Istanbul est célèbre pour ses choix de cuisine variés et savoureux, et de nombreux restaurants et cafés répondent aux besoins de ceux qui recherchent des plats turcs authentiques. Pourtant, tu n’as pas besoin d’aller dans un restaurant chic pour découvrir les meilleurs plats turcs. Il existe de nombreux lieux de cuisine de rue à Istanbul où tu peux trouver de véritables délices turcs qui te mettent l’eau à la bouche. Tous les marchés de nourriture de rue d’Istanbul doivent se conformer aux règlements sanitaires municipaux, ce qui fait que l’on peut manger partout en toute sécurité. De plus, les food trucks à Istanbul sont souvent moins chers que les autres options de restauration, avec des prix généralement compris entre 5 et 20 TRY. Voici notre guide des meilleurs plats de rue d’Istanbul et où les trouver.

Essaie le meilleur Pilav à Unkapanı

Repas standard dans de nombreux foyers turcs, le pilav est aussi une nourriture de rue populaire dans tout Istanbul et on peut le trouver sur des chariots de rue, dont le meilleur se trouve sans doute devant le grand magasin İstanbul Manifaturacılar Çarşısı à Unkapanı. Ce repas simple coûte environ 20-50 TRY et utilise du riz frit au beurre comme base, qui est ensuite cuit dans un bouillon et servi avec des ingrédients supplémentaires. Le poulet est un ajout courant dans de nombreux repas pilav, tout comme les pois chiches, les tomates et les œufs au plat.

Pilav

Pilav

Goûte au succulent Simit à la Mosquée bleue

Également connu sous le nom de bagel turc, le simit est vendu par des vendeurs dans tout Istanbul pour environ 2,5 TRY la pièce. Le pain circulaire est cuit avec de la mélasse et des graines de sésame, et tu peux le manger seul ou avec diverses garnitures. Ces bagels sont particulièrement appréciés au petit-déjeuner lorsqu’ils sortent tout juste de la boulangerie. Le simit fonctionne bien lorsqu’il est mélangé à des choix salés, comme le fromage et les légumes, mais il a aussi un goût excellent avec des options sucrées, comme la crème turque et le Nutella. Tu peux acheter du simit dans n’importe quelle boulangerie ou charrette rouge à façade en verre de la ville, mais le meilleur moment pour goûter du simit frais est le matin, dans l’une des charrettes devant la Mosquée bleue.

Simit

Simit

Pour le meilleur Balık Ekmek, dirige-toi vers le pont de Galata.

En te promenant le long du Bosphore dans les quartiers de Karakoy et d’Eminonu, tu remarqueras les bateaux de pêche qui bordent les rives. Voici le meilleur endroit pour acheter une autre spécialité de la cuisine de rue turque, Balık Ekmek. Les vendeurs feront cuire le poisson sur leurs bateaux et te le serviront dans un pain de mie croustillant avec de la laitue et des oignons. Tu recevras souvent une rondelle de citron pour ajouter un zeste supplémentaire à ton repas. Balık Ekmek peut être acheté partout à Istanbul et coûte environ 10-15 TRY. Le meilleur endroit pour le déguster est depuis les bateaux près du pont de Galata.

Balık Ekmek

Balık Ekmek

Goûte le tantalising Midye Dolma à Taksim

Un autre choix populaire de fruits de mer à Istanbul est celui des moules : midye. Les moules farcies, que l’on appelle midye dolma, sont des moules remplies de riz aromatique et servies avec un filet de citron frais. Ce plat est une option de menu populaire pour les vendeurs de rue, dont les meilleurs se trouvent aux coins des rues de Taksim et facturent environ 2-5 TRY.

Midye dolma

Midye dolma

Profite du Kokoreç ultime d’Izmir et d’Istanbul au marché aux poissons de Beyoğlu.

Kokoreç est littéralement des intestins d’agneau grillés. Cela peut sembler peu attrayant, mais c’est un mets populaire à Istanbul et le meilleur endroit pour le déguster est le Sampiyon Kokoreç du marché aux poissons de Beyoğlu, près de la place Taksim. Nous sommes sûrs qu’une fois que tu l’auras goûté, tu seras également fan de ce plat. Le kokoreç est soigneusement nettoyé et préparé et est généralement servi en tranches ou émincé. Il est mélangé avec du sel, de l’origan, du piment et des tomates dans un sandwich au pain turc. Les vendeurs proposent généralement deux variétés de kokoreç : la version standard d’Izmir et la version beaucoup plus épicée d’Istanbul. Chacun coûte en moyenne 10 TRY.

kokoreç

kokoreç

Le plus délicieux Köfte Ekmek t’attend à Fatih

Köfte Ekmek, ou Héroïne des boulettes de viande, peut être acheté dans des vendeurs de rue dans tout Istanbul. C’est souvent le repas de choix des fans de football lorsqu’un match a lieu. Comme son nom l’indique, ce plat se compose de boulettes de viande turques grillées servies avec des tomates, des poivrons, des oignons et du persil dans du pain ou un wrap. Les boulettes de viande sont souvent mélangées avec du poivre et des épices pour renforcer leur saveur. Tu trouveras de nombreux endroits vendant du köfte ekmek autour du stade de football pendant les matchs ou les festivals en plein air. Un restaurant de köfte hautement recommandé qui sert des boulettes de viande turques depuis 1920 est Sultanahmet Koftecisi dans le quartier de Fatih à Istanbul, non loin de la mosquée Chora. Les prix moyens sont de 14-26 TRY.

Köfte Ekmek

Köfte Ekmek

Le meilleur Islak Burger de la ville sur la place Taksim

Alors que commander un burger à Istanbul peut sembler être le choix alimentaire le moins authentique, nous te garantissons que l’Islak Burger est une version typiquement turque d’une option de restauration rapide courante. Ces hamburgers sont cuits à la vapeur et cuits avec du beurre et des épices. Ils sont ensuite servis dans un petit pain blanc et moelleux avec de l’ail et de la sauce tomate. Ces burgers sont aussi connus sous le nom de Wet Burgers, car ils sont conservés dans des boîtes à vapeur pour préserver les saveurs jusqu’au moment de les servir, ce qui les rend très humides. Tu peux trouver des Islak Burgers vendus sur toute la place Taksim pour environ 3 TRY, et ils sont particulièrement appréciés par la foule des noctambules. L’un des endroits les plus populaires pour déguster l’une de ces délicatesses est Kizilkayalar, qui se trouve juste en face de la place Taksim.

Hamburger Islak

Hamburger Islak

Pour la chaleur la plus succulente de Mısır sur la place Sultanahmet

Une collation simple mais délicieuse que l’on trouve dans les rues d’Istanbul est le mısır ou maïs. Bien qu’il ne soit pas particulièrement savoureux en soi, le mısır peut être cuisiné de plusieurs façons pour créer un délicieux en-cas. Certains vendeurs servent du Koçan Mısır (maïs bouilli), tandis que d’autres proposent également du Közde Mısır (maïs grillé). De nos jours, la façon la plus populaire de manger du mısır est dans une tasse mélangée à du beurre et des épices. Tu peux trouver des étals vendant des mısır pour environ 2 TRY et des châtaignes pour environ 10 TRY dans tout Istanbul, mais les meilleurs ont tendance à se trouver autour de la place Sultanahmet ou aux terminaux de ferry.

Misir

Misir

Dîner d’un délicieux Döner Kebab chez Dönerci Şahin Usta

Bien sûr, aucune liste de street food à Istanbul ne serait complète sans le célèbre döner kebab. C’est l’une des options de street food les plus populaires de Turquie, faite de viandes mixtes lentement rôties, enveloppées dans du pain pita et servies avec de la salade, des épices et des sauces. De nombreux stands, boutiques et restaurants vendent leur propre version du kebab, du traditionnel au fantaisiste, et les prix commencent à partir de 10 TRY. Cependant, les meilleurs endroits pour trouver d’authentiques plats de döner kebab sont les vendeurs près du Grand Bazar, notamment Dönerci Şahin Usta, un endroit populaire pour les gourmands à Istanbul.

Pour la meilleure friandise, essaie Dondurma à la rue Istiklal

Si un dessert rafraîchissant est de mise, il faut essayer un dondurma (crème glacée turque) lisse et délicieux. Épaissie avec du mastic et de la poudre d’orchidée, la dondurma est un peu moelleuse. Le meilleur vient de la région de Kahramanmaraş en Turquie, et les vendeurs de rue ont tendance à porter le costume national. Tu peux trouver des vendeurs de dondurma dans la rue Istiklal à Taksim ou près du Bosphore sur la place Ortakoy. Les prix varient de 15 à 25 TRY.

Dondurma

Dondurma