Istanbul est une ville massive dont la population dépasse largement les 15 millions d’habitants. Cela peut t’amener à penser que se frayer un chemin dans la ville sera un véritable casse-tête. Heureusement, se déplacer à Istanbul est relativement facile, grâce à son réseau de transports publics étendu et bien intégré composé de trains, de bus et de ferries. Un autre grand avantage est que de nombreuses attractions majeures d’Istanbul se trouvent à proximité les unes des autres, ce qui rend l’exploration facile, même à pied. Comme il existe de nombreuses options de transport à Istanbul, il peut être difficile de décider laquelle est la plus utile pour faire du tourisme. Par conséquent, voici notre guide pour savoir comment te déplacer à Istanbul.
IstanbulKart
La première chose à faire lorsque tu arrives à Istanbul est d’acheter un IstanbulKart, ou une Istanbul Card. Un IstanbulKart peut être utilisé pour payer des trajets dans tous les transports publics d’Istanbul. De plus, la carte offre une réduction sur tous les tarifs, ce qui en fait un excellent moyen d’économiser sur les frais de voyage. Un tarif de base dans n’importe quel transport public d’Istanbul te coûtera 5 TL, plus 1,85 TL supplémentaire pour les transferts. Cependant, si tu payes avec un IstanbulKart, ton tarif sera réduit à 2.65 TL. Tu peux acheter un IstanbulKart à l’aéroport ou dans n’importe quel Biletmatik bleu et jaune qui affiche le signe IstanbulKart. L’achat de la carte coûte 13 TL, après quoi tu devras enregistrer la carte en ligne et la relier à tes données personnelles. Une fois que c’est fait, tu peux utiliser n’importe quel kiosque pour charger du crédit sur ta carte, puis passer la carte à n’importe quelle porte ou machine de paiement pour payer ton tarif.
A pied
Commençons par l’une des façons les plus simples de se déplacer à Istanbul : en marchant. Heureusement, un grand nombre des principales attractions touristiques sont facilement accessibles à pied les unes des autres. Par exemple, l’Hagia Sofia, la Mosquée Bleue, la Citerne Basilique et le Palais Topkapi sont tous à quelques minutes à pied les uns des autres. Assure-toi d’avoir des chaussures confortables si tu prévois de faire pas mal de marche, et n’oublie pas de t’hydrater. Fais aussi attention à ton environnement : si une grande partie d’Istanbul est sûre, il y a toujours un risque de pickpockets dans les zones touristiques très fréquentées.

Mosquée Sultan Ahmed
Tram
Tu peux toujours sauter dans le tramway d’Istanbul si ta destination est un peu plus loin que ce que tu préfères marcher. Il y a quatre lignes de tramway principales à Istanbul. Le T1 va de Kabataş à Bağcılar et s’arrête à proximité de nombreuses attractions majeures. La ligne T3 traverse le quartier de Kadıköy du côté asiatique, tandis que la ligne T4 va de Topkapi à Mescid-i Selam. Enfin, la ligne T5 longe la Corne d’Or d’Alibeyköy à Cibali. Elle offre le moyen le plus pratique de rejoindre les quartiers animés de Fener et Balat. Les trams circulent tous les jours de 6h00 à 23h00.

Tramway de Kadikoy
Funiculaire
Istanbul a plusieurs zones vallonnées, et accéder à des endroits comme la place Taksim à pied signifiera une montée raide. Heureusement, le funiculaire d’Istanbul peut t’épargner bien des démarches. Le funiculaire a deux lignes : F1 et F2. La F1, la plus récente des deux lignes, circule entre Taksim et Kabataş toutes les cinq minutes. La ligne F2, également connue sous le nom de funiculaire Tünel, t’emmène entre Karaköy et la place Tünel. Cette ligne est l’une des plus anciennes lignes de métro du monde, la deuxième après celle de Londres, et fonctionne sans interruption depuis 1875. Un trajet sur la ligne F1 dure 1,5 minute, tandis qu’un trajet sur la ligne F2 dure deux minutes. Les deux lignes fonctionnent de 6h00 à minuit tous les jours.

Funiculaire d’Istanbul
Metro
Les lignes de métro d’Istanbul relient tous les grands quartiers de la ville et sont le moyen le plus rapide de se déplacer. Le métro a deux lignes principales et plusieurs lignes plus petites. La ligne M1 t’emmène de l’aéroport Atatürk au centre d’Istanbul, tandis que la ligne M2 s’arrête dans plusieurs grands quartiers commerçants. Il existe aussi une autre ligne de métro appelée Marmaray, qui passe sous le Bosphore et relie les côtés européen et asiatique. Tu peux trouver les stations de métro en cherchant les panneaux M rouges, blancs et bleus. Le métro fonctionne de 6h15 à minuit tous les jours.

Métro d’Istanbul
Ferry
L’un des moyens les plus relaxants de se déplacer à Istanbul est le ferry. Les ferries sont souvent moins fréquentés que les autres types de transports publics à Istanbul, même aux heures de pointe. En plus, tu as une vue fantastique sur le Bosphore et la ligne d’horizon d’Istanbul. Tu peux trouver des gares de ferry à Beşiktaş, Kabataş, Eminönü et Karaköy du côté européen. Du côté asiatique, c’est là que se trouvent Kadıköy et Üsküdar. Le ferry est aussi un excellent moyen de faire une visite en bateau abordable d’Istanbul. Vérifie l’horaire officiel pour planifier ton voyage.

Ferry du Bosphore
Bus
Le réseau de bus d’Istanbul est le système de transport en commun le plus étendu de la ville, encore plus que le métro. Ils ont aussi leurs propres voies, ce qui leur permet d’éviter une grande partie du trafic lourd. Il y a cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, les bus ont des arrêts plus fréquents, ce qui fait que tu arriveras à ta destination beaucoup plus lentement qu’en métro ou en tram. Deuxièmement, les bus sont très bondés, surtout aux heures de pointe. Si tu veux éviter d’être écrasé, évite de rouler vers 8h00 ou 18h00. Heureusement, de nombreux bus modernes ont des écrans qui t’indiquent quand le prochain arrêt va avoir lieu. Les bus circulent de 6 h à minuit, avec des services limités aux premières heures.

Ligne de métro d’Istanbul
Taxi
Tu remarqueras probablement beaucoup de taxis sur les routes d’Istanbul, et tu pourrais penser que c’est le moyen le plus facile de se déplacer. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Bien qu’il existe des taxis fiables, certains chauffeurs essaieront de t’escroquer, soit en ayant un compteur cassé, soit en prenant la « route panoramique ». Pour t’assurer d’avoir un taxi fiable, choisis-en un qui est jaune et qui a des marquages officiels. Les meilleurs endroits pour les récupérer sont dans les stations de taxis ou à ton hôtel. Tu peux aussi utiliser les applications BiTaksi ou Uber pour te mettre en relation avec un taxi enregistré.

Taxi d’Istanbul
Voiture
Bien que certains puissent préférer l’indépendance de la location et de la conduite de leur propre véhicule, nous recommandons fortement d’éviter cette option de voyage à Istanbul. La circulation dans cette ville est chaotique, même en dehors des heures de pointe. De plus, il y a peu de places de parking disponibles et la plupart des indications dans les rues sont écrites en turc, ce qui rend la navigation difficile si tu ne connais pas la langue. Cela dit, si tu te sens extrêmement confiant dans tes capacités de conduite ou si tu prévois d’explorer l’extérieur d’Istanbul, il y a plusieurs agences internationales de location de voitures près de la place Taksim.

Louer une voiture Taksim