Londres est une ville très animée et tentaculaire, et se déplacer peut sembler décourageant si tu ne connais pas l’endroit. Heureusement, se repérer dans Londres est facile une fois que tu as compris les options de transport disponibles. Les transports en commun à Londres sont très efficaces, et il existe plusieurs options qui peuvent t’amener là où tu dois aller. Voici notre guide pour voyager dans tout Londres.
Carte Oyster
Si tu prévois d’utiliser les transports publics à Londres, tu devrais envisager d’acheter une carte Oyster pour visiteurs. Une carte Oyster est une carte à puce à laquelle tu peux ajouter du crédit, et qui peut être utilisée dans n’importe quel bus, train, tramway ou ferry de Londres. Une carte Oyster permet d’économiser du temps en achetant des billets individuels et revient moins cher que de payer des billets à l’unité. Tu peux acheter ta carte dans les gares et les kiosques à journaux de Londres pour 5 £ plus du crédit supplémentaire (nous te recommandons de charger au moins 20 £ pour trois jours). Une fois que tu as ta carte, il suffit de la passer à n’importe quelle porte ou distributeur de billets, puis de la repasser au moment du débarquement.
Métro de Londres
Le métro de Londres, également connu sous le nom de Tube, est le moyen le plus rapide et le plus populaire de se déplacer dans Londres. Ce réseau ferroviaire souterrain tentaculaire est composé de 11 lignes desservant 270 stations à travers la ville. Prends note de la station de métro la plus proche de toi et de la plus proche de ta destination. À partir de là, tu peux utiliser le plan traditionnel du métro pour déterminer la ligne que tu dois emprunter pour y arriver, ainsi que les stations où tu dois changer. Il existe aussi des applications comme Citymapper qui facilitent la planification de ton voyage. Les tarifs sont de £4.90 pour les billets individuels ou £2.90 avec une carte Oyster. Les trains circulent de 5 h à 1 h du matin tous les jours, bien qu’il y ait des services limités en dehors de ces heures les vendredis et samedis.

Métro de Londres
London Overground, DLR, ligne Elizabeth et tramway
Si tu prévois de faire des excursions d’une journée en dehors du centre de Londres, le réseau ferroviaire souterrain est une excellente option. Le réseau ferroviaire London Overground dispose de trains qui atteignent la banlieue et les régions extérieures de Londres, ce qui en fait un complément utile au réseau de transport existant. Les autres options ferroviaires à Londres comprennent le DLR, ou Docklands Light Rail, qui est une ligne de train sans conducteur desservant l’est de Londres. Il y a aussi la ligne Elizabeth, qui relie les villes voisines au centre de Londres et offre une route plus rapide vers l’aéroport d’Heathrow. Enfin, la ligne de tramway de Londres dessert les parties sud de la ville et fonctionne de la même manière que le réseau de bus.

Tramlink
Bus
Les bus rouges à deux étages emblématiques de Londres desservent plus de 19 000 arrêts de bus dans toute la ville, ce qui en fait l’option de transport public la plus populaire après le métro de Londres. Ils offrent une vue agréable de la ville, surtout depuis le pont supérieur, mais sont plus lents que le métro en raison des arrêts plus fréquents. Les bus circulent de 5h à 23h30 et les tarifs sont généralement à partir de 1,50 £ environ. Tu peux trouver des cartes en ligne pour planifier ton voyage, ou bien télécharger une application pour savoir quand le prochain bus doit arriver. Sache que, contrairement au métro, les bus sont soumis au trafic des heures de pointe, alors essaie d’éviter de monter pendant ces périodes si tu es pressé.

AEC Routemaster
Taxi
Bien qu’il s’agisse probablement de l’option la plus chère pour le transport, les taxis noirs peuvent être utiles pour se déplacer rapidement à Londres. En effet, les chauffeurs de taxi de Londres subissent jusqu’à cinq ans de formation intensive et d’examens pour acquérir « The Knowledge », ce qui leur permet de naviguer de mémoire dans plus de 25 000 rues. Tu peux identifier les taxis londoniens grâce au panneau jaune au-dessus du pare-brise. Pour en héler un, il suffit de tendre la main et de faire un signe. N’oublie pas que les tarifs des taxis sont mesurés et que le tarif de base est de 3,80 £, suivi de 20p par distance parcourue ou par temps passé, selon le tarif utilisé par le chauffeur. Des applications de covoiturage et des minicabs sont également disponibles, mais il faut les réserver longtemps à l’avance.

Taxi londonien
Bateau
Se déplacer à Londres en bateau n’est peut-être pas le moyen de transport le plus pratique, mais c’est le plus relaxant et le plus pittoresque. Uber Boat by Thames Clippers propose des services de transport vers des arrêts le long de la Tamise et offre des services pratiques, comme un café à bord et des places assises garanties. Ils proposent également des visites exclusives du fleuve la nuit, lorsque les principaux points de repère sont illuminés. Mieux encore, tu peux éviter le pire du trafic aux heures de pointe en étant sur l’eau. Le prix moyen des billets commence à 4,80 £, et les services fonctionnent entre 5 h et minuit.

Bateau Uber
Téléphérique
Un autre moyen pittoresque de se déplacer dans Londres est la ligne aérienne Emirates. Ce service de téléphérique londonien circule entre les Royal Docks à l’est de Londres et North Greenwich. Le téléphérique t’emmène à 90 mètres au-dessus de la Tamise, offrant des vues magnifiques sur la ville. Le trajet dure dix minutes et est idéal pour ceux qui font régulièrement la navette de l’autre côté de la rivière. Le seul inconvénient est le coût, les billets aller simple coûtant 6 £, et 12 £ pour un aller-retour. Le téléphérique fonctionne de 7h00 à 21h00 tous les jours.

Téléphérique de Londres
Walking
Malheureusement, il y a beaucoup trop de distance à Londres pour la couvrir entièrement à pied. Néanmoins, il y a des zones où tu peux facilement marcher entre plusieurs points de repère. Par exemple, l’abbaye de Westminster, les Chambres du Parlement et les attractions de South Bank sont toutes facilement accessibles à pied. Il peut être intéressant d’explorer certains quartiers à pied et de découvrir les joyaux cachés de la région. Tu peux même trouver des visites à pied pour certains quartiers historiques ou points d’intérêt. Assure-toi d’avoir de bonnes chaussures de marche, une protection contre les intempéries et une carte ou une application téléphonique pour t’aider à t’orienter.

Tower Bridge
Vélo
Londres a fait des efforts considérables pour améliorer l’infrastructure cycliste dans toute la ville. Ainsi, découvrir Londres à vélo est un excellent moyen de voir la ville sans trop dépendre des transports publics. Dans tout Londres, tu pourras trouver des Santander Cycles, qui sont des vélos que tu peux louer pour une certaine période. Pour 2 £, tu peux avoir une utilisation illimitée de ton vélo pendant 24 heures, et il en coûte 2 £ supplémentaires pour chaque demi-heure où tu souhaites continuer à l’utiliser. Sinon, tu peux utiliser le vélo gratuitement si tu le ramènes à une station d’accueil avant la première période de 30 minutes. Assure-toi de télécharger l’application Santander Cycles pour localiser la station de vélo la plus proche de chez toi.

Location publique de bicyclettes
Voiture
À moins que tu ne connaisses bien la disposition du centre de Londres, nous te déconseillons fortement d’essayer de te déplacer en voiture dans la ville. Même si tu connais bien Londres, la circulation dans la ville peut rendre les trajets quotidiens stressants. De plus, la ville a mis en place des péages urbains et des frais de stationnement plus élevés pour décourager autant que possible l’utilisation de véhicules privés à Londres. Par conséquent, à moins que tu ne prévoies des excursions d’une journée en dehors de la ville, nous te recommandons d’éviter de conduire à Londres si possible.

Location de voiture
Options alternatives
Les services de covoiturage sont nombreux dans le centre de Londres, et comprennent Uber, une application populaire qui te permet de réserver jusqu’à 30 jours à l’avance et qui est plus économique pour les longues distances qu’un taxi londonien. Le tarif de base est de 2,50 £, plus 15 p par minute et 1,50 £ par kilomètre, sans compter les « prix de pointe ». Addison Lee est une autre option qui te permet de réserver ton trajet des mois à l’avance, offre des chargeurs de téléphone, le Wi-Fi et la 4G dans les voitures de 3 ans et moins. La tarification d’Addison Lee ne change pas pendant les périodes de forte demande mais coûte environ deux fois plus cher qu’Uber. Une autre option qui offre un service rapide est Bolt, qui a des prix similaires à ceux d’Uber.

Bolt à Londres








