Séville a le double avantage d’être une ville touristique où les prix sont beaucoup plus abordables que dans d’autres villes et, en plus, étant une ville si lumineuse avec tant de vie dans les rues, il n’est pas surprenant qu’elle soit aussi très préparée à offrir aux touristes de nombreuses activités gratuites. Promenades, défilés, festivals, monuments, musées et de nombreuses activités originales et différentes sans dépenser un seul euro et pour profiter au maximum de tes vacances à Séville.

Parades de Pâques

Si tu voyages à Séville au printemps et que tu coïncides avec le long week-end de Pâques, tu vivras l’une des expériences les plus authentiques que tu puisses vivre en Andalousie. Ces dates sont très importantes dans le sud de l’Espagne et à Séville, les célébrations atteignent leur apogée, avec les pasos des cofradías et les passions les plus sincères que tu aies jamais vues dans un défilé religieux. Il y a plus de 60 confréries à Séville et tu peux voir dans les rues les différents trônes et figures religieuses, la plupart d’authentiques œuvres d’art baroques, le tout accompagné de musique, de saetas et de chants des dévots. Les costumes des Nazaréens, avec leurs capuchons pointus, sont un spectacle à part.

Semana Santa de Sevilla

Semana Santa de Sevilla

Une promenade dans le parc María Luisa

Le parc Maria Luisa est plein de jardins avec des étangs et des fontaines avec différentes espèces de canards et autres oiseaux aquatiques. Il y a même une petite chute d’eau dans la région appelée Monte Gurugú. C’est un lieu public gratuit, idéal pour faire une pause dans l’agitation de la ville et profiter de la sérénité d’une promenade sous les arbres, surtout si tu voyages à Séville en été ou pendant un printemps très chaud. Dans la partie nord du parc se trouve la Plaza España et le Musée d’histoire militaire ; au sud se trouve la Plaza de América, qui abrite le Musée des arts et coutumes populaires et le Musée archéologique.

Parque de María Luisa en Sevilla

Parque de María Luisa

Le sentier de l’Exposition universelle à Isla de la Cartuja

Située entre deux branches du fleuve Guadalquivir, l’Isla de la Cartuja a été le cadre de l’Exposition universelle de 1992 à Séville, qui a placé la ville sur l’orbite culturelle, technologique et scientifique du monde. Son nom vient du Monasterio de la Cartuja à Séville, un bâtiment qui abrite désormais le Centre andalou d’art contemporain. Une fois l’exposition terminée, tous les bâtiments et pavillons construits pour elle sont devenus partie intégrante du parc scientifique et technologique Cartuja 93 et de nombreuses entreprises privées et technologiques s’y sont installées, ainsi que des bureaux et départements du gouvernement régional andalou, des centres d’études universitaires et le parc d’attractions Isla Mágica. Aujourd’hui, toute la zone est une promenade hautement recommandée pour découvrir le côté le plus moderne de Séville.

Centro Andaluz de Arte Contemporáneo

Centro Andaluz de Arte Contemporáneo

Trois musées gratuits

De nombreux musées de Séville ont une entrée gratuite, tu peux donc découvrir une partie du patrimoine culturel, historique, patrimonial et ethnographique de la ville sans dépenser un seul euro. L’un d’eux est le Musée archéologique de Séville, avec une énorme collection qui rend compte du nombre de peuples et de cultures qui ont habité la ville. Un autre est l’Archivo de Indias, un bâtiment emblématique qui témoigne du rôle de Séville dans la domination de l’Espagne sur l’Amérique. L’entrée est gratuite tous les jours de l’année. Et le troisième musée avec une entrée gratuite et une visite hautement recommandée est le Musée des arts et coutumes populaires de Sévillequi se trouve dans le pavillon mudéjar de la Plaza de América et possède une collection complète d’objets et d’ustensiles qui témoignent de la tradition culturelle de Séville. La collection Loty et ses 2000 plaques avec des scènes de travail à la campagne et de vie en ville dans les premières décennies du 20e siècle sont particulièrement remarquables.

Museo de Artes y Costumbres Populares de Sevilla

Museo de Artes y Costumbres Populares de Sevilla

Les champignons de Séville

Ce complexe architectural bizarre et spectaculaire se distingue par son style moderne, un belvédère avec des vues panoramiques de la ville et le musée Antiquarium, qui contient d’intéressants vestiges archéologiques datant de l’époque de l’empereur Tibère à la domination almohade de la région. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte allemand Jürgen Mayer et mesure 150 mètres de long sur 70 mètres de large et 26 mètres de haut. Elle se trouve sur la Plaza de la Encarnación. C’est une excellente occasion de découvrir le côté le plus moderne de Séville sans dépenser d’argent, en profitant de vues exquises sur le centre historique de la ville.

Setas de Sevilla

Setas de Sevilla

Las huellas de la Inquisición

Au cœur du quartier de Triana se trouve le Castillo de San Jorge, anciennement le siège de l’Inquisition de Séville. Aujourd’hui, c’est un monument historique qui peut être visité gratuitement et qui est entièrement restauré. À l’intérieur, tu pourras découvrir tous les secrets du fonctionnement de ce tribunal religieux et visiter ses anciens cachots, où étaient enfermées les personnes considérées comme hérétiques.

Castillo de San Jorge

Castillo de San Jorge

Couvent de Santa Clara

Le bâtiment a été fondé en 1289 par le roi Ferdinand III de Castille comme palais et ce n’est qu’au XVIe siècle qu’il a été reconditionné en couvent, ajoutant un style mudéjar aux styles roman et gothique d’origine. La zone qui peut être visitée gratuitement comprend un cloître Renaissance carré, le Réfectoire, décoré de plinthes et de tuiles, et la Tour Fabrique, qui présente des similitudes avec les tours médiévales italiennes.

Torre Don Fadrique

Torre Don Fadrique

Initiatives culturelles gratuites

Si pendant tes vacances dans la ville, tu as envie de faire gratuitement une activité culturelle liée à la créativité dans le cinéma, la danse, la musique ou la peinture, le Centro de Iniciativas Culturales de Sevilla est l’endroit idéal. Cet espace est géré par l’Université de Séville et propose un large éventail d’activités culturelles, conçues pour le grand public et dans le but de découvrir de nouvelles propositions artistiques.

Actividades culturales en Sevilla

Actividades culturales en Sevilla

Une promenade dans Nervión

Si tu veux voir une Séville différente, le quartier de Nervión est idéal car c’est l’un des plus récents et des plus modernes de la ville et il est parfait pour se promener sans dépenser un euro. Tu y trouveras le stade du Sevilla FC, la brasserie Cruz Campo et des parcs et places modernes pour découvrir une autre facette de la capitale andalouse.