Amsterdam a depuis longtemps la réputation d’être l’une des villes les plus branchées d’Europe – et il est facile de comprendre pourquoi. Des restaurants excentriques aux musées scandaleux, il y a beaucoup de choses uniques à faire dans la capitale néerlandaise. Découvre notre liste des meilleures choses alternatives et folles à faire à Amsterdam.

Regarde ce qu’il y a à l’intérieur chez Body Worlds.

Amsterdam est l’une des rares villes à posséder un musée permanent Body Worlds, basé sur la technique unique de plastination de l’anatomiste Gunther von Hagens. Ici, tu peux t’approcher de près de véritables corps humains, parfaitement conservés et conçus pour montrer leurs organes, leur structure osseuse, leur musculature et bien plus encore. Ce n’est pas pour les dégoûtés, mais ce musée fascinant et inhabituel offre une sortie d’une journée que tu n’oublieras jamais.

Body Worlds Amsterdam

Body Worlds Amsterdam

Prépare tes propres cocktails avec la collection d’alcools la mieux fournie d’Amsterdam.

Le Mirror Bar à la Maison de Bols
est un must absolu pour tout amateur des plus belles choses de la vie. Participe à une visite interactive pour découvrir comment l’alcool est fabriqué, puis déguste des cocktails artisanaux vraiment spéciaux. Il y a même le Do It Yourself Bar, où les visiteurs sont encouragés à explorer leurs compétences en mixologie et à créer leur propre cocktail signature. Le musée du cocktail, qui est accompagné d’un guide audio, vaut vraiment le détour, mais si tu n’as pas assez de temps, tu peux te rendre directement au bar et te faire plaisir.

Maison de Bols

Maison de Bols

Regarde les Pays-Bas en 5D

This is Holland propose un voyage avant-gardiste à travers tout le pays, le tout sans quitter Amsterdam. Cette expérience de vol en 5D te fera planer au-dessus de la campagne néerlandaise et te donnera une véritable vue d’ensemble du pays. Tu ne profiteras pas seulement des vues, mais aussi des sons, des odeurs et plus encore. Cette attraction palpitante prend la plupart des visiteurs par surprise et offre l’une des expériences technologiques les plus inspirantes que tu trouveras dans n’importe quelle capitale européenne.

Visite le musée le plus Instagrammable du monde.

Le Youseum est un musée pas comme les autres. Les visiteurs sont encouragés à grimper partout sur ses 30 installations farfelues et à poser pour des photos uniques. Des fosses à balles, des boules miroir géantes, des baignoires sur le thème de la jungle et d’autres possibilités de photos élaborées t’attendent dans ce musée qui te permet de devenir l’objet de l’exposition. Il n’est pas étonnant que le Youseum soit devenu extrêmement populaire auprès des jeunes, qu’il s’agisse de Néerlandais ou de voyageurs internationaux. Mets tes plus beaux vêtements et prépare-toi à poser, poser, poser !

Musée Youseum

Musée Youseum

Voir un original de Banksy

Les musées d’art les plus célèbres d’Amsterdam se concentrent sur les maîtres hollandais disparus depuis longtemps – mais si tu veux voir de l’art totalement contemporain, visite le Musée Moco. Ce musée d’art moderne comprend des œuvres originales du légendaire graffeur Banksy, ainsi que de quelques locaux. L’exposition d’art immersif numérique inspirante du Studio féministe néerlandais Irma présente le concept de Connectivisme, un tout nouveau mouvement artistique pour le 21e siècle. Si tu veux être à la pointe de la scène artistique, Moco est l’endroit où aller.

Musée Moco

Musée Moco

Rends-toi dans le Red Light District

Le quartier rouge d’Amsterdam est connu dans le monde entier, et il continue d’être une attraction majeure pour les visiteurs. Sauvage, audacieux et toujours controversé, le Red Light District doit vraiment être vu pour être cru. Parmi ses coins les plus étranges, on trouve l’Oude Kerk, la plus ancienne église d’Amsterdam, qui s’est énormément enrichie en encourageant les pécheurs locaux à faire des dons pour purifier leurs âmes. Il y a aussi le Centre d’information sur la prostitution, qui casse les mythes et permet aux visiteurs curieux de découvrir l’industrie du point de vue des travailleurs du sexe.

Quartier rouge

Quartier rouge

Découvre quelques secrets de la lumière rouge

Pendant que tu es dans le Red Light District, fais un tour au salace Red Light Secrets, le seul musée au monde consacré au travail du sexe. Assieds-toi dans l’une des célèbres fenêtres du Red Light District ou écoute des histoires audio sur l’industrie. Pour une véritable révélation, accorde-toi suffisamment de temps pour lire le Mur des Confessions, où des visiteurs anonymes ont laissé leurs secrets les plus sexy en évidence.

Secrets du feu rouge

Secrets du feu rouge

Fais le tour des cafés

Depuis l’aube du 21e siècle, les lois sur le cannabis ont été assouplies dans de nombreux pays du monde, mais Amsterdam a toujours eu une longueur d’avance dans ce domaine. Les célèbres cafés de la ville servent du cannabis totalement légal, que ce soit pour fumer ou sous la forme d’un snack inhabituel. Certains de ces cafés sont situés dans les quartiers les plus branchés de la ville, alors pour rester en sécurité pendant que tu dégustes les produits, inscris-toi à une visite guidée d’un café. Ton guide te fera découvrir la crème de la crème des cafés d’Amsterdam, partageant au passage quelques connaissances locales insolentes.

Coffeeshop Amsterdam

Coffeeshop Amsterdam

Visite le musée de la poterie

En fait, c’est le musée du haschisch, de la marijuana et du chanvre. Situé dans le Red Light District, ce musée raconte comment Amsterdam est devenue la capitale mondiale du cannabis. Il est étonnamment instructif, car il décrit les nombreuses utilisations du chanvre. Ce musée remarquable est idéal pour tous ceux qui veulent plonger un peu plus dans le monde de la plante de cannabis.

Musée de la marihuana et du chanvre

Musée de la marihuana et du chanvre

Échappe à la chaleur au Xtra Cold Ice Bar

Le bar à glace Xtra Cold d’Amsterdam t’offre plus qu’un simple endroit cool pour siroter une boisson. Il comprend un voyage dans l’Arctique, où les visiteurs suivent les traces de l’explorateur néerlandais du 16e siècle William Barentz, qui s’est échoué au Pôle Nord pendant près d’un an. Inspiré par l’aventure de Barentz, tu seras assis dans un bar dont la température constante est de 14 F (-10 C), et tu te tiendras chaud en sirotant des boissons alcoolisées. Tout, des verres aux sièges, est sculpté dans la glace. Un billet pour le Ice Bar comprend trois boissons, ainsi qu’un manteau épais et des gants pour rester au chaud pendant que tu es là.

Barre de glace Xtra Cold

Barre de glace Xtra Cold

Visite le Musée du fromage

Tu n’es pas fan du Red Light District et de la culture du cannabis ? Ne t’inquiète pas – tu peux toujours goûter aux autres produits célèbres d’Amsterdam ! Le musée du fromage Henri Willig Singel est un tout petit musée et sa visite ne prendra qu’une heure environ. Ici, tu peux voir une courte vidéo explicative sur la fabrication du fromage et admirer quelques expositions, ainsi que te livrer à une dégustation. C’est vraiment l’attraction principale ici. Essaie les très nombreuses sortes de fromage proposées et choisis tes préférés pour les rapporter chez toi en souvenir.

Musée du fromage

Musée du fromage

Fais-toi des amis félins

Fatigué des musées ? Que dirais-tu d’un musée rempli de chats ? The Cat Cabinet est une ancienne maison du canal qui a été transformée en une petite galerie d’art qui est vraiment l’un des joyaux cachés d’Amsterdam. Chaque pièce exposée présente des chats. Il y a des sculptures de chats, des peintures de chats, des croquis de chats – c’est un véritable paradis pour les amoureux des chats. Fondé en mémoire de l’animal de compagnie bien-aimé du propriétaire d’origine, ce musée abrite aussi cinq chats sympathiques. Cette version excentrique et haute-culture de la tendance des cafés à chats est un must absolu si tu aimes les chats. Assure-toi juste de laisser le chien à la maison !

L'armoire à chats

L’armoire à chats