Tu as un budget à respecter ? Tu peux toujours profiter d’Amsterdam ! Si la capitale néerlandaise abrite des attractions très chères, il y a aussi un certain nombre d’activités gratuites à Amsterdam que tu vas adorer. Regarde notre liste de ce que tu peux faire gratuitement à Amsterdam !

Visite les jardins du Rijksmuseum

Les jardins du Rijksmuseum sont toujours gratuits et valent vraiment le coup d’œil. Ces pelouses tentaculaires et manucurées comportent de nombreux endroits ombragés où tu peux te détendre et faire un pique-nique. Pendant les mois d’été, une exposition temporaire de sculptures est mise en place, ce qui permet même aux voyageurs soucieux de leur budget de goûter à l’art célèbre de la ville.

Jardins du Rijksmuseum

Jardins du Rijksmuseum

Détends-toi à Artisplein

Tu devras payer pour entrer dans le Zoo Artis, mais c’est gratuit de s’asseoir et de se détendre dans l’Artisplein en plein air. C’est l’un des plus beaux endroits de la ville pour se détendre. Assieds-toi à côté de la douce fontaine d’eau et profite de la vue agréable sur l’étang des flamants roses et les sculptures de dinosaures de l’autre côté de la clôture.

Artis Zoo

Artis Zoo

Découvre l’Amsterdam underground au quai NDSM

Lorsque les chantiers navals d’Amsterdam ont fermé dans les années 1980, les entrepôts abandonnés du quai NDSM sont devenus un terrain de jeu pour les types alternatifs. Les artistes graffiti, les punks, les hippies et les skaters ont afflué ici en masse, et beaucoup ont installé des squats. Au 21e siècle, le quartier a été fortement rénové, mais il conserve ce charme alternatif. Le musée STRAAT, dédié au street art et aux graffitis, fait payer l’entrée, mais tout le monde peut admirer l’énorme fresque d’Anne Frank sur ses murs extérieurs. Les autres attractions de cette zone comprennent un marché aux puces mensuel régulier, quelques expositions en plein air et des festivals pendant les mois d’été.

NDSM

NDSM

Monte sur le ferry

Les croisières sur les canaux peuvent être chères et la location de bateaux privés te fera pleurer – mais tu peux quand même découvrir Amsterdam par l’eau sans dépenser un centime. Les ferries de la ville, utilisés à la fois par les navetteurs et les visiteurs, sont totalement gratuits. Le court saut de la gare Centraal à Buiksloterweg est une façon amusante et inhabituelle de voyager, tandis que le trajet de 15 minutes jusqu’au quai NDSM te laisse suffisamment de temps pour faire un peu de tourisme à bord, aussi.

Ferry Amsterdam

Ferry Amsterdam

Profite des vues nocturnes des canaux

Prendre une super photo ne coûte rien et cela te donnera un souvenir pour te rappeler tes vacances pendant des années. Pour l’une des meilleures vues du soir à Amsterdam, chauffe le canal Groenburgwal. En regardant vers le nord depuis le pont Staalmeestersbrug, tu as une vue magnifique et évocatrice du clocher de l’église Zuiderkerk au loin. Tu peux aussi te rendre au charmant pont-levis en bois de Magere Brug, qui enjambe la rivière Amstel. La nuit, elle est éclairée par 1 000 ampoules et constitue une toile de fond parfaite pour de superbes photos d’Amsterdam.

Pont maigre

Pont maigre

Obtiens de superbes vues au Musée des Sciences

Le musée des sciences NEMO garde sa terrasse sur le toit gratuite, ce qui en fait un endroit idéal pour les voyageurs soucieux de leur budget qui veulent admirer la vue. Cette terrasse panoramique est équipée de plusieurs bancs et offre des vues magnifiques sur les docks de la ville. Il y a aussi une exposition interactive sur les énergies renouvelables, qui vaut le coup d’œil si tu es intéressé.

Musée des sciences NEMO

Musée des sciences NEMO

Pose devant le panneau I Amsterdam

Tu as sûrement vu des gens sur les médias sociaux prendre des photos avec l’emblématique panneau rouge et blanc I Amsterdam ! C’est gratuit, mais cela peut être difficile à trouver de nos jours. Elle se trouvait à Museumplein jusqu’en 2018, date à laquelle elle a été retirée car les habitants s’énervaient devant le nombre impressionnant de touristes brandissant des selfie stick. Aujourd’hui, il s’agit d’une exposition mobile qui fait le tour de la ville pour encourager les visiteurs à découvrir les coins moins connus d’Amsterdam.

Rijksmuseum

Rijksmuseum

Apprends à connaître le monde du cannabis

Amsterdam est célèbre pour sa culture du cannabis dans les coffee shops – mais la relation de la ville avec l’herbe est bien plus profonde que cela. Le Cannabis College est une organisation à but non lucratif qui se consacre à dissiper les mythes sur le cannabis et à éduquer le public. À l’intérieur, tu trouveras des informations sur la façon dont le cannabis et le chanvre sont utilisés dans des contextes allant du récréatif à l’industriel ou au médicinal. Passe au sous-sol pendant que tu y es et tu pourras admirer un énorme jardin de cannabis biologique. Mais n’essaie pas de cueillir des feuilles !

Collège du cannabis

Collège du cannabis

Parcoure les étals du marché Albert Cuyp

Même si tu n’achètes rien, le plus grand marché de rue du pays vaut la peine d’être visité. Le marché Albert Cuyp ouvre six jours par semaine, du lundi au samedi, et vend des aliments et des produits locaux, ainsi qu’une multitude d’autres articles. Les chasseurs de souvenirs peuvent acheter une roue de fromage artisanal ou une paire de sabots en bois, et ceux qui veulent juste jeter un coup d’œil et voir ce qui est proposé sont les bienvenus.

Marché Albert Cuyp

Marché Albert Cuyp

Joue avec des chats à bord d’un bateau

Le Poezenboot, ou bateau à chats, est idéal pour tous ceux qui aiment les chats. Ce sanctuaire flottant pour chats est installé dans une péniche traditionnelle. Aujourd’hui, il abrite des chats errants et abandonnés et est ouvert aux visiteurs qui veulent leur montrer un peu d’amour. Le Pozenboot est uniquement ouvert de 13h à 15h les mardis, vendredis et samedis. L’entrée est gratuite, mais les dons pour maintenir ce sanctuaire flottant en vie sont encouragés.

Poezenboot

Poezenboot

Apprends-en plus sur le Red Light District

Une promenade dans le tristement célèbre Red Light District d’Amsterdam est gratuite – même si, bien sûr, de nombreux visiteurs finissent par dépenser beaucoup d’argent ici ! L’un des coins les plus intéressants du Red Light District est le Centre d’information sur les prostituées, accessible gratuitement. Ouvert de 12h00 à 17h00 les mercredis, vendredis et samedis, ce mini-musée jette un regard sur l’industrie du point de vue des travailleurs du sexe et vaut bien une visite pour en savoir plus.

Quartier rouge

Quartier rouge

Visite le Vondelpark

Le poumon vert d’Amsterdam, le Vondelpark, est un excellent moyen de passer quelques heures. Il est particulièrement populaire pendant les mois d’été où il y a souvent des spectacles de musique, de danse et de théâtre en plein air, dont beaucoup sont gratuits. Passe du temps à l’explorer, en découvrant le salon de thé, les aires de jeux et même la remarquable sculpture de Pablo Picasso.

Vondelpark

Vondelpark