Grenade est une ville qui conserve le meilleur héritage architectural du passé musulman en Espagne avec le spectaculaire Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses magnifiques palais nasrides, le Patio de los Leones et le Generalife. L’ensemble est le joyau de la couronne et la principale raison pour laquelle des milliers et des milliers de personnes visitent la ville. Mais l’héritage mauresque ne s’arrête pas là. Il se poursuit dans le quartier de l’Albaicín, le plus ancien de la ville et antérieur à l’Alhambra, avec de nombreux points de vue pour apprécier les vues panoramiques et plein d’histoire et de mouvement. Et dans les bains arabes, dont certains sont encore utilisés.
Un autre quartier unique est Sacromonte qui, en plus d’offrir de superbes vues panoramiques, a le charme de ses maisons construites dans les rochers et peintes en blanc, avec de nombreux pots de fleurs, l’une des images les plus typiques de Grenade que tu peux apprécier.
Dans la Sierra Nevada, tu peux profiter de l’adrénaline des sports de neige et faire des promenades en montagne en empruntant de nombreux itinéraires aux paysages magnifiques. Une escapade idéale pour les amateurs de sports de neige comme le ski et le snowboard, ainsi que pour ceux qui aiment les randonnées et les promenades dans la nature.
La gastronomie andalouse traditionnelle et moderne se réunit dans les bars de Grenade où il est très typique que, avec une bière ou un verre de vin, tu obtiennes une tapa gratuite. Et après le déjeuner ou le dîner, si tu es dans le centre-ville, la meilleure option est de déguster un exquis thé maure dans un endroit de la belle Calle de las Teterías.
Meilleur moment pour voyager
Les températures à Grenade peuvent être un peu extrêmes en été et en hiver, respectivement très chaudes et très froides, mais cela ne t’empêchera pas de profiter de tes vacances. Parce que la ville est pleine de charme toute l’année. Mais les meilleures périodes pour visiter la ville sont le printemps et l’automne.
Mars – Juin
C’est la meilleure période de l’année pour visiter Grenade et profiter des promenades dans la ville sans la chaleur extrême et sans souffrir trop du froid. Et l’odeur du printemps dans les rues fleuries remplira ta visite de magie.
Météo
Au printemps, les journées à Grenade sont généralement claires et avec très peu de précipitations, et les températures varient entre 18 °C et 27 °C. Le temps est extrêmement agréable, le soleil brille et il y a une légère brise qui est idéale pour se promener dans la ville.
Événements et fêtes
Au printemps, Grenade se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la Semana Santa (Semaine sainte), une fête de longue tradition en Andalousie, que l’on peut apprécier dans cette ville avec les processions et le spectaculaire dimanche de Pâques. À cette époque de l’année, il y a aussi les Cruces de Mayo (Croix de mai), le festival le plus coloré de la ville, qui a lieu tous les 3 mai, le jour de la Croix, lorsque toutes les places, les cours et les vitrines sont décorées de croix faites d’œillets rouges.
Évolution des prix
Le printemps est considéré comme la haute saison pour le tourisme à Grenade, principalement pour deux raisons. La principale est le temps, car climatiquement, c’est le meilleur moment pour voyager. Et deuxièmement, à cause des fêtes de Pâques, lorsque la demande d’hôtels augmente fortement et, avec elle, les prix.
Juin – Septembre
C’est la période la plus chaude de l’année à Grenade et pendant la journée, il peut faire trop chaud pour marcher dans les rues, donc si tu visites la ville en été, tu dois limiter tes sorties et tes visites aux débuts de matinée ou aux fins d’après-midi.
Météo
Les températures maximales estivales sont en moyenne de 30 °C, le mois de juillet étant le plus chaud avec une moyenne de 34 °C. Mais il y a des jours où la température peut atteindre 38°C. La chaleur peut être très intense et inconfortable à la mi-journée et au début de l’après-midi, il est donc recommandé d’utiliser une protection solaire, de porter un chapeau et de toujours s’hydrater avec une bouteille d’eau.
Événements et fêtes
La musique est le principal protagoniste des événements et fêtes d’été avec des festivals de toutes sortes. Dans les Jardines del Generalife, le Flamencolorquiano est organisé par le Ballet Flamenco de Andalucía en hommage au poète Federico García Lorca. Ensuite, il y a le Festival de la guitare, le Festival international de musique et de danse et le Granada Sound, pour tous les publics et tous les goûts musicaux.
Évolution des prix
Les touristes qui visitent l’Andalousie à cette période de l’année ont tendance à choisir des destinations de plage, la demande à Grenade est donc beaucoup plus faible qu’au printemps et de bonnes affaires sur les vols et les hôtels sont disponibles.
Après le printemps, l’automne est une autre des meilleures saisons pour se promener à Grenade. Jusqu’à fin octobre, le temps n’est pas si extrême et tu peux profiter d’un soleil frais de Grenade qui ne t’oblige pas à t’habiller trop chaudement.
Météo
Le climat automnal de la Grenade a tendance à se situer entre 25 °C et 15 °C, le mois de novembre enregistrant les chiffres les plus bas, avec des températures allant de 16 °C à 8 °C. Comme tu peux le voir, déjà en ce mois qui s’approche de l’hiver, il est nécessaire de s’emmitoufler plus chaudement qu’en septembre ou octobre.
Événements et fêtes
L’automne est une période chargée en événements et festivals, avec deux des festivals les plus populaires de la ville : les festivals Albaicín et Zaidín. Tu peux aussi profiter du meilleur flamenco avec le Festival d’automne. Et c’est aussi un bon moment pour visiter le Generalife et profiter de ses concerts de septembre.
Évolution des prix
Si les prix en automne ne sont pas aussi élevés qu’au printemps, ils ne sont pas non plus aussi bas qu’en été. La demande de tourisme à Grenade à cette période de l’année est généralement considérée comme élevée et il est conseillé de réserver les vols et les hébergements bien à l’avance pour obtenir de bons prix.
Décembre – Mars
La saison la plus froide de l’année à Grenade est idéale pour les amateurs de neige, de ski et de snowboard. Et pour ceux qui veulent faire de bonnes affaires sur le logement.
Météo
La température maximale quotidienne moyenne en hiver à Grenade se situe généralement entre 12 °C et 16 °C, janvier étant le mois le plus froid de l’année, avec des minima moyens de 0 °C et des maxima de 10 °C, et avec des jours où il peut être en dessous de zéro.
Événements et fêtes
Le premier dimanche de février, les Fiestas de San Cecilio, le saint patron de Grenade, sont célébrées avec une messe dans l’Abadía del Sacromonte et un concours gastronomique qui est parfait pour déguster les meilleurs plats de Grenade. C’est aussi le moment idéal pour faire du ski et d’autres sports de neige dans la Sierra Nevada.
Évolution des prix
De novembre à février, c’est la basse saison pour le tourisme à Grenade car le froid est assez intense, surtout quand il commence à faire nuit et que la Sierra Nevada se fait sentir dans toute la ville. Les vols et les hôtels sont généralement assez bon marché, même s’ils ne sont pas aussi bon marché qu’en été, car en hiver c’est la saison de ski et Grenade reçoit beaucoup de tourisme de ski.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
L’aéroport de Grenade est à 21 km de la ville. Et tu as quelques options pour y arriver.