Si vous cherchez des activités gratuites à Barcelone, la ville offre de nombreuses propositions et possibilités en tout genre qui ne sont pas toujours prises en compte ou connues à fond. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures activités gratuites de la ville afin que vous puissiez donner un coup de pouce à votre poche à un moment donné de votre voyage sans avoir à renoncer à vos activités.
Volley-ball de plage sur la plage pour faire connaissance avec les gens
Dès le printemps et, bien sûr, tout au long de l’été, les matchs de beach-volley se succèdent sur les plages de Barcelone. Il suffit de se promener le long de la promenade du front de mer pour voir des groupes jouer et d’autres attendre leur tour. La participation à ces événements est totalement gratuite et il vous suffit de vous présenter et de demander si vous pouvez jouer. La seule condition est d’être de bonne humeur, de respecter les règles du jeu et de la cohabitation et, bien sûr, d’avoir un minimum de connaissances en volleyball. Mais tu n’as pas non plus besoin d’être un expert, tu dois juste t’amuser sans dépenser d’argent et rencontrer des gens du monde entier.

Côte de Maresme
Jardins de Baluard et portail de Santa Madrona
Cette visite est gratuite les premier, troisième et quatrième dimanches de chaque mois, de 11h à 14h. La porte de Santa Madrona est la seule qui subsiste dans la ville de l’ancienne muraille médiévale du XIVe siècle. L’accueil par la garde de l’Association historique de loisirs de la Coronela de Barcelone (la milice chargée de la défense de la ville à l’époque médiévale) rendra la visite encore plus spéciale.
Sardanes dansantes sur la place de la cathédrale
La sardane est la danse traditionnelle de la culture catalane et naît dans un environnement rural, où femmes et hommes, jeunes et vieux, se réunissent en cercles sans hiérarchie ni individualité. Là, le groupe est la priorité et il n’est même pas nécessaire de maîtriser une technique de danse très sophistiquée.
Tous les dimanches et les jours de fête patronale, des danses de sardanes sont organisées sur la place de la cathédrale, que vous pouvez regarder et, si vous en avez envie, vous pouvez également participer à la danse pour apprendre et vivre une partie de la véritable culture catalane. Et, bien sûr, tout est gratuit.

Danse Sardana
Musées gratuits
La grande majorité des musées de Barcelone sont gratuits l’après-midi du premier dimanche de chaque mois et, bien sûr, chaque année lors de la Journée internationale des musées, où ils sont ouverts toute la nuit. Si vous visitez Barcelone à ces dates, vous pourrez profiter d’expositions gratuites d’art contemporain et classique, de culture urbaine et autres collections archéologiques, de peintures, de sculptures et de sons. Parmi les points forts, citons le musée Picasso, le musée du design, le CCCB et le musée de la musique.

Musée Picasso de Barcelone
Promenade dans le quartier médiéval la nuit
Se promener à Barcelone et dans n’importe quelle ville est gratuit ; ce n’est pas nouveau. Mais se promener dans la partie médiévale de la ville la nuit est une expérience à ne pas manquer et qui ne vous ruinera pas. L’itinéraire que nous recommandons commence dans le quartier gothique, passe par l’ancien quartier juif (également connu sous le nom d’El Call), la Plaça Reial, la Plaça del Rei et la Plaça Sant Jaume, avant de continuer sur les rives du Born et de profiter du coucher de soleil de Barcelone le long du port.

Plaza del Rey à Barcelone
Cinéma gratuit sur grand écran
Chaque été, l’Institut de Cultura de Barcelone organise une série de projections de films sur grand écran et totalement gratuit dans les centres civiques suivants : La Sagrera « La Barraca », Can Clariana Cultural, Sant Martí, Ateneo Fort Pienc, Pati Llimona, Josep Maria Trias y Peitx, Can Basté, La Sedeta, Villa Florida, Zona Norte et Casa Amarilla. Le type de cinéma projeté tend à être des films d’auteur produits principalement à Barcelone ou dans d’autres régions d’Espagne, dans le but de promouvoir les créateurs locaux. Les billets peuvent être réservés sur le site web de chaque centre civique.

Centre civique de Barcelone
Échange de cartes un dimanche au marché de Sant Antoni
Une autre occasion unique et gratuite de découvrir la vie locale à Barcelone est de participer à la bourse aux autocollants autour du marché de Sant Antoni. Les parents accompagnent leurs enfants et rencontrent d’autres parents et enfants pour échanger des figurines de personnages de bandes dessinées et de joueurs de football afin de compléter leurs albums respectifs. Une activité qui est encore bien vivante et que l’internet et la technologie n’ont pas réussi à tuer. Ensuite, vous pourrez profiter de l’occasion pour flâner au marché des livres d’occasion dans le quartier de Sant Antoni, tous les dimanches de l’année.

Marché de Sant Antoni
Visite du temple d’Auguste
Le grand joyau architectural de la période romaine de Barcelone, lorsque la ville s’appelait Barcino, peut être visité gratuitement. Les heures de visite sont les suivantes : du mardi au samedi de 10h00 à 19h00, le dimanche de 10h00 à 20h00 et le lundi de 10h00 à 14h00. Le temple d’Auguste appartient au musée d’histoire de Barcelone et son emplacement au milieu du quartier gothique de Barcelone, entre la Plaça del Rei et la Plaça Sant Jaume, fait qu’il est frappant de le voir de l’intérieur. Des affiches expliquent en détail son histoire.

Temple d’Auguste à Barcelone
Le festival BAM : la musique la plus moderne
Le festival le plus important de Barcelone est les Festes de la Mercè, en l’honneur de la sainte patronne de la ville et qui comprend chaque année le Barcelona Acción Musical, un festival de musique totalement gratuit où vous pouvez découvrir de grands talents locaux et internationaux qui font des choses nouvelles et expérimentales. Le calendrier des concerts du BAM est couplé à celui du festival Mercè lui-même, c’est-à-dire qu’il se déroule généralement pendant les derniers jours de septembre.

Festival La Mercè
Danse swing
L’association musicale BCN Swing organise très fréquemment des rencontres dans différentes places de Barcelone pour danser le swing, qui sont totalement gratuites. C’est une bonne occasion de passer un après-midi amusant et d’apprendre à connaître cette danse légendaire ou de mettre en pratique ce que vous savez déjà, si vous êtes un danseur expérimenté. Vous pouvez danser le swing dans ses différents courants : lindy-hop, balboa, blues et shag. Vous trouverez ici toutes les informations, y compris le calendrier des événements, sa philosophie et les règles pour s’approcher et faire partie de cette expérience.

BCN Swing
Laissez-vous éblouir par la magie des fontaines de Montjuïc.
L’une des activités gratuites les plus populaires auprès des touristes visitant Barcelone est le spectacle son et lumière de la fontaine magique de Montjuïc. Un spectacle parfait à apprécier en couple, entre amis ou en famille, où tout est conçu pour éblouir et faire vibrer petits et grands. En général, trois chorégraphies différentes sont alternées : mélange avec de la musique des années 80, des bandes sonores de films d’animation et de bandes dessinées ou de la musique classique espagnole. Les heures d’ouverture varient en fonction de la période de l’année, mais des spectacles gratuits sont garantis tous les jours. Le calendrier de la fontaine magique est disponible en ligne.

Fontaine magique de Montjuic
Un festival d’architecture
Si vous vous intéressez à l’architecture et souhaitez découvrir les bâtiments emblématiques de la ville, le festival 48H Open House Barcelona se tient chaque année en octobre depuis treize ans, pendant tout un week-end. Des centaines de bâtiments ouvrent leurs portes : musées, centres professionnels, hôtels de luxe et maisons privées. Des expériences guidées sont proposées par un personnel expert afin de rendre l’expérience complète. Et c’est totalement gratuit, bien que les places soient limitées dans certains cas. Vous devrez donc faire la queue quelques minutes car l’entrée se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi et ne peut être réservée en ligne.

Monastère catholique de San Jerónimo de la Murtra