La tour de télévision, la porte de Brandebourg et le Reichstag – tout le monde le fait. Pour votre voyage à Berlin, vous recherchez une aventure particulière hors des sentiers battus ? Découvrez le Berlin alternatif, explorez des joyaux cachés et faites des choses inhabituelles que vous ne pouvez vraiment faire que dans la métropole de la Spree.
Traversez Berlin comme un Ossète
Pour un premier aperçu des curiosités de Berlin, un tour de ville s’impose. Vous pouvez les faire dans le style de la Trabant 601. Certes, ça secoue et ça cahote dans la petite voiture de l’Allemagne de l’Est d’avant la chute du mur, ce n’est pas confortable non plus, il faut s’habituer à la boîte de vitesses et l’odeur de l’essence vous prend aux narines – mais après le deuxième virage à vous faire dresser les cheveux sur la tête, la fièvre de la Trabi vous a saisi. Le safari en Trabi est l’une des choses les plus folles que l’on puisse faire à Berlin. Le parcours vous mènera sur la Potsdamer Platz, devant la porte de Brandebourg, jusqu’à la tour de télévision et ensuite jusqu’à l’East Side Gallery. C’est parti pour la Zimmerstraße dans le quartier de Mitte.

Trabant
Plongez dans le monde souterrain
Une visite guidée d’un tout autre genre est une visite du Berlin souterrain. Explorez des stations de métro désaffectées, des abris antiaériens datant de la Seconde Guerre mondiale et des tunnels utilisés par les personnes qui ont fui l’Allemagne de l’Est vers l’Allemagne de l’Ouest. Profitez de l’occasion pour visiter des endroits très particuliers de Berlin : Chacune des sept visites guidées des souterrains de Berlin vous fera descendre plus loin dans les entrailles de la ville. Les visites guidées sont proposées en six langues différentes ; chaque visite coûte 15 €.

Les bas-fonds de Berlin
Barbecue sur la Spree
Le charbon crépite sous la grille, la fumée s’élève en petites volutes et la viande siffle juteuse au-dessus du feu ouvert – il est clair que griller est un pur plaisir pour les amateurs de viande. En été, à Berlin, les barbecues ne se font pas seulement dans les parcs – attention, ils ne sont autorisés qu’aux endroits indiqués – mais aussi sur l’eau. Louez un bateau-barbecue, mettez des saucisses, des steaks et de la bière dans le réfrigérateur intégré et naviguez en dévorant avec plaisir la Havel, la Spree et le Wannsee – petit rafraîchissement inclus.

Barbecue sur le bateau
Régale-toi végétalien au monastère
Si tu préfères passer ton après-midi sans viande et les pieds au sec, pourquoi ne pas visiter le monastère bouddhiste Lotos Vihara? Non loin de l’Alexanderplatz et au milieu des géants gris de la construction de panneaux, ce petit bijou surprend par son jardin zen calme et tranquille et son café confortable où l’on ne sert que de la cuisine végétarienne, végétalienne et bio. Le moine Wilfried Reuter, qui a fondé le monastère, y dirige régulièrement des méditations dans la tradition Theravada, qui sont ouvertes à tous gratuitement.
L’art sur le mur
Les murs de Berlin sont remplis de street art, des graffitis artistiques décorent des murs autrefois gris. Les façades artistiquement décorées sont réparties dans toute la ville – découvre les superbes images. Un must est définitivement l’East Side Gallery entre la Warschauer Straße et la gare de l’Est. Sur une longueur de 1,3 km, des street-artistes ont décoré des restes du mur de Berlin avec des graffitis. Les motifs sont parfois politiques, parfois activistes – et toujours colorés et fascinants. Par contre, au Mauerpark, tu peux regarder les graffeurs à l’œuvre le week-end.

East Side Gallery
Sur les traces de Bond et compagnie
Bien sûr, Berlin, ville divisée entre l’Est et l’Ouest, était l’épicentre de la guerre froide – et donc aussi la capitale des espions, des éclaireurs et des agents secrets. Le musée allemand de l’espionnage, situé sur la Leipziger Platz à Mitte, est consacré au mythe des observateurs de l’ombre. Dans ce musée interactif, jette un coup d’œil direct sur le quotidien de la Stasi, de la NSA et bien sûr de James Bond, écoute les histoires spectaculaires des meilleurs agents réels, résous des cas passionnants et surmonte le parcours laser. Le musée de l’espionnage est ouvert tous les jours de 10h à 20h ; les billets coûtent entre 6 et 17 €.
Découvre les Lost Places de Berlin
Ils promettent de l’aventure, ont un certain facteur d’épouvante et offrent une expérience particulière – les Lost Places, les lieux abandonnés et oubliés, ont leur propre charme. À Berlin, explore par exemple le Spreepark Plänterwald. Situé au sud-est, ce parc de loisirs a été construit en RDA et a finalement été abandonné en 2002. Il est interdit de pénétrer dans l’enceinte sans guide, mais malgré cela, des personnes continuent à le visiter de leur propre chef. Le chemin de fer de Siemens est également très populaire. La voie ferrée de banlieue de 4 1/2 km au nord-ouest n’est plus utilisée depuis les années 70 ; la nature reprend lentement mais sûrement ses droits sur les rails et les gares. Autres sources d’inspiration : la station d’écoute sur la montagne Teufelsberg, le rond-point du train de banlieue à Pankow ou les sanatoriums de Beelitz.

Spreepark Plänterwald
Escalade de bloc sur le terrain RAW
Tu aimes te suspendre à des rochers escarpés à la manière de Mission Impossible et tu aimes franchir des hauteurs et des falaises ? Alors visite le Kegel sur le site RAW à Friedrichshain. La salle d’escalade de bloc dispose de différents parcours en plein air et à l’intérieur. Après la séance d’entraînement, tu exploreras le site RAW. Le centre artistique et culturel situé sur le site de l’ancienne usine de réparation de la Reichsbahn abrite des bars alternatifs et des clubs cools, des snacks créatifs et des boutiques insolites dans d’anciens ateliers et entrepôts. Alors que le matin, l’ambiance est plutôt tranquille, la nuit, la vie y danse. C’est la vie nocturne berlinoise à l’état pur !

Temple RAW
Danser jusqu’à l’aube
Lorsque le soleil se couche à Berlin, les basses vrombissent dans l’air. Lors d’un voyage dans la capitale de la techno, une visite en club est bien sûr incontournable. En haut de la liste des disciples de la techno se trouve le Berghain, probablement le club techno le plus connu au monde, avec un système de son spectaculaire. Tu feras peut-être partie des élus qui y parviendront. Ça vaut la peine d’essayer ! Adopte un style cool, sexy mais aussi authentique : des baskets branchées plutôt que des talons hauts, un t-shirt noir en résille sur un soutien-gorge chic ou sur la peau nue, une coiffure décontractée et pas trop de maquillage – c’est ainsi que tu réussiras parfois à te faire remarquer par les videurs. En plus des clubs techno, Berlin propose de nombreux clubs rock et latinos cools et alternatifs. Pour ceux qui préfèrent faire la fête de façon plus » gay « , rendez-vous au Schwuz, le club gay le plus populaire de Berlin.

Berghain
Chaque carrefour est une scène
Tu es à Berlin pour le solstice d’été ? Alors passe la nuit la plus longue de l’année en te promenant dans la ville et découvre le Berlin musical. En effet, chaque année, le 21 juin, Berlin célèbre la Fête de la Musique. Ensuite, des musiciens et des groupes répartis dans toute la ville jouent en plein air – parfois sur des terrasses, parfois sur des places, parfois simplement au carrefour. Et le meilleur : la Fête de la Musique est gratuite et accessible à tous.

Musique de rue berlinoise
Karaoké en plein air
La musique est aussi au rendez-vous le dimanche au Mauerpark. Mais ici, ce sont tes talents de chanteuse qui sont mis à contribution. Alors, mets de l’huile sur tes cordes vocales, rassemble ton courage et rends-toi au karaoké du Mauerpark. Depuis 2009 déjà, environ 1000 amateurs de musique et musiciens professionnels et amateurs se rassemblent chaque dimanche à partir d’environ 14 heures dans l’amphithéâtre pour une karaoké party en plein air. La bonne humeur, l’ambiance et les applaudissements sont garantis, même si toutes les notes ne sont pas bonnes.

Parc du mur
Entre manga, furry et fleurs de cerisier
Une oasis de verdure se cache au milieu des géants gris du préfabriqué : les Gärten der Welt à Marzahn abritent sur 43 hectares un jardin chinois et un jardin coréen, un jardin balinais et un jardin oriental, un jardin italien et un jardin anglais, ainsi que d’autres installations. Le point fort particulier est le Hanami, la floraison des cerisiers dans le jardin japonais. Le week-end des cerisiers en fleurs, les fans de manga, d’anime et de créatures fabuleuses se disputent la couronne du cosplay dans des costumes qu’ils ont eux-mêmes confectionnés lors du concours de cosplay.

Jardins du monde
Kitelandboarding sur le tarmac de l’aéroport de Tempelhof
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer qu’à une époque, des avions décollaient et atterrissaient en plein milieu de Berlin. Aujourd’hui, seul le champ de Tempelhofer en témoigne. Les pistes roulantes sont idéales pour faire du vélo ou du skate. Ou pourquoi pas du kitelandboard? Oriente le cerf-volant vers le vent et kite sur des rouleaux sur l’asphalte de la piste d’atterrissage.

Aéroport de Berlin Tempelhof