Trouver des restaurants traditionnels à Lisbonne est si simple que tu peux littéralement parcourir la gastronomie du nord au sud sans quitter la ville. Viens découvrir quelques restaurants de cuisine/alimentation portugaise dans la capitale.

Tascas, restaurants typiques, restaurants gastronomiques et espaces de restauration fine. Tu trouveras de nombreux endroits avec de la nourriture que tu dois essayer à Lisbonne et qui te donneront le meilleur de la nourriture traditionnelle.

Ici, tu peux voyager de l’Alto Minho à l’Algarve en passant par la gastronomie, sans oublier les spécialités culinaires de Lisbonne.

La cuisine traditionnelle de Lisbonne se présente sous la forme de plats de morue, de rissoles, de pataniscas, de pastéis et d’açordas, entre autres, et est servie de façon plus typique (avec la serviette en papier et les assiettes en acier inoxydable) ou avec le raffinement des restaurants étoilés.

Si tu veux connaître les meilleurs restaurants portugais de Lisbonne, c’est l’article idéal pour toi. Viens découvrir quelques-uns des meilleurs (et des plus traditionnels) endroits où manger à Lisbonne.

La Maison de la Morue

Si tu te rends à Alfama, tu trouveras un restaurant portugais très bien noté, idéal pour aller avec tes amis ou ta famille si tu veux connaître le meilleur de la gastronomie portugaise.

Comme son nom l’indique, la star du plat est la morue, qui est préparée de dizaines de façons différentes, notamment le Bacalhau à Brás et le Bacalhau à Zé do Pipo.

Les Pataniscas de Bacalhau à la Casa do Bacalhau étaient considérées comme les meilleures de Lisbonne.

Horaires et prix

Tu peux profiter de ce restaurant tous les jours de la semaine, les déjeuners étant servis entre midi et 15h et le dîner entre 19h30 et 23h. Le prix moyen de ce restaurant est de 35 euros.

Restaurant A Casa do Bacalhau

Restaurant A Casa do Bacalhau

La forêt de Salitre

Sur l’Avenida da Liberdade, tu trouveras ce restaurant, où il est recommandé d’arriver tôt si tu veux éviter la queue. En fait, la réputation, le prix et la qualité de Saltpetre Forest sont tels que, la plupart du temps, sa salle est complètement pleine.

Ici, tu peux compter sur de copieuses soupes faites maison et des plats portugais de tous les jours, comme les bitoques et les poissons grillés. D’autres, plus élaborées, comme l’entremeada de leitão, valent aussi la peine d’être goûtées. Tout cela, bien sûr, accompagné de bouteilles de bon vin national qui, à elles seules, valent la visite.

Les plus gourmands trouveront encore un autre paradis : les desserts faits maison et pleins de saveurs de Floresta do Salitre.

Horaires et prix

Avec un prix moyen de 20 euros, ce restaurant sera ouvert pour t’accueillir du lundi au vendredi entre 12h et 15h et 19h et 22h, et le samedi entre 19h et 22h.

Fernandinho

Dans le Chiado, tu rencontreras O Fernandinho. Ici, l’atmosphère est aussi typique que seule une taverne de Lisbonne peut le garantir, et tu peux t’attendre à y trouver la tradition de la ville, exprimée dans la gentillesse, le service jovial et l’hospitalité du personnel.

Mais ne te méprends pas ! Ce n’est pas seulement le service à O Fernandinho qui justifie une visite au restaurant. Ici, les plats du jour sont pleins de saveurs, ce qui te permet de goûter la viande et le poisson à la portugaise ou de te régaler avec les spécialités de la maison : le Steak et le Bacalhau à Fernandinho.

Horaires et prix

Fermé le samedi à l’heure du déjeuner et le dimanche, ce restaurant peut être visité entre 9 h et 16 h et entre 19 h et 22 h 30 les autres jours de la semaine. Le prix moyen est de 13 euros par personne.

Tasquinha do Lagarto

À Campolide, A Tasquinha do Lagarto se distingue comme l’un des restaurants traditionnels de Lisbonne, où tu peux t’attendre à goûter certaines des délicatesses qui marquent la gastronomie nationale.

Nous te recommandons d’essayer leur Cozido à Portuguesa, considéré par beaucoup comme le meilleur de la capitale. Si tu préfères, de nombreux autres délices et spécialités t’attendent dans cet espace traditionnel.

Horaires et prix

Avec un coût moyen de 25 euros pour 2 personnes, ce restaurant peut t’accueillir entre le dimanche et le vendredi, de 12 h à 15 h 30 et de 19 h 30 à 22 h 30.

Restaurant Tasquinha do Lagarto

Restaurant Tasquinha do Lagarto

La cave de Tante Matilde

Les clients d’Adega da Tia Matilde diraient facilement que ce restaurant typique de Lisbonne, situé dans le quartier de São Sebastião, ne laisse personne indifférent.

De sa nourriture merveilleuse au fait qu’il était l’un des restaurants préférés de l’une des plus célèbres figures du football national (Eusébio), tout indique la qualité du lieu et des plats qui y sont servis.

À l’Adega da Tia Matilde, tu peux goûter à des mets traditionnels et bien servis, comme le Coelho à Caçador, la Feijoada à Transmontana, le Cozido à Portuguesa et les Pataniscas de Bacalhau. Termine par une magnifique crème de Leite et profite de l’occasion pour vivre l’émotion de la véritable hospitalité lusitanienne, avec un service « à l’ancienne ».

Horaires et prix

Le prix moyen à l’Adega da Tia Matilde est de 50 euros pour 2 personnes. Tu peux déguster tes repas entre 12 h et 16 h 30 ou entre 19 h 30 et 22 h 30. Son jour de fermeture est le samedi.

Restaurant Adega Tia Matilde

Restaurant Adega Tia Matilde

Les Colonnes

L’excellente note de ce restaurant te dit tout de suite qu’il mérite que tu y ailles pour manger.

Ici, tu peux goûter aux saveurs du nord du Portugal, en t’enivrant des saveurs les plus typiques ou en te risquant aux saveurs plus intenses des viandes de gibier, où se distinguent des délices comme le faisan, la perdrix, le lapin ou la venaison. Pour l’accompagner, une riche cave à vin te permet de choisir parmi les meilleurs vins nationaux.

Les plus gloutons s’abandonneront certainement aux desserts traditionnels des bonbons du couvent.

Horaires et prix

Le prix moyen d’As Colunas varie entre 25 et 35 euros. Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 12 h à 22 h 30.

Restaurant As Colunas

Restaurant As Colunas

Cave à cravates

Dans le quartier de Carnide, tu trouveras l’un des restaurants les plus Instagrammables de Lisbonne, car le décor d’Adega das Gravatas te permet de jouer avec les images. Ce n’est cependant pas la principale raison de visiter ce restaurant traditionnel de Lisbonne.

La préparation de plats tels que le Steak sur une pierre ou la Pieuvre à Lagareiro justifie pourquoi cet endroit figure sur la liste des meilleurs restaurants de cuisine traditionnelle portugaise de Lisbonne.

Ici, tu peux aussi déguster des Pudim de Abade Priscos, du Molotof ou le typique Flan, parmi de nombreux autres délicieux desserts faits maison.

Horaires et prix

Ouvert du mardi au dimanche, ce restaurant peut être visité entre 12 h et 15 h ou entre 19 h et 22 h 30. Le prix moyen pour deux personnes est de 40 euros.

Restaurant Adega das Gravatas

Restaurant Adega das Gravatas

Caveau Saraiva

Situé dans le Grand Lisbonne, ce restaurant est idéal pour une excursion d’une journée à Sintra, car Adega do Saraiva se trouve à Nafarros. Ici, la nourriture est si bonne que la plus grande difficulté est de choisir parmi les nombreux délices traditionnels.

Parmi les plats typiques que tu peux essayer, nous te recommandons vivement le Chevreau rôti au four – l’un des plats signature de la maison – mais aussi d’autres, comme le Cozido à Portuguesa et le Bacalhau à Tia Emília.

Horaires et prix

Ouvert du lundi au vendredi entre 12h30 et 16h, et 19h30 et 22h, et le samedi à l’heure du déjeuner, ce restaurant a un prix moyen de 40 euros pour deux personnes.

Restaurant Adega do Saraiva

Restaurant Adega do Saraiva

Cova Funda

Si tu veux voyager un peu, tu peux trouver le magnifique restaurant Cova Funda dans la région d’Alameda.

Largement apprécié des Portugais et des étrangers, ce restaurant t’invite à goûter la forte saveur du Cozido à Portuguesa ou une succulente Picanha.

L’atmosphère même de cette maison l’élève immédiatement au sommet des restaurants portugais traditionnels, car l’ambiance crée un espace de confort, idéal pour socialiser et regarder le football avec des amis.

Horaires et prix

Le prix moyen de ce restaurant est de 25 euros, et tu peux en profiter entre 12 et 2 heures du matin du dimanche au vendredi.

Restaurant Cova Funda

Restaurant Cova Funda

Don Bean

Il est situé dans le quartier Roma-Alvalade, et si tu cherches de la nourriture traditionnelle, c’est l’un des endroits où manger à Lisbonne !

Ici, de délicieuses grillades font ressortir le meilleur du poisson et de la viande, et nous pouvons également souligner les plats de lamproie, les pâtes au mérou et des plats comme le calmar ou la morue façon Lagareiro.

Idéal pour y aller avec ta famille et tes amis, il est préférable de faire une réservation si tu veux manger dans ce restaurant, pour éviter les files d’attente.

Horaires et prix

Ouvert pour le déjeuner de 12 h à 15 h 30 et pour le dîner de 19 h à 22 h 30, ce restaurant peut être visité du lundi au samedi et est fermé le dimanche. Le prix moyen pour deux personnes est de 36 euros.

Restaurant Dom Feijão

Restaurant Dom Feijão