Tu veux explorer Berlin, mais ton compte en banque est vide ? Pas de problème, car la capitale allemande propose de nombreuses aventures pour quelques sous, voire des activités gratuites. Lis ici comment faire l’expérience authentique de Spreemetropole sans dépenser une fortune.

D’abord se faire une idée – avec les bus 100

Tu aimerais bien faire un tour de ville en bus à arrêts multiples – mais 30 euros te semblent trop chers ? Faire du tourisme en bus est plus avantageux à Berlin. Les bus des lignes 100 et 200 traversent quotidiennement le centre-ville en passant par toutes les attractions touristiques importantes. Les bus de la ligne 100 partent toutes les dix minutes de la gare Zoo. Le trajet passe par l’église du souvenir et la colonne de la victoire, le château de Bellevue et la porte de Brandebourg, la cathédrale de Berlin et la fontaine de Neptune jusqu’à l’Alexanderplatz. La ligne 200 circule également entre le zoo et Alex – mais via Potsdamer Platz et Philharmonie. Un trajet coûte 3 €. Conseil : prends l’un des nombreux bus à deux étages.

Tourbus berlinois

Tourbus berlinois

Flâner tout simplement

Il est vrai que parfois, les chauffeurs de bus de Berlin se déplacent assez rapidement. Si tu n’as pas eu le temps d’admirer la cathédrale ou le dôme, fais le tour de la ville à pied. Commence par l’Alexanderplatz avec la tour de télévision et l’horloge mondiale et suis la Karl-Liebknecht-Straße en passant par la mairie rouge, l’église Sainte-Marie, la fontaine de Neptune, le nouveau château de la ville et la cathédrale. Lorsque la rue devient Unter den Linden, tu passes à la promenade plantée de tilleuls et tu flânes devant les nombreux petits kiosques et stands jusqu’au vénérable hôtel Adlon, tu traverses la porte de Brandebourg, tu passes brièvement devant le Reichstag et le mémorial de l’Holocauste et tu entres dans le Tiergarten.

Fontaine de Neptune

Fontaine de Neptune

Entre l’est et l’ouest

Tu ne t’es pas encore assez promené ? Une randonnée le long du sentier du mur fait partie des activités gratuites à Berlin. C’est parti pour la gare de Warschau, en passant par la Eastside Gallery. Sur 1,3 km, des street artists ont transformé les vestiges du mur de Berlin en œuvres d’art créatives. Ensuite, nous nous rendons à Checkpoint Charlie, le dernier « passage de frontière » entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, où des soldats déguisés emmènent gratuitement les visiteurs dans un voyage dans le passé. En passant par la Potsdamer Platz et la porte de Brandebourg, tu te rendras au mémorial du mur de Berlin, où il est également possible de visiter gratuitement les vestiges du mur. La randonnée d’environ quatre heures se termine au parc du mur.

Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie

Un dimanche au parc du mur

Une visite au Mauerpark est obligatoire, surtout le dimanche. Alors c’est ici que la moitié de Berlin se retrouve pour finir le week-end gratuitement. Le matin, à partir de 10 heures, direction le marché aux puces très apprécié. Trouve des vêtements vintage, des disques de collection, des meubles anciens et des trésors cachés, et reprends des forces en dégustant des délices internationaux dans l’un des camions de street food ou en allant chercher une saucisse au curry chez Konnopke, dans la Eberswalder Straße. Lorsque les commerçants plient bagage vers 18 heures, tu profites de la soirée sur la pente à la lumière du coucher de soleil ; karaoké en direct inclus. Important : ne pas oublier la couverture.

Marché aux puces au Mauerpark

Marché aux puces au Mauerpark

Beaucoup de vert

Mais le Mauerpark est loin d’être le seul parc où tu peux découvrir le mode de vie berlinois tout à fait gratuitement. Le vaste jardin zoologique est célèbre au-delà des frontières de la ville. Ici, tu peux jouer au ballon ou au badminton, chiller et prendre le soleil – dans la zone nudiste aussi comme Dieu t’a créé -, faire chauffer le barbecue dans des zones désignées ou savourer une bière fraîche. Le parc de Weinberg est un petit bijou à Mitte, le parc de Rehberge est multiculturel et le parc de Weißen See est plutôt agréable. Ou fais du skate sur le tarmac de l’ancien aéroport du Tempelhofer Feld.

Parc populaire du vignoble

Parc populaire du vignoble

Profiter royalement

La visite du jardin du château de Charlottenburg est également gratuite. La vaste zone attire avec ses champs de fleurs colorés et ses arrangements floraux créatifs. Conseil particulier : visite le parc du château entre mai et novembre et cherche les moutons. En effet, ils se chargent des travaux de tonte pendant la saison chaude, mais en contrepartie, ils sont utilisés à des endroits toujours différents. Parmi les attractions gratuites, il y a aussi le Humboldtforum dans le nouveau château de la ville. De nombreuses expositions et événements y sont accessibles gratuitement. Mais renseigne-toi d’abord sur les conditions sur le site Internet – les expositions et les entrées gratuites changent constamment.

Château de Charlottenburg

Château de Charlottenburg

Le multiculturalisme à petit prix

Environ 190 nationalités différentes vivent à Berlin et enrichissent la capitale allemande de leur culture. Découvre ces cultures et déguste par exemple des délices internationaux le dimanche au marché de la street food à la Kulturbrauerei ou le jeudi au marché couvert neuf à Kreuzberg. Le mardi, tu trouveras des spécialités orientales au marché hebdomadaire turc de Kreuzberg Maybachufer.

Marché couvert neuf

Marché couvert neuf

Fête en plein air

Fêter gratuitement et dehors ? Va, bien sûr ! En été, des raves spontanées ont souvent lieu le samedi soir sur la place Boxhagener – Boxi en abrégé. Sur la Spree, entre le Reichstag et la gare centrale, les Berlinois et les Latino-américains se déhanchent sur de la salsa, de la bachata ou de la kizomba le week-end. En outre, il y a les très grandes fêtes : le 1er mai, la fête du mois de mai à Kreuzberg met de l’ambiance avec des groupes en live. Le Carnaval des Cultures, qui se déroule le week-end de la Pentecôte, montre la diversité et la coexistence pacifique des différentes cultures. Pour la nuit la plus longue de l’année, la Fête de la Musique fait jouer des groupes dans toute la ville. Avec des beats bruyants, les LGBTQ manifestent en couleur pour la tolérance lors de la Pride du week-end de la CSD.

Carnaval des cultures

Carnaval des cultures

La culture tardive berlinoise

Après toute cette agitation, tu veux simplement profiter d’une petite bière bien fraîche, mais tu veux éviter le pub ? La culture de l’heure tardive à Berlin est tristement célèbre au-delà des frontières de la ville. Les Spätis ou Spätshops sont de petits kiosques qui proposent tout ce dont tu as besoin pour survivre le week-end, ainsi qu’une large gamme de boissons. Certains bistrots se vantent même de proposer plus de sortes de bières que certains établissements bien équipés. De plus, devant de nombreux Spätis, des tables et des bancs invitent à s’installer confortablement – une petite discussion avec l’un ou l’autre des anciens de Berlin inclus. Tu veux rester sobre ? Dans le quartier de Kreuzberg Bergmannkiez, Null Prozent est le premier spa sans alcool de la ville.

Ainsi, tu seras frais et dispos le lendemain pour les nombreuses aventures gratuites que Berlin te réserve.

Achat tardif

Achat tardif