Pour les personnes qui voyagent pour la première fois, Londres peut sembler être une ville chère à visiter. Pourtant, il existe de nombreuses activités gratuites à Londres, et même les voyageurs les plus soucieux de leur budget trouveront des endroits intéressants à explorer. Voici donc notre guide sur ce que tu peux faire gratuitement à Londres.

Explore les musées et galeries d’art gratuits de Londres

Londres possède certains des meilleurs musées et galeries d’art du monde, et beaucoup sont gratuits. Du minuscule mais fascinant Musée de Sir John Soane au prestigieux British Museum, il y a beaucoup à découvrir à Londres sans dépenser d’argent. Parmi les autres musées que tu peux visiter gratuitement, il y a le Musée d’histoire naturelle, le Musée des sciences et le Musée Victoria et Albert, tous situés à quelques pas les uns des autres à South Kensington. Il y a aussi la National Gallery à Trafalgar Square et la Tate Modern à South Bank pour les amateurs d’art.

Tate Modern

Tate Modern

Fais une promenade dans les parcs de Londres

Londres possède de nombreux parcs magnifiques dans lesquels on peut se promener gratuitement. Hyde Park est particulièrement populaire et offre une variété d’activités, dont la navigation de plaisance, le vélo et les sports de loisirs. Regent’s Park abrite le Queen Mary’s Garden, avec plus de 4 000 variétés de roses exposées. Parmi les autres parcs que nous te recommandons de visiter, il y a St. James’s Park à Westminster, Greenwich Park, Holland Park avec ses magnifiques jardins de Kyoto, et Victoria Park à Tower Hamlets.

Regent's Park

Regent’s Park

Découvre quelques-unes des œuvres d’art de rue de Londres

Les meilleures œuvres d’art de Londres ne se trouvent pas toutes dans les galeries d’art et les musées. La ville possède un art de rue impressionnant, et tu peux en trouver une grande partie dans certains des quartiers les plus branchés de Londres. Camden, Shoreditch et Brixton sont des hauts lieux de l’art de rue, tout comme le quartier de Brick Lane à Tower Hamlets. Certains grands noms de la scène du street art, comme Banksy et Invader, ont contribué à ces zones au fil des ans. Jette un coup d’œil à ces zones, et tu seras certainement impressionné.

Brick Lane

Brick Lane

Regarde la relève de la garde

Plusieurs fois par semaine, les visiteurs se rassemblent devant les portes de certains des bâtiments royaux de Londres pour assister à la cérémonie de la relève de la garde. La version la plus célèbre de cette cérémonie a lieu devant le palais de Buckingham, la résidence officielle du monarque régnant à Londres. Cependant, d’autres versions de la cérémonie de la relève de la garde ont lieu au palais de St. James et à la caserne Wellington. La cérémonie dure environ 45 minutes et a lieu à 11h00 les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Le meilleur de tous, c’est qu’il est gratuit.

La relève de la garde du roi

La relève de la garde du roi

Profite de la vue au Sky Garden

Fais une courte promenade depuis la station Monument jusqu’au bâtiment du 20 Fenchurch Street, puis monte jusqu’au 35e étage du bâtiment. C’est là que tu trouveras l’étonnant Sky Garden intérieur, à 155 mètres au-dessus du niveau de la rue. C’est le jardin public le plus haut de Londres et on y trouve des bars, des restaurants et de la musique en direct. Le Sky Garden offre un panorama à 360 degrés du centre de Londres. L’entrée au Sky Garden est gratuite, mais les places sont limitées, alors tu devras réserver ton temps ici bien à l’avance.

Jardin du ciel

Jardin du ciel

Assiste à un festival gratuit

Un certain nombre de festivals ont lieu dans les rues de Londres tout au long de l’année, et beaucoup d’entre eux sont gratuits. Le plus grand d’entre eux est le Carnaval de Notting Hill en août, qui est une célébration des communautés caribéennes de Londres, avec de la musique, de la nourriture et beaucoup de couleurs. Parmi les autres festivals gratuits populaires à Londres, on trouve la Walthamstow Garden Party en juillet, le London Free Film Festival en septembre et le Lumiere Festival en janvier.

Carnaval de Notting Hill

Carnaval de Notting Hill

Fais du lèche-vitrine dans les quartiers du marché de Londres

Même si tu ne prévois pas d’acheter quoi que ce soit, passer du temps à te promener dans les quartiers commerçants branchés de Londres peut être divertissant en soi. Fais un tour à Camden Market, Covent Garden et Brick Lane, et tu trouveras un mélange d’étals d’artisans, d’animations de rue et de nourriture délicieuse. Le marché de Portobello Road est l’un des plus grands marchés d’antiquités du monde et c’est un endroit idéal pour découvrir des trésors cachés. Il y a aussi le Borough Market, l’un des plus anciens marchés alimentaires de Londres, où tu peux profiter des échantillons gratuits de plus de 100 stands de nourriture.

Marché de Portobello Road

Marché de Portobello Road

Observe les gens dans les points de rencontre populaires de Londres.

Londres est une ville très animée et au rythme effréné, et il est parfois agréable de prendre du temps pour se détendre et regarder le monde passer. Il y a plusieurs points de rencontre populaires dans la ville où tu peux t’asseoir et regarder les gens vaquer à leurs occupations. Parmi les endroits populaires pour observer les gens, il y a la fontaine commémorative de Shaftesbury (également connue sous le nom d’Eros) à Picadilly Circus, les lions de pierre près de la colonne de Nelson à Trafalgar Square, et le Victoria Memorial à l’extérieur de Buckingham Palace.

Trafalgar Square

Trafalgar Square

Fais une visite guidée à pied

Il existe de nombreuses visites à pied à Londres ; certaines te coûteront de l’argent, tandis que d’autres sont gratuites. Mais si tu te trouves dans l’un des quartiers populaires de Londres, pourquoi ne pas prendre le temps de les explorer toi-même ? Si tu es à quelques minutes de marche de certaines des attractions de Londres, prends le temps d’explorer et de voir quels trésors cachés tu peux trouver. Les quartiers autour de South Bank, Westminster, St. James’s Park et Tower Bridge regorgent de bars, de musées et de bâtiments historiques qui valent la peine d’être explorés. Assure-toi de télécharger une carte GPS ou de prendre une carte papier pour te guider, porte des chaussures de marche solides et apporte beaucoup d’eau pour ton voyage.

Pont du Millénaire

Pont du Millénaire

Marche sur les traces des Beatles

Tout fan des Beatles a vu l’album Abbey Road, qui montre le groupe traversant le célèbre passage pour piétons devant le studio d’enregistrement éponyme, qui se trouve au nord-ouest de Regent’s Park, près de Grove End Road. La station de métro la plus proche est la station St John’s Wood sur la Northern Line, et les bus 139 et 189 passent devant le studio. Une fois que tu es arrivé, assure-toi de prendre des photos sur le passage à niveau zébré à l’extérieur du studio, tout en faisant attention à la circulation ! Tu ne peux pas entrer dans le studio d’enregistrement, mais tu peux laisser un message sur le mur de graffitis et visiter la boutique de souvenirs.

Abbey Road

Abbey Road