Avec des milliers d’années d’histoire et de culture, sans parler de sa position unique entre deux continents, il y a beaucoup de curiosités à découvrir à Istanbul. Pourtant, si une visite de l’Hagia Sofia ou du Grand Bazar devrait figurer sur l’itinéraire de chaque visiteur, il y a tellement d’autres choses sympas à découvrir à Istanbul. Des expériences culinaires uniques aux festivals et danses traditionnels, il y a beaucoup de choses que tu ne peux faire qu’à Istanbul. Alors, pour ceux qui veulent vivre d’autres expériences que les principales attractions touristiques, voici quelques activités amusantes à faire à Istanbul.
Va voir les derviches tourneurs
Tu as peut-être entendu parler des derviches tourneurs : entièrement vêtus de blanc, les derviches exécutent une danse tournoyante très énergique qui est hypnotisante à regarder. Cette pratique remonte à plus de 700 ans et était autrefois une partie importante des cérémonies religieuses. Aujourd’hui, le meilleur endroit pour voir les derviches est le centre culturel Hodjapasha, à seulement 10 minutes de marche à l’ouest du parc Gülhane. La cérémonie dure environ une heure. Sache que la danse est toujours considérée comme sainte, alors sois respectueux lors de ta visite. De plus, les billets peuvent se vendre à l’avance, alors essaie de réserver les tiens le plus tôt possible.

Derviches tourneurs
Prends un téléphérique pour aller au Café Pierre Loti
Tu trouveras l’une des meilleures vues de la Corne d’Or en te rendant au café Pierre Loti dans le quartier d’Eyüp. Nommé d’après l’écrivain français qui fréquentait le quartier au milieu du 19e siècle, le Café Pierre Loti est l’endroit idéal pour déguster un délicieux repas ou une boisson tout en contemplant la Corne d’Or et l’horizon d’Istanbul. Pour atteindre le café, tu dois prendre le téléphérique de la station Eyüp jusqu’au sommet de la colline. Ce téléphérique fonctionne de 8h00 à 23h00, et le trajet dure environ deux minutes et demie.

Café Pierre Loti
Fais l’expérience d’un bain turc traditionnel
La Turquie est célèbre pour ses bains, aussi appelés hammams, qui remontent souvent à des centaines d’années. C’est pourquoi tu trouveras de nombreux bains publics dans tout Istanbul. Tu peux même trouver que ton hôtel en possède un, bien que ceux-ci soient moins traditionnels et plus proches des spas de jour populaires. Si tu veux vivre l’expérience complète du bain turc, certaines options populaires incluent le Çemberlitaş Hamamı, Cağaloğlu Hamamı et Kılıç Ali Paşa Hamam. Le prix moyen d’une expérience de bain turc traditionnel est généralement d’environ 600 TL. Assure-toi simplement de faire savoir au préposé à quel point tu veux un traitement complet, car l’expérience complète peut être trop intense pour certains visiteurs.

Bains turcs d’Istanbul
Va faire du shopping dans un bazar local
Istanbul est l’une des destinations shopping les plus populaires au monde, et cela est dû en grande partie à ses nombreux bazars et marchés. Si la plupart des gens connaissent le Grand Bazar et le Bazar des épices, d’autres bazars moins connus de la ville méritent d’être visités. Le Beşiktaş Bazaar organise des marchés hebdomadaires tous les samedis depuis près de 40 ans et c’est l’endroit idéal pour trouver des bonnes affaires sur des vêtements achetés en usine. Pour tous ceux qui sont fascinés par les livres anciens, il y a le Beyazit Book Bazaar, à une courte distance au sud-ouest du Grand Bazar. Et pour ceux qui recherchent une expérience gastronomique alléchante, le marché du village d’Inebolu offre une gamme de délicieuses options alimentaires chaque dimanche.

Grand Bazar
Explore le Bosphore en ferry
En te promenant sur les rives d’Eminönü, tu trouveras de nombreuses options pour des excursions en bateau coûteuses sur le Bosphore. Cependant, si tu veux une visite abordable et qui en vaut la peine, il est préférable d’opter pour le service de ferry officiel d’Istanbul, Şehir Hatları. Tu trouveras leurs bureaux près du pont de Galata, et ils proposent trois options de croisière. Le circuit court (12 TL) dure deux heures et t’emmène d’Eminönü à Istinye. Le tour complet (25 TL) t’emmènera jusqu’à la mer Noire et retour, avec une pause de deux heures dans le village de pêcheurs d’Anadolu Kavağı. Il y a aussi le Moonlight Tour (20 TL), qui te permet de découvrir la magie des lumières de la ville.

Ferry du Bosphore
Visite le côté asiatique d’Istanbul
Avec les attractions populaires que l’on trouve du côté européen, de nombreux visiteurs n’ont pas l’occasion de voir le côté asiatique et ce qu’il a à offrir. En visitant cet endroit, tu pourras explorer le quartier coloré de Kadiköy, avec ses bars branchés, son art de rue fascinant et ses boutiques. Tu peux aussi assister à un spectacle à l’Opéra de Süreyya ou visiter la statue de Tombili, le célèbre chat. Il y a aussi le quartier d’Üsküdar, où tu peux voir le magnifique palais Beylerbeyi ou avoir une vue imprenable sur la ville depuis la colline de Çamlıca. Il y a plusieurs façons de se rendre du côté asiatique : en ferry, en bus sur le pont du Bosphore ou en métro via le Marmaray.
Passe une journée sur les îles des Princes
Si tu as besoin de faire une pause dans l’agitation d’Istanbul, les îles des Princes voisines sont la destination idéale. Ces neuf îles se trouvent juste au sud-est de la ville, à environ 90 minutes en ferry. Une partie de la raison pour laquelle ces îles sont décontractées et tranquilles est que les voitures ne sont pas autorisées : tous les transports se font à vélo, à cheval et, bien sûr, à pied. De nombreux citoyens d’Istanbul visitent ces îles pendant les mois d’été pour profiter de ses sentiers pittoresques, explorer son histoire ancienne ou se baigner sur l’une des nombreuses belles plages. Lors de ta visite, assure-toi de goûter aux délices locaux dans l’un des nombreux restaurants et cafés qui bordent les rives.

Îles Princes
Explore Istanbul à plus petite échelle à Miniatürk
Sur les rives du quartier de Beyoğlu, tu trouveras Miniatürk. C’est l’un des plus grands parcs miniatures du monde, qui couvre une superficie totale de 60 000 mètres carrés. Le parc présente plus de 120 modèles représentant des sites célèbres d’importance culturelle et architecturale, tous à l’échelle 1/25. C’est un endroit idéal pour voir des reproductions de monuments célèbres tels qu’ils sont apparus au cours de l’histoire, des empires romain et byzantin aux Ottomans. L’entrée au parc se fait de 9 h à 19 h tous les jours, et les billets coûtent 50 TL par personne. Il existe aussi une application de guide audio que tu peux télécharger sur ton téléphone et écouter pendant ta visite.

Miniatürk
Prends un cours ou une visite gastronomique
Istanbul est un délice pour les amateurs de cuisine, et quelle meilleure façon de découvrir ce que la ville a de mieux à offrir qu’avec une visite guidée ou un cours de cuisine ? Il existe de nombreux choix populaires qui te permettront de vivre une expérience gastronomique de qualité. Cooking Alaturka est l’école de cuisine originale d’Istanbul et propose des cours de cuisine quotidiens pour le déjeuner et le dîner, sauf le dimanche. Ces cours durent entre deux et trois heures, après quoi tu pourras déguster les plats que tu as préparés. Une autre option populaire pour découvrir la cuisine turque est Turkish Flavours, qui propose une séance privée de dégustation d’épices dans le Spice Bazaar en plus d’apprendre à cuisiner divers plats turcs.

Dolmas turcs
Profite de la vie nocturne d’Istanbul
Il existe de nombreuses options pour ceux qui cherchent à faire la fête ou simplement à découvrir ce que la vie nocturne d’Istanbul a à offrir. Pour commencer, on peut trouver de nombreuses boîtes de nuit, notamment le long de la rue Istiklal, à Beyoğlu et Bebek, ainsi qu’à Kadiköy, de l’autre côté du détroit. Un choix populaire est Oligark Istanbul, qui surplombe les eaux de Kuruçeşme et propose de délicieux plats de restaurant en plus d’une scène de club animée. D’autres options populaires sont Ruby, Sortie et 360Istanbul. Tous ces endroits offrent une combinaison de restaurants, de bars et de musique live, te garantissant une excellente soirée.