On peut profiter de Valence sans dépenser un euro et sous toutes ses facettes. L’histoire, l’architecture, l’art urbain, les plages et bien d’autres options t’attendent dans la ville, le tout gratuitement.
Explore le charme médiéval du quartier d’El Carmen
Le centre historique de Valence est une attraction gratuite et tu ne peux pas manquer d’y faire une promenade complète le temps d’une matinée ou d’un après-midi. Une zone où les cultures chrétienne et musulmane ont convergé entre les murs, laissant un riche héritage architectural, historique et culturel. C’est l’endroit idéal pour se perdre dans ses ruelles pavées et profiter de sa vie bohème avec l’art de rue, manger une paella dans l’un de ses restaurants ou prendre un verre le soir sur l’une de ses places, toutes pleines de charme médiéval.

Carmen
Baignade et promenade sur les belles plages de Valence
Valence possède pas moins de 7 km de plages où tu peux te promener et profiter de tout le charme de la Méditerranée. Il y a quelque chose à faire pour tout le monde et tout ce que tu veux faire : se détendre sous un parasol, marcher ou courir parmi les dunes, prendre de longs bains rafraîchissants. Les plus proches sont à Cabanyal, Malvarrosa ou Patacona ; les plus éloignées et les plus recommandables sont à El Saler, la Garrofera ou la DevesaMais tu peux les atteindre tous en un rien de temps avec un vélo, sur un trajet où le terrain est toujours plat et avec la mer à tes côtés.

Plage d’El Saler
Une promenade dans la Marina et les couleurs de ses bateaux et de ses quais
Il s’agit du vieux port de Valence, qui a maintenant été transformé en un espace public dont la visite est gratuite. Il abrite de nombreuses entreprises liées au tourisme, à la culture et à la gastronomie, et devient progressivement un grand espace d’innovation. Il s’agit d’un coin très spécial dans lequel les bâtiments historiques du dock (les hangars, l’ancienne cale sèche ou le bâtiment de l’horloge) coexistent avec des propositions plus modernes et avant-gardistes, comme le multi-espace Veles e Vents. C’est aussi un endroit idéal pour voir des bateaux de tous types et de toutes couleurs, car il y a de la place pour 800 amarrages. Et si tu es fan de sports nautiques, la Marina de Valence abrite tous les clubs de plongée, d’aviron, de voile et de canoë.

Veles e Vents
Profite d’une visite gratuite de la ville
Comme c’est le cas pour de nombreuses villes touristiques en Espagne et dans le monde, Valence offre aussi de nombreuses options pour profiter d’un large éventail d’activités. visites gratuites qui ne sont pas totalement gratuits, mais dont la valeur est fixée par toi : à la fin de la visite, tu laisses un pourboire à ta discrétion, en fonction des informations que tu viens de recevoir et du degré de satisfaction que l’itinéraire t’a donné. Les meilleures visites gratuites à Valence sont celles du centre historique ; l’itinéraire d’art urbain à travers El Carmen et d’autres quartiers ; la visite gratuite avec les légendes et les mythes de Valence; et la promenade dans la Cité des Arts et des Sciences.

Visite gratuite de Valence
Des tours avec beaucoup d’histoire
Le témoignage architectural essentiel à travers lequel nous pouvons voir à quoi ressemblaient les murs médiévaux de Valence sont les tours Serranos. Il s’agit de deux tours polygonales au sommet de ce qui était l’une des anciennes portes de la ville et qui a servi à de nombreuses fonctions, de la défense militaire à la prison.
Une autre tour de grande importance historique à proximité est la Torre de Quart, qui était aussi un autre point d’entrée de l’ancienne citadelle. Celle-ci est plus récente, construite entre 1441 et 1460 (les tours Serrano ont commencé à être construites vers les années 1230), en maçonnerie de chaux et de pierre, et porte encore les marques des coups de canon des troupes françaises pendant la guerre d’Indépendance.

Tours Serranos
Parcours d’art urbain avec les graffitis les plus créatifs de Valence
Les graffitis à Valence sont très importants et décorent les murs de nombreux quartiers, constituant un parcours très complet et varié d’art urbain que tu peux apprécier lors d’une balade tout en prenant les meilleures photos. Dans le quartier El Carmen, il y a beaucoup de graffitis d’Escif, un artiste de rue local qui est considéré comme le « Banksy de Valence », et tu peux aussi trouver des œuvres de Julieta XF, Cere, Erica Il Cane, Blu et Hyuro, principalement dans les rues Baja, Peydro, Calatrava et Purísima et sur la Plaza del Tossal.

Art urbain à Valence
La meilleure architecture à la Journée portes ouvertes de Valence
Comme dans des villes telles que Barcelone, Lisbonne, Athènes, Milan et New York, Valence rejoint la tendance qui consiste à ouvrir gratuitement au public les portes de ses bâtiments les plus emblématiques pendant 48 heures. Open House Valencia a lieu chaque fin octobre, avec des visites guidées par des architectes expérimentés qui racontent les secrets les mieux gardés des espaces publics et privés emblématiques de la ville. Les centres civiques, les musées, les hôtels, les fondations, les tours et même les appartements privés qui présentent un intérêt pour leur architecture unique ouvrent leurs portes à tous.

Arcade à Jardines del Turia
Le patrimoine unique du Musée des Beaux-Arts
L’un des musées les plus importants de Valence, géré par la communauté autonome elle-même et l’un des premiers musées de peinture en Espagne. Parmi son vaste patrimoine, la collection de panneaux gothiques valenciens des 14ème et 15ème siècles, la Autoportrait de Velázquez et deux œuvres de grande valeur artistique appartenant à deux maîtres italiens : Gherardo Starnina et son retable complet, et le Madone et enfant et donneurpar Pinturicchio. Sa collection permanente et ses expositions temporaires peuvent être visitées gratuitement.

Musée des beaux-arts de Valence
De l’air frais et de beaux jardins dans le parc de Cabecera
Le Parque de Cabecera est l’un des plus beaux jardins de l’ancien lit de la rivière Turia. Un endroit idéal pour une promenade romantique le long des étangs qui entourent la végétation et se connectent à la Cité des Arts et des Sciences. Pendant les mois de printemps et d’été, il y a des ballons et des canoës à monter sur l’eau, et de petits bateaux en forme de cygne sont également disponibles à la location. C’est aussi un endroit idéal pour se détendre avec un bon livre ou faire un pique-nique en plein air.

Parc Cabecera
L’empreinte arabe du portail Valldigna
Dans un coin d’El Carmen se trouvent les quelques restes des murs mauresques qui ont été préservés dans le centre historique de Valence. C’est le Portal de Valldigna, une porte qui reliait le quartier chrétien au quartier arabe et qui a été retirée en 1400. L’arc semi-circulaire gothique, restauré en 1965, subsiste aujourd’hui. Un fait intéressant sur ce coin : à côté de cette arche, le maître imprimeur Lamberto Palmart a ouvert la première presse à imprimer en Espagne en 1474.

Portail de la Valldigna