Rome est synonyme de richesse : culturelle, gastronomique et historique. La ville ne cesse de surprendre et présente, entre autres, de nombreuses activités et lieux que tu peux découvrir gratuitement. En effet, les activités les plus curieuses et les plus intéressantes sont précisément celles qui peuvent être faites à coût zéro, grâce à la capacité de la Ville éternelle à cacher des merveilles partout. Découvrons donc ensemble ce qu’il faut faire à Rome gratuitement, pour pouvoir profiter pleinement du charme intemporel d’une ville qui préserve jalousement les signes du temps.

Marche sous la colonnade de St Pierre

Nous commençons notre voyage en entrant au cœur de l’histoire de Rome par la basilique Saint-Pierre, la principale des 4 basiliques majeures, lieu de sépulture de Saint-Pierre. Avec ses 23 000 mètres carrés, la basilique est le plus grand lieu de culte catholique du monde. Voir la canopée de Bernini en direct, par exemple, est une expérience unique et inoubliable. C’est l’un des programmes gratuits à faire à Rome : seule la visite de la chapelle Sixtine est payante.

Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre

Se perdre dans le Panthéon

Parmi les attractions gratuites de Rome, il y a le Panthéon, le temple romain dédié à tous les dieux et connu des Romains sous le surnom de « la Ritonna », ou « la Rotonde ». Il peut être visité gratuitement tous les jours. Nous te recommandons de faire attention à la météo, car la pluie pénètre dans le bâtiment par l’ouverture située au sommet du dôme. Le Panthéon a été une source d’inspiration pour les plus célèbres architectes de la Renaissance. Raphael l’a également choisi comme sa maison éternelle.

Piazza della Rotonda

Piazza della Rotonda

Admirer Caravaggio

Peu de gens savent peut-être que le fait d’admirer certaines des œuvres du Caravage est l’une des activités gratuites à Rome. Trois tableaux sont conservés dans l’église de San Luigi dei Francesi: ‘La vocation de Saint Matthieu’, ‘Saint Matthieu et l’ange’ et ‘Le martyre de Saint Matthieu’. Le deuxième arrêt est la basilique de St Augustin, qui abrite la « Madone des Pèlerins ». Enfin, dans la basilique de Santa Maria del Popolo se trouvent deux toiles : la « Conversion de St Paul » et la « Crucifixion de St Pierre ».

Basilique de Santa Maria del Popolo

Basilique de Santa Maria del Popolo

Regarder Rome du haut des terrasses panoramiques

Rome vue d’en haut parvient à impressionner, grâce aussi aux terrasses panoramiques situées à différents endroits de la ville. Il existe deux terrasses panoramiques très connues : la terrasse du Pincio, qui fait vibrer la Piazza del Popolo, et la terrasse du Gianicolo, d’où l’on peut voir tout le centre historique de Rome, du quartier du Trastevere au Quirinale, en passant par le Panthéon et les basiliques. Pour ceux qui ont plus de temps à disposition, la terrasse de Trinità dei Monti est aussi à ne pas manquer.

Place du peuple

Place du peuple

Plonge dans le conte de fées de Coppedè.

Rome est une ville où il est conseillé de se perdre dans les milliers de rues et les quartiers fascinants. Parmi eux, nous recommandons le quartier de Coppedè, parfait pour s’émerveiller de son style inimitable et féerique, plein de références Art Nouveau et Rococo. Chaque coin te donne envie de prendre une photo, grâce aussi à l’originalité des décorations qui ornent les bâtiments. Il est situé dans le centre de Rome, il est donc facilement accessible. Sa centralité permet aussi de la combiner facilement avec des visites d’autres quartiers.

Quartier de Coppedè

Quartier de Coppedè

Découvrir l’âme de Rome à Trastevere

Le quartier de Trastevere est connu comme l’une des zones de vie nocturne les plus animées de Rome, mais un regard plus attentif révèle sa véracité. Tout d’abord, il faut savoir que Trastevere est l’un des plus grands quartiers de la Ville éternelle et, comme le Vatican, ne se trouve pas sur le site de la Rome antique. Notre conseil est de se promener, de se perdre dans les rues du quartier et d’admirer ses églises, ses maisons et ses rues d’époques historiques très diverses.

Quartier du Trastevere

Quartier du Trastevere

Observer les étals du Campo de’ Fiori

Rome est une ville qui possède des places pour tous les styles et toutes les époques. Chaque visiteur peut trouver celle qui lui convient le mieux, en se baladant dans la ville. Pour des raisons de temps, nous n’en mentionnerons qu’une, mais elle est particulièrement riche en histoire. Voici la charmante Piazza Campo de’ Fiori, où se tient depuis 1869 le marché de fruits et légumes le plus célèbre de Rome. Au centre de la place se trouve la statue du philosophe Giordano Bruno, qui a été brûlé vif ici en 1600.

Marché de Campo de' Fiori

Marché de Campo de’ Fiori

Détente sur la Place d’Espagne

Un arrêt sur la Piazza di Spagna, où se trouvent également les marches espagnoles, est indispensable. Le nom a été choisi en raison de la présence de l’ambassade d’Espagne au Saint-Siège. L’intention était de relier l’église Trinità dei Monti à l’ambassade d’Espagne, en facilitant l’accès et les déplacements. Au centre de la place, tu peux admirer l’un des chefs-d’œuvre de Bernini, la fontaine de la Barcaccia, construite en mémoire de la crue du Tibre de 1598.

Les marches espagnoles

Les marches espagnoles

Se promener parmi les fontaines

Une autre activité gratuite est la recherche de fontaines. Ils sont nombreux, parmi lesquels nous ne pouvons manquer de mentionner le plus connu : la fontaine de Trevi. Elle représente un exemple magistral de l’art baroque. Commencée par l’artiste Nicola Salvi en 1732, elle a été terminée par Pietro Bracci. L’eau de la fontaine provient du plus ancien aqueduc romain, l’Aquedotto Vergine. Cela peut sembler évident à dire, mais il est juste de le préciser : bien que ce soient des activités courantes chez les touristes, n’oublie pas qu’il est interdit de jeter des pièces de monnaie ou de se baigner dans la fontaine.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

Déverrouille le secret de la colline de l’Aventin

Il est maintenant temps de te révéler un secret : sur la colline de l’Aventin se trouve l’entrée du Prieuré des Chevaliers de Malte, qui est toujours fermé. Mais si tu regardes par le judas, tu peux admirer une vue unique de la basilique Saint-Pierre. Une rangée d’arbres encadre le dôme, créant une vue à garder secrètement en mémoire. La région est très calme et peu fréquentée, précisément parce que peu de gens connaissent cet endroit spécial, qui est capable de fournir une surprise aussi inattendue.

Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre