieux favoris, comme les moules farcies au riz et les manti (boulettes turques), auxquels le chef Tutak donne une nouvelle vie grâce à son mélange unique et délicat d’épices et de saveurs fumées. En moyenne, un repas coûte 3 000 TL, donc ce ne sera pas pour le budget de tout le monde. Cependant, même si tu ne peux te permettre qu’une seule visite, c’est une superbe expérience gastronomique que tu n’oublieras jamais.

Restaurant Turk Fatih Tutak
Neolokal
Non loin d’Istanbul Modern, Neolokal a reçu une étoile Michelin pour sa cuisine de haute qualité, ainsi qu’une étoile verte Michelin pour la durabilité. Le chef Maksut Aşkar et son équipe proposent une version moderne de plusieurs plats turcs traditionnels. Ici, tu peux goûter au poulet préparé dans une sauce veloutée crémeuse et aux petits gâteaux de boulgour épicés. Neolokal doit aussi sa réputation durable au fait qu’elle s’approvisionne auprès de producteurs locaux tout en s’assurant de n’acheter que ce dont elle a besoin pour minimiser le gaspillage. Les repas à Neolokal coûtent en moyenne 1 500 TL par personne, et le restaurant offre de magnifiques vues de la terrasse sur la ligne d’horizon d’Istanbul.

Restaurant Neolokal
Mikla
Situé sur le toit de l’hôtel Marmara Pera, Mikla offre à la fois une expérience gastronomique incroyable et des vues imprenables sur la ville. Ce restaurant étoilé au Michelin est dirigé par le chef Mehmet Gürs, qui est un pionnier de l’approche de la cuisine de la Nouvelle cuisine anatolienne. Cette méthode vise à associer respectueusement les techniques de cuisson traditionnelles et les ingrédients d’origine locale à de nouvelles approches qui font ressortir les caractéristiques les plus savoureuses d’un plat. Le poulpe légèrement grillé avec une salade verte marinée et une vinaigrette à la pomme est un exemple succulent, et il y a aussi de délicieuses options végétaliennes, comme le zeytinyağlı fait avec des légumes braisés et du citron vert. Un repas moyen coûte 1 250 TL par personne, et le restaurant se trouve à proximité de plusieurs attractions populaires.

Restaurant Mikla
Araka
Juste au nord du centre d’Istanbul, dans le quartier de Yeniköy, se trouve la façade tranquille et sans prétention d’Araka. Bien que ce restaurant confortable près de la marina puisse être facile à manquer en se promenant, le menu ici est sûr de capter ton attention : certainement assez pour mériter sa propre étoile Michelin. Cela est dû en grande partie au style unique et personnel de la chef Zeynep Pınar Taşdemir lorsqu’elle prépare ses plats. Une option délicieusement créative ici est le mélange de purée de citrouille épicée avec du za’atar, des légumes marinés et de délicieuses sauces épicées. Un repas moyen coûte ici entre 700 et 900 TL. Il suffit de suivre les délicieux arômes de Yeniköy pour trouver ce délicieux restaurant.

Restaurant Araka
Nicole
Situé au sommet d’un ancien couvent franciscain rénové dans le quartier de Pera, Nicole est un restaurant étoilé au Michelin qui mêle histoire et cuisine turque contemporaine. Tu pourras y déguster une version moderne et créative de plats classiques, comme la dolma de légumes mélangée à du yaourt fumé ou la glace à la figue avec du vin rouge, des chips de sésame et de la crème de laurier pour le dessert. Un plat moyen ici te coûtera entre 820 et 850 TL. De plus, le restaurant offre de belles vues sur Istanbul et le Bosphore et se trouve dans l’un des plus beaux quartiers anciens de la ville.

Restaurant Nicole
Calipso
Lauréat du prestigieux prix Bib Gourmand du Michelin pour son bon rapport qualité-prix et sa cuisine de qualité, Calipso propose de délicieux plats de fruits de mer près de la côte de Maltepe. Ziya Kaçar et Veli Şahin ont tous deux plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la restauration, et depuis 2014, ils ont aidé Calipso à devenir l’un des restaurants les plus populaires de la région. En utilisant des techniques de cuisson traditionnelles, ce restaurant sert une sélection savoureuse de poissons frais, de crustacés en sauce et de salades parfumées. De plus, ils ont une large sélection de vins et de desserts délicieux. Le prix moyen par personne est d’environ 350 à 400 TL.

Restaurant Calipso
Cuma
Aucune visite du quartier branché de Çukurcuma ne devrait être complète sans aller à Cuma, qui se trouve à quelques pas du Musée de l’Innocence. La propriétaire Banu Tiryakioğulları a créé une incroyable sélection de plats turcs et méditerranéens provenant d’ingrédients locaux. Parmi les options que tu peux trouver ici, il y a la salade de loup de mer grillé et les œufs avec de la saucisse de bœuf épicée. Une variété de tapas est également proposée, notamment des pizzettas, des assiettes de pâtes et plus encore. Un repas moyen ici coûte 600 TL, et le restaurant est ouvert toute la journée, ce qui en fait l’endroit idéal pour n’importe quel repas.

Restaurant Cuma
Banyan
L’une des premières choses que tu remarqueras en visitant Banyan est la vue spectaculaire sur le Bosphore à travers ses grandes fenêtres. Mais une fois que tu seras assise, tu seras encore plus étonnée par les délicieuses options du menu. Banyan propose une cuisine fusion asiatique moderne qui fait la part belle aux épices et aux saveurs thaïlandaises. Goûte de délicieux plats principaux, comme le filet mignon au saké et le bar à la mangue, ainsi qu’une large sélection d’entrées, de rouleaux de sushi et de desserts. Il y a aussi un bar à cocktails avec des animations assurées par des DJ locaux. Les repas coûtent entre 320 et 750 TL, en fonction de ton choix dans le menu.

Restaurant Banyan
1924 Istanbul
Ce restaurant emblématique a été ouvert à l’origine par des immigrants russes qui ont fui la révolution bolchévique en 1924. Depuis, l’atmosphère et le décor de 1924 Istanbul ont servi à capturer la grandeur de cette période, ce qui en fait une attraction touristique populaire depuis près d’un siècle. Le menu lui-même vise à offrir une version moderne de la cuisine russe traditionnelle mélangée à des influences turques locales. Le bortsch, les piroshki farcis et le bœuf stroganoff sont tous cuits à la perfection ici, et la sélection de boissons comprend des vodkas et des cocktails. Il y a aussi de la musique en direct pour ajouter à son atmosphère russe authentique. Tu peux t’attendre à payer environ 850 TL pour un repas ici.

1924 Istanbul Restaurant
Eleos Beyoğlu
Juste à côté de l’avenue İstiklal, E leos Beyoğlu est situé au deuxième étage de l’un des nombreux immeubles d’habitation de Pera. Ici, tu peux te détendre avec des vues magnifiques sur le Bosphore tout en dégustant un menu inspiré du meilleur de la cuisine égéenne. La nourriture ici est largement basée sur les fruits de mer, et tous les ingrédients sont frais et de saison. Tous les repas sont cuisinés dans le style traditionnel égéen pour faire ressortir les meilleures saveurs, avec un mélange d’herbes et de sauces régionales pour un goût authentique. En moyenne, les repas coûtent 370 TL à Eleos Beyoğlu.

Eleos Beyoğlu Restaurant