Dans une ville comme Rome, les visites traditionnelles se limitent à montrer les monuments mondialement connus. Mais il existe d’autres endroits cachés, mystérieux et inconnus qui valent la peine d’être visités et de nombreuses activités amusantes, inhabituelles et originales que tu n’aurais jamais pensé trouver dans la Ville éternelle : d’un cours pour gladiateurs expérimentés au rafting sur les eaux de la rivière qui traverse la ville.

À l’école avec les gladiateurs

L’une des choses que tu ne peux faire qu’à Rome est d’apprendre à combattre avec les armes typiques de l’ancien peuple romain, en portant la tunique traditionnelle et en maniant le rudis, l’épée d’entraînement courte. Les cours sont organisés par le Groupe historique romain dans un lieu situé sur la Via Appia Antica. Tu apprendras les techniques de base et tu pourras participer à des tournois avec des prix pour le gagnant. Chaque leçon dure en moyenne deux heures.

L'école des gladiateurs romains

L’école des gladiateurs romains

La relique cachée et la peinture motorisée

À deux pas de la Piazza Navona, dans l’église de Santa Maria in Vallicella, pendant la messe du samedi soir, le curé met en marche un mécanisme inhabituel. Un grand ovale en cuivre, conçu par Rubens, fonctionne sur un système de cordes et de poulies pour montrer, sous le tableau du peintre flamand, une image plus ancienne, la Madone de Vallicelliana, une relique miraculeuse qui a été vue saignante dans le passé. Le mécanisme est à nouveau activé le dimanche suivant, pour couvrir l’icône. Cette magie est répétée lors des grandes fêtes religieuses.

Église de Santa Maria in Vallicella 'Chiesa Nuova

Église de Santa Maria in Vallicella ‘Chiesa Nuova

Movida et bonne musique

La vie nocturne à Rome est très animée, entre discothèques branchées et pubs traditionnels. Si tu veux une soirée inhabituelle parmi les choses alternatives à faire à Rome, Underdog’s dans le quartier de San Lorenzo, bien qu’il soit au centre de la vie nocturne romaine, est réservé et tranquille, avec un large choix de bières artisanales. Tu peux écouter de la musique en direct ou utiliser des écouteurs individuels à haute puissance. Ici, si tu es un avide collectionneur de livres ou de vinyles, tu trouveras de nombreuses pièces rares.

Vie nocturne à Rome

Vie nocturne à Rome

Jurant au numéro 3 de la Via del Cinque

Parmi les choses folles à Rome, un restaurant particulier occupe une place importante : Cencio la Parolaccia est un restaurant de Trastevere qui a inspiré des lieux figurant dans plusieurs films comiques comme « Fracchia, la bête humaine ». C’est un restaurant qui sert principalement de la cuisine romaine traditionnelle et le fait au milieu de stornelli et de blagues salaces et plutôt audacieuses visant les clients. Si tu aimes la cuisine rustique et populaire et que tu n’as pas peur de quelques jurons, l’amusement est garanti. Les vendredis et samedis, il n’y a pas de menu à la carte, seulement des menus fixes.

Restaurant Cencio la Parolaccia

Restaurant Cencio la Parolaccia

La tournée des sensations fortes

Les lieux suggestifs ne manquent pas dans la capitale, mais parmi les endroits à visiter à Rome, le circuit des sensations fortes mérite une mention spéciale : les catacombes, la crypte des Capucins et le Musée des âmes du purgatoire. Les catacombes les plus impressionnantes sont celles de San Callisto, au cœur de l’Appia Antica. La crypte des Capucins, près de la Via Veneto, est entièrement décorée d’ossements humains, appartenant à 4 000 frères capucins. Enfin, le Museo delle anime del Purgatorio (Musée des âmes du Purgatoire), sur le Lungotevere Prati, conserve des documents mystérieux qui prouvent soi-disant l’existence du Purgatoire.

Catacombes des Capucins

Catacombes des Capucins

Explore la Maison des hiboux

Dans le parc de la Villa Torlonia, sur la Via Nomentana, tu peux visiter l’un des nombreux joyaux cachés de Rome. La Casina delle civette, dont le nom provient des innombrables décorations avec ces oiseaux, tant dans les vitraux polychromes que dans les carreaux de majolique qui la recouvrent, a la structure typique des maisons de fées, avec des tourelles, des arcades et des petits balcons. La villa principale et l’annexe, reliées par un passage souterrain, peuvent être visitées sur rendez-vous du mardi au dimanche.

La maison des hiboux

La maison des hiboux

Amusement dans un parc de style Cinecittà

Si tu cherches des choses amusantes à faire à Rome, avec une carte journalière ou un abonnement, tu peux passer des heures de plaisir au parc Cinecittà World. Tu peux te détendre dans l’atmosphère thaïlandaise et les couleurs de la plage de Phuket, participer à des batailles féroces sur un grand vaisseau spatial ou vivre les sensations fortes d’Altair, les montagnes russes les plus inversées d’Europe : tu auras la tête en bas 10 fois.

Cinecittà World

Cinecittà World

Laisse-toi surprendre par le quartier de Coppedè

Ce quartier Art nouveau, mais aussi Art déco et baroque, non loin des Parioli, doit son nom à l’architecte et au sculpteur qui l’ont conçu. Ce qui rend ce district inhabituel, c’est l’atmosphère de conte de fées qui y règne. En arrivant dans ses rues depuis la place voisine, chaotique et bruyante de Buenos Aires, on a l’impression de voyager dans le temps. La fontaine des grenouilles, dans laquelle les Beatles se sont baignés après une soirée au Piper, la discothèque historique située à quelques pas de l’arche qui marque l’entrée du quartier, vaut le détour.

Quartier de Coppedè

Quartier de Coppedè

Rafting sur le Tiber

Parmi les choses insolites à faire à Rome, si tu aimes l’aventure et l’eau, il y a le rafting sur le Tibre. C’est une façon complètement différente de voir la ville, en descendant sur une rivière tranquille, mais à certains endroits impétueuse, comme à la pointe des rapides sous le pont Garibaldi. Pendant le briefing au départ, des guides expérimentés te donneront les instructions et les conseils nécessaires pour ta sécurité. L’ensemble du parcours prend quelques heures. Tu trouveras toutes les informations et le formulaire de réservation sur le site Web de Roma Rafting.

Pont Garibaldi

Pont Garibaldi

Explorer Rome en 2 roues

L’une des activités les plus originales et les plus évocatrices que tu puisses faire à Rome est une visite de la ville en Segway. Les circuits sont disponibles pour les personnes de plus de 16 ans, qui sont suffisamment en forme pour monter et descendre du véhicule de manière autonome et qui pèsent entre 45 et 113 kg. Chaque visite a un choix d’itinéraire et de durée et est accompagnée d’un guide expérimenté. Les réservations de visites peuvent être effectuées en ligne de manière pratique.

Visites de Rome en Segway

Visites de Rome en Segway

Faire du bateau sur un étang

Qui pourrait imaginer que, parmi les choses amusantes à faire à Rome, il y a aussi une promenade en bateau sur un lac ? Pourtant, il est possible de le faire sur le petit lac qui, dans le parc de Villa Borghese, entoure l’îlot avec le temple d’Esculape. Tu peux profiter de pagayer lentement sur les eaux du lac, entouré de canards et de canetons mignons. En raison des caractéristiques des petits bateaux, il est conseillé de se familiariser avec les techniques du bateau à rames pour entreprendre cette excursion, mais tu recevras toutes les indications nécessaires à la marina.

Lac de la Villa Borghese

Lac de la Villa Borghese

Lions et tigres à la Villa Borghese

Toujours dans le parc autour de Villa Borghese, dans le plus ancien jardin zoologique d’Italie, tu peux admirer des félins, des zèbres et des hippopotames, dans une immersion dans la nature à l’intérieur du Bioparco. Des aires de pique-nique et d’autres installations de restauration t’attendent pour une journée écologique. En plus d’espèces animales plus rares, comme le lycaon, le lémurien noir et l’hippopotame pygmée, tu peux aussi voir la faune italienne typique menacée d’extinction, comme le loup et l’ours brun. La visite du parc peut se faire à pied ou en train Express.

Bioparc de Rome

Bioparc de Rome