Bien sûr, la coutume des tapas gratuites dans la grande majorité des bars de Grenade est, peut-être, l’une des marques de fabrique de la ville et l’une des expériences fondamentales pour tes vacances là-bas. Mais il y a encore d’autres choses dont tu peux profiter gratuitement, un large éventail d’activités qui compléteront parfaitement ton voyage sans dépenser un seul euro.

Expositions gratuites

Grenade offre de nombreuses salles et espaces avec des expositions sur différents thèmes qui sont entièrement gratuites. Par exemple, au centre d’exposition Puerta Real, qui est ouvert toute l’année et propose de la peinture, de la photographie, de l’origami et bien plus encore. Il y a aussi le Musée de la Mémoire de l’Andalousie, qui rassemble des œuvres picturales du XVIe au XXIe siècle, une exposition permanente grâce à laquelle tu peux connaître différents courants et manifestations artistiques de la région. Au Palacio de los Condes de Gabia, situé dans le centre de Grenade, tu trouveras des expositions multidisciplinaires gratuites, sans compter que le palais lui-même vaut le détour pour son architecture du XIXe siècle. La Fundación José Guerrero est un autre espace gratuit à visiter à Grenade, dans ce cas plus lié à l’art contemporain.

Centre d'exposition

Centre d’exposition

Dessiner et peindre en plein air

Si tu aimes dessiner ou peindre et que tu veux continuer à le faire pendant tes vacances, Grenade est l’endroit idéal pour rejoindre des groupes locaux lors de différentes sorties dans la rue. Tu n’as besoin que de crayons et d’un carnet pour imprimer tes impressions graphiques des plus beaux endroits de la ville. Il est vrai que tu peux faire cette activité toute seule, mais c’est plus amusant si tu le fais en groupe, car c’est totalement gratuit et tu peux rencontrer des gens et partager des expériences avec le groupe des Aquarellistes de Grenade ou avec les Sketchers d’Urbans.

Urbans Sketchers

Urbans Sketchers

Visites gratuites du centre historique, de l’Albaicín et du Sacromonte

Les principaux points d’intérêt de Grenade regorgent de visites gratuites proposées par des guides locaux qui connaissent tous les secrets du centre historique et des deux quartiers les plus beaux et pittoresques de la ville : Albaicín et Sacromonte. C’est la meilleure façon de connaître Grenade et tu n’auras qu’à laisser un petit pourboire à la fin de la visite, pour un prix que tu fixeras en fonction de ton évaluation de la visite que tu viens de faire.

Visite libre de Grenade

Visite libre de Grenade

Des promenades écologiques pour profiter de la nature

Grenade a un bon nombre de parcs, de promenades et d’itinéraires sains pour que tu puisses te promener et profiter de la nature sans dépenser d’argent. Nous te recommandons de visiter le parc Federico García Lorca, le parc Tico Medina, la forêt de l’Alhambra, la Fuente de la Bicha, El Camino del Avellano et le Llano de la Perdiz, en portant toujours des chaussures de sport confortables pour éviter tout désagrément.

Parc Federico García Lorca

Parc Federico García Lorca

Tapas gratuites dans les bars de Grenade

Sortir pour manger des tapas et boire des bières à Grenade est l’une des activités qui attirent le plus de touristes de toutes sortes, car avec une bière, la tapa est gratuite. C’est aussi une coutume dans d’autres villes andalouses, mais à Grenade, c’est ce qu’il y a de mieux. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte. La première chose est que le prix moyen d’un tube ou d’un tiers (la mesure standard d’une bière dans les bars de la ville) est de 2 €. Par conséquent, évite les endroits où elle est plus chère et sache que si on te fait payer la moitié de ce prix pour une bière, la tapa peut ne pas être incluse.

Tapas à Grenade

Tapas à Grenade

Mélange-toi aux habitants lors des festivals populaires

La meilleure façon de connaître le pouls authentique de Grenade est de participer à ses festivals populaires et à toutes les activités qu’ils proposent en plein air et totalement gratuites. Il y en a beaucoup tout au long de l’année, mais il y en a deux en particulier qui sont très spéciales. L’une d’entre elles est la Fiesta de las Cruces, la plus populaire parmi les jeunes, où ils mangent des fèves et des salaíllas, dansent des sevillanas et profitent du beau temps du printemps en mai. L’autre est le Foire du Corpus Christi ou Foire de GranáLa procession du Corpus Christi, la « tarasca », les « casetas », le plaisir de la fête foraine et les arènes pleines de monde (la seule chose que tu paies est l’entrée aux arènes, le reste des activités est totalement gratuit).

Fête de la Croix

Fête de la Croix

Cours de danse gratuits

Il y a de nombreux endroits à Grenade qui proposent des cours gratuits de différents types de danses, notamment des pubs et des discothèques où l’entrée est également gratuite et où il suffit de boire quelque chose au bar pour s’amuser et apprendre des pas de bachata et d’autres rythmes latins à Aliatar, Backstage, Forum Plaza, Mae West, Pub Babel, Mezquita 14 et d’autres endroits.

Boîte de nuit Aliatar

Boîte de nuit Aliatar

La route des graffitis

Le site street-art art rural se développe dans le monde entier et Grenade ne fait pas exception, où l’artiste Raúl Ruiz, plus connu sous le nom de L’enfant des peinturesa réussi à tracer un itinéraire extrêmement captivant de graffitis dans différents quartiers, qui peuvent être vus et photographiés gratuitement. Son travail mélange la peinture et la poésie et donne des images vraiment impressionnantes qui rempliront de couleurs tes photos de vacances à Grenade.

Art urbain à Grenade

Art urbain à Grenade

Une promenade autour de l’Alhambra

La magie de l’Alhambra est si grande qu’on peut aussi en profiter depuis l’extérieur de l’enceinte, dans ses environs, en se promenant dans ses jardins extérieurs et en passant par la Puerta de las Granadas à Cuesta Gomérez (juste à côté de la Plaza Nueva), un endroit idéal pour se détendre au son agréable de l’eau, à l’ombre des peupliers et des châtaigniers, en regardant les anciens murs. Tu peux même monter au Palais de Charles V, un autre monument gratuit de Grenade, et atteindre la Plaza de los Aljibes avec ses vues sur l’Albaicín. Tu as la possibilité de faire la promenade libre tout seul ou de te joindre à une visite spéciale gratuite de la région, où tu laisseras un pourboire à la fin.

Porte de la grenade

Porte de la grenade

Profiter du coucher de soleil à un point d’observation

Le soir venu, Grenade prend des couleurs uniques et une atmosphère de rêve dans laquelle la ligne d’horizon de la Sierra Nevada se mêle à l’air médiéval de la ville et à la silhouette saisissante de l’Alhambra. La meilleure façon d’apprécier les couchers de soleil dans la ville est de se rendre aux points de vue. Le plus fréquenté et le plus connu est le Mirador de San Nicolás, mais si tu préfères aller dans un endroit moins fréquenté, il y a le Mirador Placeta de Carvajales, situé à proximité. Deux autres endroits très recommandés sont le Mirador de San Miguel Alto et le Mirador de la Abadía del Sacromonte.

Point de vue sur Grenade

Point de vue sur Grenade