Métropole cosmopolite, scène de clubs branchés et musées variés – Berlin est une ville du monde qui enchante ses visiteurs. La ville elle-même est aussi variée que les voyageurs. Ici, les vieilles villes romantiques côtoient les bâtiments ultramodernes, les restaurants exquis les pubs de l’Urberlin et les rues commerçantes les parcs luxuriants. Depuis toujours, le monde entier a les yeux rivés sur l’histoire spectaculaire de Berlin. Le mur a disparu depuis longtemps, mais l’ancienne séparation de la ville est encore perceptible aujourd’hui. L’ancienne partie ouest de la métropole baignait dans la prospérité. Vous verrez les somptueux bâtiments en flânant sur le célèbre Kurfürstendamm. Après la chute du Mur, l’Est, autrefois gris, s’est lui aussi fait une beauté. Des cafés chics, des discothèques éblouissantes et des bâtiments modernes ont vu le jour.Outre les monuments historiques, il y a tellement de choses à voir à Berlin qu’une seule visite suffit à peine. Parmi eux, des monuments imposants comme la porte de Brandebourg ou la tour de télévision. Mais la ville est également connue pour la diversité de ses musées. Un îlot entier leur a été dédié au cœur de la métropole. Qu’il s’agisse d’un musée en plein air, d’un musée interactif ou d’expositions temporaires présentant les œuvres de grands maîtres, Berlin fait battre le cœur de tout amateur de culture. Et même les plus réfractaires à la culture trouveront dans cette mégapole un musée qui les ravira.Après que les célèbres musées de Berlin aient fermé leurs portes, l’heure des noctambules commence. La capitale est considérée comme la Mecque des amateurs de bars et de danse. Ce n’est pas étonnant, car les concerts, les fêtes et les festivals y sont innombrables. Qu’il s’agisse d’un bar de coin confortable ou d’un bar branché, chacun trouvera ici l’endroit qui lui convient pour passer une soirée endiablée. Les différentes salles de concert constituent le cœur de la ville. Que ce soit en plein air ou dans des salles impressionnantes, vous en prendrez plein les oreilles. Et ce, que vous soyez adepte de musique classique, de pop moderne, de rythmes électroniques ou de sons rock. Car en matière d’offre musicale aussi, le « gros B » convainc par sa diversité. En plus de toute la culture et du programme chargé de la soirée, le plus important ne doit pas manquer : un bon repas. Comme vous pouvez déjà l’imaginer : Ici aussi, la diversité plutôt que la monotonie est au programme. Qu’il s’agisse de la currywurst berlinoise originale, qui existe désormais aussi en version végétarienne et végétalienne, ou du menu étoilé d’un restaurant Michelin, vous n’avez pour ainsi dire que l’embarras du choix. Si vous aimez la rapidité, allez dans l’un des nombreux fast-foods. Mais si vous aimez la cuisine originale, vous trouverez le repas parfait dans les restaurants de fusion. Les établissements de restauration de tous styles poussent comme des champignons dans le sol de la capitale.
Profite des informations essentielles sur ta destination en format audioguide !
Le meilleur moment pour voyager
Printemps, été, automne ou hiver – la métropole a une offre adaptée à chaque saison. Car ici, il se passe toujours quelque chose. En été, la capitale est une destination très prisée des city-breakers. Après l’immersion dans les points forts culturels, un plongeon dans l’eau rafraîchissante vous séduira. En automne, les voyageurs s’offrent un mélange d’activités d’intérieur et d’extérieur. Soyez flexible et adaptez vos loisirs à la météo. Berlin vous offre une activité de loisirs adaptée à chaque temps. L’odeur du vin chaud et les lumières scintillantes qui illuminent des rues entières enchantent les vacanciers en hiver à Berlin, sans oublier les marchés de Noël romantiques, tantôt médiévaux, tantôt ultramodernes. Le printemps à Berlin fait apparaître des touches de couleur dans la ville. Partout, les fleurs s’épanouissent et les parcs sont une destination de choix, que ce soit pour les visiteurs ou les Berlinois de souche.
Mars – juin Lorsque les premiers rayons de soleil réchauffants frappent la capitale, les couleurs se mettent en place. Les cafés et restaurants ouvrent leurs terrasses et les messagers du printemps sortent la tête de terre. Ici et là, on déguste sa première glace et les promeneurs sont attirés par les espaces verts de Berlin.
Météo
Le 20 mars, c’est officiellement le début du printemps. Le soleil n’est pas garanti, mais les températures commencent à grimper. Les températures moyennes entre 9 et 19 °C montrent à quel point le printemps peut être changeant à Berlin.
Événements et fêtes
Des fêtes de Pâques aux fêtes foraines et aux concerts en plein air, le printemps apporte de nombreuses festivités dans la métropole. Le lapin de Pâques cache des surprises partout à Berlin. La saison est célébrée comme il se doit pendant la floraison des arbres de Britz. Les adeptes de musique sont attirés par le festival de musique Tempelhof Sounds à la fin du printemps.
Évolution des prix
Comme il n’y a pas encore trop de citadins qui se rendent à Berlin au printemps, tu peux, avec un peu de chance, profiter de bonnes affaires. De plus, la ville n’est pas encore très fréquentée et tu profites des attractions sans trop d’affluence.
Juin – septembre Été, soleil, plage et lac de baignade. Pendant la saison chaude, les piscines en plein air et les lacs de baignade permettent de se rafraîchir. De plus, la région environnante attire les visiteurs avec une multitude de plans d’eau de rêve. L’été est également la saison des fêtes de rue et des festivals dans la capitale.
Météo
Des températures estivales élevées dépassant les 30 °C aux douces 18 °C : l’été à Berlin peut tout faire.
Événements et fêtes
L’été à Berlin commence avec la Fete de la Musique. Partout dans la ville, on joue de la musique dans les rues, sur les places et dans les parcs. Qu’il s’agisse de musiciens amateurs ou professionnels, le 21 juin sera marqué en gros sur le calendrier. De plus, en été, vous pouvez faire la fête au festival Kreuzberg. Ou admire l’art de la capitale au festival d’art 48 heures Neukölln.
Évolution des prix
L’été est considéré comme la meilleure période pour visiter Berlin. C’est pourquoi les prix des vols et de l’hébergement augmentent pendant la saison chaude. Les parcs et les rues sont pleins et laissent de la place pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis.
Septembre – décembre Des feuilles colorées, des températures agréablement douces et des cerfs-volants multicolores dans les airs. L’automne à Berlin crée une atmosphère presque magique dans la capitale.
Météo
Un pantalon court et un t-shirt, ainsi qu’une veste de pluie et des bottes en caoutchouc – voilà le bagage parfait pour les mois d’automne changeants. Quelques jours surprennent avec un beau soleil et des températures supérieures à 20 °C. D’autres font tomber la pluie du ciel et assurent, avec des températures plus fraîches, un point de départ parfait pour les visites de musées.
Événements et fêtes
Les Berlinois ne laissent pas le temps plus frais gâcher la fête. Ils le montrent habilement avec le spectaculaire Festival of Lights en octobre ou avec le Festival des cerfs-volants géants sur le Tempelhofer Feld en septembre.
Évolution des prix
Lorsque les températures baissent, les prix des vols et de l’hébergement baissent généralement aussi. Ce n’est que pendant les vacances d’automne qu’elles augmentent légèrement. L’automne est la saison idéale pour profiter de Berlin, loin de la grande foule de touristes.
Décembre – mars Les rues enneigées et les toits blancs romantiques des maisons – voilà ce qui vient à l’esprit de beaucoup de gens lorsqu’ils pensent à la saison froide. Il est vrai que la capitale est rarement aussi féerique. Mais les Berlinois savent comment tirer profit du ciel gris et des jours qui raccourcissent.
Météo
En hiver, il fait frais et il pleut souvent dans la capitale. La température moyenne est de 5 °C. Emballe tes vêtements d’hiver préférés et explore les marchés de Noël de la capitale.
Événements et fêtes
À Berlin aussi, l’hiver est principalement consacré à la fête de l’amour. Et même en cette saison, Berlin montre sa diversité. De nombreux marchés de Noël ouvrent dès la dernière semaine de novembre. Qu’ils soient romantiques et petits ou grands et dotés d’attractions passionnantes, tous les Berlinois fêtent l’Avent à leur manière. Faites comme eux. L’année se termine de manière spectaculaire à Berlin. Les innombrables événements de la Saint-Sylvestre te permettront de terminer l’année en beauté.
Évolution des prix
Le Nouvel An à Berlin est un événement qui reste longtemps dans les mémoires. C’est surtout pendant les fêtes de fin d’année que les prix augmentent dans la capitale. Autour d’eux, vous pouvez trouver des offres intéressantes. Un autre avantage en hiver : Tu peux admirer les curiosités en plein air presque seul.
Ce que l’on peut voir et faire
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
Le nouvel aéroport BER a fait la une de tous les médias. Après une période de construction un peu plus longue que prévu, il accueille aujourd’hui les visiteurs de Berlin avec son charme moderne. Bien indiqué, tu trouveras ton chemin vers les stations de taxi, les fournisseurs de voitures de location ou les transports en commun.