Istanbul est une ville riche, pourtant, il y a beaucoup d’activités bon marché ou gratuites ici. Des parcs publics aux sites et quartiers historiques, tu peux toujours trouver quelque chose à faire qui ne fera pas exploser ton budget. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de nos activités gratuites préférées à Istanbul. Voici notre guide sur ce qu’il faut faire gratuitement à Istanbul.

Visite les magnifiques mosquées d’Istanbul

La célèbre Mosquée bleue ou n’importe quelle mosquée impressionnante autour d’Istanbul sont toutes gratuites. Entrer dans ces mosquées est une expérience impressionnante, des mosaïques colorées aux artefacts qu’elles contiennent. Il est important d’être respectueux dans ton comportement et dans ta façon de t’habiller. En outre, tu dois être conscient des heures de prière, car il se peut que tu ne puisses pas entrer pendant ces heures.

Mosquée bleue

Mosquée bleue

Promenade dans le parc Gülhane

Le parc Gülhane se trouve à quelques pas au nord du palais de Topkapı et est l’un des plus anciens et des plus grands parcs d’Istanbul. Ce parc est un havre de paix rempli d’arrangements floraux colorés et d’allées bordées d’arbres. En plus des fontaines, des lacs et d’un jardin de thé, les autres curiosités du parc comprennent des monuments, comme l’ancienne Colonne des Goths, construite par les Romains au 3e siècle de notre ère. Le parc est ouvert entre 6h00 et 22h30.

Parc Gülhane

Parc Gülhane

Rapproche-toi de l’histoire à l’Hippodrome

Au cœur de la place Sultanahmet se trouve l’Hippodrome. Construit à l’origine au 3e siècle avant Jésus-Christ, Constantin a agrandi l’Hippodrome au 4e siècle de notre ère pour en faire l’un des plus grands champs de courses du monde. Une grande partie de l’Hippodrome original a été perdue au fil des siècles, mais ce qui reste est impressionnant. La colonne des Serpents marque le centre de l’Hippodrome, tandis que chaque extrémité est caractérisée par les obélisques de Théodose et de Porphyrogenitus. L’Hippodrome n’est qu’à une courte distance de la Mosquée bleue, ce qui permet de combiner ces deux activités.

Hippodrome de Constantinople

Hippodrome de Constantinople

Profite de la vue sur la colline de Çamlıca

Plusieurs collines dispersées autour d’Istanbul offrent une vue panoramique fantastique de la ville. L’une des meilleures vues d’Istanbul se trouve au sommet de la colline de Çamlıca, dans le quartier d’Üsküdar de la ville. Pour atteindre la colline, traverse le Bosphore vers le côté asiatique et dirige-toi vers Üsküdar. Au sommet de la colline, tu trouveras des parcs, des mosquées historiques, des palais, des maisons de thé et des restaurants. L’attraction principale est la vue sur le côté européen d’Istanbul.

Colline de Çamlıca

Colline de Çamlıca

Fais du lèche-vitrine dans les bazars locaux

Istanbul est célèbre pour ses quartiers commerçants et ses marchés. Pourtant, même si tu es un voyageur soucieux de son budget, tu peux apprécier de parcourir les marchandises de nombreux marchés et bazars populaires d’Istanbul. Promène-toi dans le Grand Bazar ou le Bazar des épices et émerveille-toi devant les marchandises exposées.

Grand Bazar

Grand Bazar

Visite un musée ou une galerie d’art pendant une journée libre

Alors que de nombreux musées d’Istanbul font payer l’entrée, plusieurs ont des jours où ils offrent une entrée gratuite. Quelques exemples : Istanbul Modern: entrée gratuite tous les jeudis; le musée Pera: gratuit le vendredi après 18h00; et le musée de la peinture et de la sculpture : gratuit entre 10h00 et 16h30 tous les jours, sauf le dimanche et le lundi. Les galeries d’art qui bordent la rue İstiklal sont généralement gratuites. Certains musées, comme le musée Doğançay, proposent généralement une entrée gratuite. Vérifie les conditions d’entrée pour chaque lieu.

Musée d'art moderne d'Istanbul

Musée d’art moderne d’Istanbul

Va observer les gens sur la place Taksim

La place Taksim est une grande place publique entourée de magasins, d’hôtels et de restaurants. Il sert de plaque tournante centrale pour de nombreux services de transport de la ville, notamment les lignes de métro, de bus, de tram et de funiculaire. Il y a quelques monuments autour de la place qui valent la peine d’être visités, ainsi que la mosquée Taksim et le parc Gezi situés à proximité. Cependant, la meilleure chose à faire en visitant la place Taksim est de s’asseoir avec quelque chose à manger dans l’un des magasins ou fast-foods voisins et de regarder les gens vaquer à leurs occupations.

Place Taksim

Place Taksim

Fais une visite guidée à pied

Istanbul possède plusieurs zones qui valent la peine d’être explorées en dehors des quartiers touristiques habituels. Balat est l’un des plus anciens quartiers d’Istanbul et est devenu célèbre au fil des ans pour ses bâtiments colorés et ses cafés branchés. Promène-toi dans les quartiers pittoresques de Beşiktaş et Ortaköy, en admirant des sites tels que le massif pont du Bosphore. Tu aimeras peut-être explorer la rue Karakoy, pleine de parapluies colorés, ou les bars branchés et l’art de rue vibrant de Kadıköy.

Ortakoy

Ortakoy

Visite l’Aqueduc de Valens

L’aqueduc de Valens (Bozdoğan Kemeri) à Istanbul est une construction romaine d’une longueur d’environ 920 mètres. Il a été construit au 4e siècle pour approvisionner Constantinople en eau douce et faisait partie d’un système d’aqueducs de plus de 160 m de long (250 km). Pour voir cette pièce d’ingénierie d’importance historique qui domine la circulation, prends le métro M2 et débarque à Vezneciler, puis marche vers l’ouest pendant 5 minutes. Le boulevard Azatürk passe par les arches de l’aqueduc, qui est également agréable à voir lorsqu’il est éclairé la nuit.

Aqueduc de Valens

Aqueduc de Valens

Fais une promenade dans l’avenue Bağdat

L’avenue Bağdat(Bağdat Caddesi en turc) est une grande rue de 9 km de long remplie de restaurants, de cafés, de bars et de boutiques, et parsemée de mosquées, de parcs, d’un musée du jouet et d’un manoir abandonné surplombant la mer. Elle reliait l’Anatolie à Constantinople pendant les périodes byzantine et ottomane. L’avenue Bağdat est un endroit idéal pour voir le côté asiatique d’Istanbul, observer les gens et faire du lèche-vitrine. Pour l’atteindre, dirige-toi vers le quartier de Kadikoy et prends le train Marmaray.

Avenue Bagdat

Avenue Bagdat