Vous avez envie d’explorer Paris sans vous ruiner ? N’ayez crainte, c’est tout à fait possible ! Ne remettez pas à plus tard votre séjour dans la capitale parce que vous avez entendu dire que la vie y était chère. Il existe des moyens simples de ne rien dépenser lors d’une journée dans la Ville lumière. Voici 12 des meilleures choses gratuites à faire à Paris. Ainsi, vous vous divertirez tout en économisant de l’argent. Et vous garderez un peu de monnaie pour vous offrir un verre bien mérité !

Promenade au cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand de Paris. Situé dans l’Est parisien, il s’étend sur 43 hectares. Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h (17h30 en hiver). L’entrée est bien sûr gratuite. Le cadre de ce lieu est exceptionnel et invite au recueillement, à la rêverie. Vous déambulez dans un vrai petit labyrinthe de pierres et de végétation. De nombreuses célébrités y sont enterrées : des chanteurs et musiciens comme Frédéric Chopin, Edith Piaf, Jim Morrison, Alain Bashung, des écrivains comme Balzac, Molière, Colette, Oscar Wilde, ainsi que des hommes politiques ou des historiens. Ce jardin funéraire est empreint d’histoire et d’art. Vous pouvez aussi admirer la faune entre les sépultures : des quantités d’oiseaux, des fouines, des hérissons, et, si vous êtes chanceux, des renards à la tombée du jour…

Cimetière du Père-Lachaise

Cimetière du Père-Lachaise

Visiter Paris en roller

Rien de mieux pour visiter Paris que de s’y promener. Pourquoi ne pas le faire en roller ? Si l’expérience vous tente, Pari Roller organise tous les vendredis soirs à partir de 21h30 un circuit de promenade de 2h30 dans les rues de la capitale. Vous pouvez gratuitement y participer, le tout est d’avoir un moyen de déplacement à roulettes ! Si vous ne savez pas faire de roller, d’autres moyens de locomotion sont acceptés : vélo, trottinette, gyroroue ou monoroue, skate ou planche. Le tout est d’être à l’aise sur votre engin, de savoir tourner et surtout vous arrêter ! La rando est encadrée par les forces de l’ordre et des bénévoles. Le parcours est différent chaque semaine, et le départ est devant la gare Montparnasse. Un moyen très ludique de visiter Paris la nuit en famille ou entre amis !

Pari Roller

Pari Roller

Galerie Street art à ciel ouvert

Si vous êtes fan de Street Art, ne manquez pas la galerie Spot 13, allée Paris-Ivry dans le 13ᵉ arrondissement. Dans un chantier à l’abandon, des Street Artistes peignent sur les murs en béton de splendides fresques. Cette galerie éphémère à ciel ouvert est un vrai terrain de jeu et d’expression pour les artistes urbains. Les peintures sont sans cesse recouvertes par de nouvelles, la visite change à chacun de vos passages. C’est un vrai lieu d’échange et de liberté, où l’on peut rencontrer les artistes et les voir faire en direct. Et, bien sûr, la galerie Spot 13 est en accès libre.

Cinéma en plein air tous les étés

Tous les étés, des festivals de cinéma en plein air ont lieu dans la capitale. Encore une activité gratuite à faire à Paris qui vous fera passer un moment magique ! N’hésitez pas à consulter le programme de chaque festival, car il change chaque été. Ainsi, en juillet-août, la pelouse du parc de la Villette devient la plus grande salle de cinéma en plein air de Paris, du mercredi au dimanche soir. L’hôtel-cinéma Paradiso propose aussi des projections gratuites en plein air, sur son toit, tous les dimanches soirs de l’été. Vous sirotez votre verre sur le rooftop, sous les arbres, en admirant le coucher de soleil avant la séance. Magique ! Avec le festival Silhouette, la butte du Chapeau rouge dans le 19ᵉ devient aussi un cinéma, fin août-début septembre. Au programme, vous trouverez des concerts et des courts-métrages, même pour le jeune public !

Cinéma extérieur

Cinéma extérieur

Une croisière gratuite pour votre anniversaire

Votre anniversaire est un jour spécial. Pour le fêter dignement, voici un très bon plan gratuit à faire à Paris. Les Vedettes de Paris vous offrent le jour de votre anniversaire une croisière guidée sur la Seine ! Il suffit de vous présenter à l’accueil le jour même (jusqu’à 18h30). Vous pourrez ainsi profiter d’une promenade sur la Seine et admirer les plus beaux monuments de la capitale. Une coupe de champagne vous est offerte, ou une « pause gourmande » (pour les enfants à partir de 4 ans, ou si vous ne buvez pas d’alcool). Vous n’êtes pas près d’oublier ce très joli cadeau !

Vedettes de Paris

Vedettes de Paris

Une exposition gratuite

Presque tous les musées de la capitale sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Saviez-vous que vous pouvez accéder gratuitement aux collections permanentes de certains musées de la ville de Paris ? Le Petit Palais, le Musée d’Art Moderne, les musées Bourdelle, Carnavalet, Zadkine, Cernuschi, Cognacq-Jay, la maison de Victor Hugo, le palais Galliera sont en accès gratuit pour tous les publics. Attention, leurs expositions temporaires restent payantes. Paris Musées OFF propose des billets gratuits pour les expositions temporaires à certaines dates seulement. Suivez leurs publications sur Facebook avec attention, les places partent comme des petits pains !

Palais Galliera

Palais Galliera

Visite des galeries d’art

Si vous êtes fan d’art contemporain, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil aux nouveautés dans les grandes galeries parisiennes. Poussez simplement la porte de ces galeries d’art, l’entrée est gratuite ! Un moyen de se cultiver sans payer un centime. Les galeries Emmanuel Perrotin et Thaddeus Ropac, dans le Marais, sont les plus célèbres. Si vous adorez la photographie, les galeries Polka et VU’ sont incontournables.

Galerie d'art à Paris

Galerie d’art à Paris

Charmantes promenades à Paris

Et pourquoi ne pas vous promener tout simplement dans les rues de Paris ? Voilà une activité totalement gratuite à faire dans la capitale. Vous pouvez visiter tous les passages fleuris de Paris, comme la Cité des Fleurs, dans le 17ᵉ, la charmante Cité du Figuier, dans le 11ᵉ, avec des ateliers aux façades bleues, le Passage Molière, dans le 3ᵉ, qui abrite la Maison de la Poésie… Allez flâner dans les rues bucoliques de la Campagne à Paris près de la Porte de Bagnolet. Ou alors, vous pouvez faire le tour des passages couverts de la ville, et découvrir le passage du Grand Cerf, la Galerie Vivienne ou la Galerie Colbert, datant tous du début du XIXᵉ siècle. Le passage Brady est appelé communément Little India, car on trouve des commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais.

Galerie Vivienne

Galerie Vivienne

Manger gratuitement à Paris

Oui, vous avez bien lu ! Il est tout à fait possible de manger gratuitement, ou presque, dans la capitale ! Parce qu’il vous faudra tout de même commander une boisson ! Mais, avec votre bière à 4 €, vous pouvez savourer un couscous gratuit tous les vendredis à La Terrasse, rue Botzaris, dans le 19ᵉ. Au Bouillon belge, dans le 20ᵉ, ce sont des moules-frites que vous dégusterez avec une boisson. Le jeudi soir, vous trouverez des merguez-frites au Grenier, dans le 11ᵉ. Le vendredi soir, c’est tout un buffet qui vous sera offert avec votre verre, chez Culture rapide, dans le 19ᵉ, à l’occasion de leur scène ouverte, où passent chanteurs et slameurs. Pour l’apéritif, rendez-vous au Kémia dans le 12ᵉ, pour leurs amuse-gueules, ou à L’Olive, dans le 18ᵉ, pour picorer une assiette de frites avec un verre de vin.

Moules frites

Moules frites

Concerts gratuits à Paris

Une fois votre estomac plein, vous avez envie d’écouter de la musique ? Voici encore une attraction gratuite à faire à Paris. La capitale compte de nombreuses salles où vous pouvez écouter de la musique sans débourser un centime : le 9b, le Trac, La Gare, le Mellotron, etc. Vous retrouvez la programmation des concerts gratuits sur Lylo.

Concerts à Paris

Concerts à Paris

Un cours de cinéma gratuit

Vous adorez le cinéma ? Tous les vendredis à 18h30, le Forum des images propose un cours gratuit d’une heure avec un historien, un critique ou un professeur en cinéma. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour participer. Vous aurez le privilège d’assister à l’analyse d’un film ou d’un thème lié au cinéma.

Cinéma à Paris

Cinéma à Paris

Une terrasse avec vue panoramique

De passage dans le quartier de l’Opéra, venez profiter d’une magnifique vue sur les toits de Paris. Pour cela, montez au 7ᵉ étage du magasin Printemps Femme sur le boulevard Haussmann. Cette terrasse gratuite est un des incontournables lors d’une visite dans la capitale. Sur place, vous pourrez commander une boisson, vous asseoir et contempler la vue panoramique qui s’offre à vous. Ce bon plan, encore très peu connu, est bien sûr possible durant les horaires d’ouverture du magasin, du lundi au samedi de 10h à 20h.

Afin de profiter de tous ces bons plans gratuits à faire à Paris, connectez-vous grâce aux bornes Wi-Fi gratuites, accessibles un peu partout dans la ville.

Terrasses de Paris

Terrasses de Paris