En visite dans la capitale, vous recherchez des loisirs ou des choses amusantes à faire pour sortir un peu des sentiers battus ? Vous ne serez pas déçu ! La Ville Lumière regorge de choses que vous ne pouvez faire qu’à Paris ! Voici une sélection de 14 choses sympas à faire à Paris, seul, en couple, en famille ou entre amis. Venez découvrir la vie nocturne parisienne ou les joyaux cachés de Paris et vivez des expériences inoubliables dans la capitale.
Un vol en ballon au-dessus de Paris
Venez vivre une expérience sortie tout droit d’un roman de Jules Verne ! Ce vol en montgolfière à 150 mètres au-dessus des toits parisiens sera une aventure sensationnelle. Installé depuis 1999 dans le Parc André Citroën, dans le 15ᵉ arrondissement, le ballon Generali est devenu une attraction des plus insolites à faire à Paris. Véritable laboratoire volant, le ballon de Paris mesure la qualité de l’air de la capitale. Vous pouvez monter à bord tous les jours à partir de 9h, si les conditions météorologiques sont favorables. Les billets sont à 7 € pour les enfants et à 14 € pour les adultes.

Parc André Citroën
Un spectacle pour se faire peur : The Dark Dreams Paris
Vous aimez les sensations fortes et les films d’horreur ? Voici l’une des choses les plus folles à faire à Paris : Dark Dreams propose une expérience hantée immersive, dans un labyrinthe de 1 000 m², entièrement dans le noir ! Entre spectacle et Escape Game, venez résoudre des défis, des énigmes et affronter des créatures maléfiques. Accessible à partir de 9 ans, Dark Dreams propose des jeux pour tous types de publics. N’hésitez pas à consulter leur programmation et passez un moment terrifiant en famille ou avec vos amis.

The Dark Dreams Paris
Une soirée Stand Up à Paris
Une soirée dans un Comedy Club est sans doute l’une des choses les plus sympas à faire à Paris. De nombreux clubs de stand up accueillent le public presque tous les soirs de la semaine. Venez découvrir, seul ou avec des amis, les nouveaux talents et les meilleurs humoristes du moment. Vous avez le choix entre le Comedy Club de Djamel Debbouze à côté des Grands Boulevards, ou le Paname Art Café, ou encore le Barbès Comedy Club. La programmation change tous les soirs. N’hésitez pas à consulter les sites des clubs pour avoir plus d’informations.

Comedy club à paris
Un vol en hélicoptère de Paris à Versailles
Sans doute un peu plus chère, cette expérience-là sera inoubliable ! Hélipass propose des vols en hélicoptères pour découvrir la Ville Lumière vue du ciel. L’activité dure 1h30, avec 30 minutes de vol. En partant de l’héliport, vous aurez une vue exceptionnelle sur l’ouest de Paris jusqu’au château de Versailles et ses jardins. Après une courte escale à l’aérodrome de Saint-Cyr, derrière le château, vous redécollez pour profiter d’un merveilleux panorama sur la Seine, le Trocadéro et terminez en beauté avec la tour Eiffel.

Grand Trianon
Une visite nocturne de l’Aquarium de Paris
Tous les samedis, l’Aquarium de Paris propose des nocturnes afin de profiter de son univers aquatique dans une atmosphère plus confidentielle. Admirez les méduses multicolores, les poissons tropicaux et les requins sans visiteurs, ou presque, une coupe de champagne à la main ! Un moment privilégié à vivre en amoureux ou en famille (l’aquarium propose aussi des softs à déguster pendant votre visite).

Aquarium de Paris
Une séance de cinéma déjantée : le Rocky Horror Picture Show
Vous n’êtes pas près d’oublier votre soirée au Studio Galande, dans le Quartier latin. Sortie en 1975, la comédie musicale Glam Rock The Rocky Horror Picture Show a fait un four absolu ! Malgré ça, ce film est néanmoins devenu culte. Depuis 1978, le Studio Galande diffuse le film toutes les semaines en intégralité lors d’une séance animée par une troupe de comédiens. Les séances ont lieu le vendredi soir et le samedi soir à 21h. Les acteurs se déchainent pour vous faire passer une excellente soirée, pendant laquelle vous pourrez chanter, danser, lancer de l’eau et du riz, et vous trémousser sur la chorégraphie du film.
Une visite au musée de l’Illusion
Le musée de l’Illusion, près de Châtelet, promet une visite divertissante et riche d’apprentissage. C’est un musée insolite, où les visiteurs s’amusent, découvrent des jeux d’optique et s’émerveillent, en famille ou entre amis. Une activité alternative à faire à Paris pour retomber quelques instants en enfance.

Musée de l’illusion
Une promenade en bateau sur le bassin de la Villette
Sur le bassin de la Villette, dans le 19ᵉ arrondissement, Marin d’eau douce loue des petits bateaux sans permis. Chaque embarcation porte le nom d’une des célèbres injures du capitaine Haddock de la BD Tintin. Il est possible de louer ces bateaux pour une heure ou deux, et même à la demi-journée. Venez faire une balade ou prendre l’apéro en famille ou entre amis en naviguant sur le canal de l’Ourcq ! C’est une très agréable sortie de fin d’après-midi pendant les beaux jours.

Canal de l’Ourcq
Une visite ludique au musée des arts forains
Le Musée des arts forains est une expérience très ludique et l’un des joyaux cachés de Paris. Ce n’est pas un musée comme les autres. Vous faites un voyage dans le passé pour redécouvrir les joies des fêtes foraines de la Belle Époque. Vous y découvrirez l’un des premiers vélomanèges, un superbe carrousel, des jeux de courses de chevaux et de garçons de café et des jardins extraordinaires. Le lieu se visite exclusivement sur réservation. Pendant la période des fêtes de fin d’année, la visite devient féérique pour le festival du Merveilleux.

Musée des Arts Forains
Un saut en chute libre à la Villette
Si vous êtes tenté par une chose alternative à faire à Paris, essayez le vol en chute libre indoor à La Villette. IFly propose des séances au-dessus d’une soufflerie dans un spectaculaire tube de verre de 14 m de hauteur. Vous serez accompagné par un moniteur pour votre premier vol. N’hésitez pas à consulter les tarifs sur leur site.

iFLY Paris
Une soirée lancer de haches comme au Québec
Si vous avez une folle envie de vous défouler, venez au centre Les Cognées, dans le 18ᵉ arrondissement. Ici, vous trouverez un moyen très insolite de vous amuser : le lancer de hache. Cette activité défouloir vient du Canada et commence à faire fureur à Paris.

Lancement des haches
Un combat de catch à La Lucha Libre
Vous aimez l’univers d’opérette clinquant du catch mexicain ? Au bar La Lucha Libre, dans le 5ᵉ arrondissement, on peut déguster des cocktails mexicains, des tapas, et… faire des combats de catch ! Le bar possède un vrai ring au sous-sol ! Mais, pas de risque de vous faire mal : pour combattre, vous enfilez une combinaison bien rembourrée. Venez y passer la soirée entre amis : fous rires garantis !

Bar La Lucha Libre
Un dîner dans un bus à impériale
Vous préférez profiter d’une belle vue tout en savourant un bon dîner ? Montez à bord du Bustronome ! Ce restaurant est l’un des plus insolites de Paris. Vous déjeunez ou dînez à bord d’un bus à impériale, au toit entièrement vitré, qui fait le tour de la ville. Le restaurant propose un menu gastronomique à ses passagers qui découvrent les plus belles vues des monuments incontournables de Paris.
Une visite guidée à thème pour découvrir les secrets de Paris
Afin de découvrir tous les secrets et les endroits spéciaux à visiter à Paris, il n’y a rien de mieux qu’une visite guidée ! Certains guides proposent différents thèmes, comme des balades pour découvrir le Street Art. L’une des plus populaires est le Paris du Crime. Cette promenade vous transportera au cœur des grandes affaires criminelles qui ont marqué la capitale au fil du temps. Vous apprendrez une multitude d’anecdotes en arpentant les rues de Paris sous un angle différent.
Avec toutes ces suggestions de loisirs et de choses amusantes à faire à Paris, vous n’avez que l’embarras du choix. Quelle expérience insolite à vivre dans la capitale choisirez-vous ?

Académie française