Chaque ville a son propre je ne sais quoi d’ unique et de spécial hors des sentiers battus. Bien que la plupart des itinéraires mettent en avant les monuments, les musées et les espaces naturels les plus importants, les choses inhabituelles à Lisbonne ne trouvent pas toujours leur place dans les principaux guides de la capitale portugaise. Alors, pour en savoir plus sur les lieux insolites, les plans uniques, les détails qui mettent en valeur la vie nocturne de Lisbonne ou les expériences mémorables que tu peux vivre dans la ville, l’idéal est de rechercher les choses amusantes et audacieuses que tu peux faire dans la capitale.

Viens découvrir une liste de choses que tu ne peux faire qu’à Lisbonne et qui contribueront à ce que la ville reste à jamais gravée dans ton esprit (et ton cœur).

Teste ton art sur scène

Si tu aimes raconter des blagues, chanter ou déclamer de la poésie, Lisbonne est une ville qui doit absolument figurer sur ta liste de seaux. Des lieux comme le Lisbon Comedy Club organisent régulièrement des concerts ouverts, avec plusieurs événements de Poetry Slam.

L’un des lieux où il y a un événement mensuel de poésie à micro ouvert est la salle de conférence de l’école. Cave de BelémCet endroit vaut également la peine d’être visité car il s’agit d’une cave urbaine, où tu peux entrer en contact avec la création de vins et les déguster, tout en profitant de la convivialité et de l’enthousiasme de la famille qui dirige l’endroit.

Lisbon Comedy Club

Lisbon Comedy Club

Voyage dans le temps

Dans la région de Belém, Quake est un espace qui invite les visiteurs à Lisbonne pour une expérience immersive. Ce projet est basé sur l’un des événements historiques les plus marquants de la ville, le tremblement de terre de Lisbonne, et emmène les visiteurs dans une expérience sensorielle et visuelle de ce qui s’est passé en 1755.

L’expérience est destinée aux personnes de plus de 6 ans et coûte 21 euros, avec des prix spéciaux pour les réservations anticipées ou de groupe.

Marche dans l’Aqueduc

L’aqueduc d’Águas Livres est un monument bien connu, mais il y a encore relativement peu de gens qui s’aventurent à faire les promenades piétonnes autorisées par l’espace.

Il s’agit d’un regard distinctif sur la ville, qui te permet de voir certains des points les plus importants de la capitale, ainsi que son tissu. Le tronçon éclectique qui traverse la vallée de l’Alcântara, entre Campolide et Monsanto, promet de te laisser bouche bée avec sa perspective de la ville. L’accès à l’aqueduc se fait par la Calçada da Quintinha et est possible entre 10h et 17h30. Le prix d’entrée est très économique, seulement 2 euros pour les adultes et 1 euro pour les seniors et les étudiants. Les enfants de moins de 12 ans ont une entrée gratuite.

Águas Livres Aqueduct

Águas Livres Aqueduct

Je me sens comme dans un triller

Lisbonne possède de magnifiques Escape Rooms, qui t’entraînent dans des récits historiques, des histoires de crimes et des théories du complot. En fonction de ton thème ou de ton intrigue préférée, du niveau de difficulté ou du frisson que tu veux ressentir, tu peux choisir parmi les nombreuses salles disséminées dans la ville.

Entraîner son esprit, s’échapper des pièges et utiliser la stratégie sont quelques-unes des choses que tu peux t’attendre à faire dans ces expériences, idéales pour les groupes d’amis qui aiment résoudre des énigmes et vivre des émotions intenses.

Salles d'évasion

Salles d’évasion

Rouler dans un tramway vintage

Le « 28 » est un tramway vintage qui, bien que très connu, est définitivement sur la liste des choses que tu ne peux faire qu’à Lisbonne.

À l’intérieur, tu peux emprunter une route touristique entre certains des sites les plus acclamés de la capitale, sans oublier Baixa, Bairro Alto, Alfama et le château de São Jorge. Il le fera avec style, en profitant du côté plus vintage de la ville et du son du fado.

Tramway de Lisbonne

Tramway de Lisbonne

Sois un ninja pour un jour

Sur la liste des choses insolites à faire à Lisbonne, tu ne peux pas oublier Jump Yard : un espace trampoline de plus de 3500 mètres carrés, où tu peux vivre les meilleures expériences de l’activité. À l’intérieur, le point fort va au Parc Ninja, un espace qui permet aux enfants et aux adultes d’explorer leur côté ninja. Tu peux aussi essayer Quantum Park, où en plus de sauter, tu peux grimper, jouer au basket ou au dodge ball.

Une chose est sûre : ce sont des espaces qui offrent aux visiteurs de nouvelles sensations et leur permettent de faire – littéralement – le grand saut dans leur voyage.

JumpYard Lisbonne

JumpYard Lisbonne

Donner une profession à ton enfant

Les enfants aiment jouer à faire semblant et il n’y a pas de meilleur endroit pour cela que Kidzânia , un parc à thème, interactif et didactique, intégré au centre commercial UBBO. Le parc s’adresse aux enfants âgés de 3 à 5 ans et amène ces enfants et ces jeunes à découvrir le monde des métiers et même à les essayer pendant une journée, avec des moments de grand amusement.

Étant intégré dans un centre commercial, cela donne aux parents l’occasion idéale de faire quelques achats pendant que leurs enfants profitent de la journée.

Kidzania Lisbonne

Kidzania Lisbonne

Sur la route de l’aventure

L’arborisme est un moyen incroyable de mettre ta condition physique à l’épreuve, tout en profitant de l’adrénaline et du contact avec la Nature. C’est précisément l’invitation que te lance le Parc d’aventure Mega Circuit.

Avec 45 obstacles/défis à 12 mètres du sol, c’est l’un des plus grands circuits de tyrolienne de la péninsule ibérique, et il est conçu pour les adultes et les enfants qui mesurent 1,40 mètre ou plus.

Parc d'aventure

Parc d’aventure

Conduire sans règles

Nous ne te recommandons pas d’utiliser les routes de Lisbonne pour conduire sans règles… mais tu peux profiter du fait que tu es dans la ville pour le faire librement dans le simulateur du circuit de course virtuel de Lisbonne.

Les amoureux de la route et des grandes vitesses pourront profiter de l’espace de 300 mètres carrés et essayer un ou plusieurs des 20 simulateurs pour conduire sans règles et à pleine vitesse, en simulant l’expérience que seuls les pilotes de Formule 1 connaissent. Cette expérience est si réaliste que tu auras même des conditions météorologiques distinctives qui t’attendent !

L'hippodrome virtuel de Lisbonne

L’hippodrome virtuel de Lisbonne

Regarde l’Univers avec des yeux différents

L’Observatoire de Lisbonne t’invite à te rendre au Planétarium Calouste Gulbenkian le dernier samedi de chaque mois et à profiter d’un moment unique avec le projet que l’Institut d’astrophysique et de sciences spatiales a préparé pour toi. En plus d’un court exposé, tu seras invité à faire des observations astronomiques et à regarder un spectacle immersif. Cet événement est connu sous le nom de « Nuits à l’Observatoire » et est gratuit, mais une inscription préalable est nécessaire.

Planétarium Calouste Gulbenkian

Planétarium Calouste Gulbenkian

Réunir des artistes du monde entier

Les artistes portugais et du monde entier peuvent faire partie de ton séjour à Lisbonne, grâce aux vastes offres d’espaces comme ArtZone. Ce type de studio d’art rassemble des créatifs et des artistes de différents domaines, ce qui leur permet de se rencontrer et de se fréquenter. À cette fin, ils organisent des cours, des fêtes, des ateliers et même des pique-niques, où l’interaction sociale crée des espaces de discussion et de débat intéressants et uniques, pleins de créativité.

ArtZone

ArtZone

Exploration de l’art urbain

L’art de Bordalo II – avec ses animaux faits de détritus – ou des graffeurs PichiAvo font de Lisbonne un musée en plein air qui vaut le détour.

Les peintures sur les bâtiments de la Calçada de Santa Apolónia sont un bon exemple des trésors cachés de Lisbonne. Visite aussi LX Factory : un complexe industriel à Alcantara, transformé en un espace écologique et créatif, où tu peux profiter de concepts alternatifs et originaux.

Le lynx ibérique de Bordalo II

Le lynx ibérique de Bordalo II