La capitale espagnole est une ville qui ne dort jamais et qui offre toujours des expériences intéressantes aux touristes tout au long de l’année. L’histoire, la vie urbaine, la culture, les spectacles, l’architecture et la gastronomie se conjuguent à Madrid et en font une ville inépuisable de stimuli. Dans les musées du Prado, Reina Sofía et Thyssen-Bornemisza, vous avez une bonne partie de l’histoire de l’art classique, moderne et contemporain, avec des noms comme Goya, Picasso, Dalí et Bosch. Une promenade dans la vieille ville vous fera découvrir les particularités du Madrid des Autrichiens et du Madrid des Bourbons, avec des arrêts dans l’un des musées du jambon ou dans les bars traditionnels, où l’on sert le caractéristique sandwich au calmar. Si vous recherchez une vie nocturne ou une sortie shopping, la Gran Vía vous attend avec un large éventail de pièces de théâtre, de comédies musicales et de concerts. D’autres bâtiments emblématiques abritent de grandes boutiques de mode internationales. Longue de près d’un kilomètre et demi, la Gran Vía vous invite à la parcourir pour découvrir l’architecture, la musique et le design en un seul et même endroit. Le parc du Retiro est le poumon vert de la capitale espagnole. Ses sentiers sinueux racontent l’histoire de plus de trois siècles de conception de jardins en Europe. En plus de la nature luxuriante, ce parc public t’incite à découvrir un secret au bout de chaque chemin, comme le Palais de Cristal ou la Maison du Pêcheur.
Profite des informations essentielles sur la destination en format audioguide !
Meilleure période pour voyager
Le climat de la ville est généralement sec avec peu de précipitations, des étés très chauds et des hivers assez froids, mais jamais avec des variables extrêmes. Cela signifie que vous pouvez visiter Madrid toute l’année sans aucun inconvénient. Cependant, la meilleure période pour visiter est le printemps, le début de l’été et l’automne, lorsque les valeurs climatiques chaudes et froides sont plus atténuées et que la ville devient particulièrement belle.
Mars – juin Les meilleurs mois pour visiter Madrid sont avril et mai.
Bien que ce soit la période la plus pluvieuse de l’année, les pluies ne sont pas aussi persistantes ou régulières, donc si tu prévois des vacances de printemps dans la ville, tu pourras vraiment profiter des jardins et de leur flore, de l’air frais et de la vie animée sur les places et les terrasses des bars et des restaurants.
Météo
Les températures moyennes au printemps à Madrid oscillent entre 12 °C et 21 °C, ce qui constitue un climat moyen très agréable et parfait pour les promenades et les flâneries.
Événements et fêtes
Le printemps est l’occasion de nombreux festivals et sports de plein air. Parmi les événements marquants, citons le festival de culture urbaine Mulafest, le semi-marathon de Madrid, l’Open Mutua Madrid et les festivités de San Isidro. Nous vous recommandons de visiter le jardin des roses au printemps, un espace très agréable dans le parc du Retiro, notamment lorsque les roses sont en fleurs. Il y a ici plus de 4000 rosiers aux couleurs les plus impressionnantes et environ 500 variétés différentes.
Évolution des prix
Comme il s’agit d’une période très populaire pour le tourisme, tant pour la météo que pour le nombre de festivals et d’activités, les prix des hébergements et des vols à Madrid au printemps sont généralement beaucoup plus élevés que pendant les autres mois de l’année.
Juin – septembre C’est la saison où les températures sont les plus élevées à Madrid, mais qui reçoit aussi un afflux important de touristes. La ville a tendance à être plus calme, car les habitants prennent leurs vacances à cette époque de l’année et quittent Madrid. L’été dans la capitale espagnole peut être rendu très supportable avec un bon chapeau et une bouteille d’eau dans votre sac à dos, alliés indispensables lors d’une visite de ses célèbres musées ou centres commerciaux. Vous pouvez également vous rafraîchir à l’ombre de la végétation luxuriante d’El Retiro. Et quand le soleil se couche, il y a de nombreuses terrasses avec de superbes vues ou des marchés gastronomiques comme San Miguel ou San Antón, à Chueca.
Météo
L’été à Madrid a tendance à être très chaud et très sec, avec des températures moyennes généralement autour de 25 °C et des températures maximales atteignant 40 °C.
Événements et fêtes
En été, se tient le festival de la Gay Pride, le plus grand et le plus massif d’Espagne et l’un des plus importants au monde. C’est aussi une période très fertile pour les festivals de musique : Mad Cool Festival, Noches del Botánico et Paraíso Festival. À cela s’ajoutent le grand défilé de la Mercedes-Benz Fashion Week, le festival Veranos de la Villa et les fêtes du mois d’août dédiées à San Cayetano, San Lorenzo et à la Virgen de la Paloma.
Évolution des prix
L’été européen est considéré comme une saison touristique et, par conséquent, les prix des hébergements et des vols ont tendance à augmenter, même à Madrid, où ce n’est pas la période la plus fréquentée par les touristes. Cependant, en été, tu peux trouver plus d’offres et des prix plus avantageux qu’au printemps.
Météo
Les températures automnales à Madrid se situent en moyenne entre 7 °C et 15 °C et il y a généralement quelques jours de pluie intermittente. Si tu voyages en automne, le meilleur manteau à emporter est un mackintosh léger pour te protéger du froid humide et de la pluie.
Événements et fêtes
Les événements et festivals les plus importants à Madrid pendant l’automne sont l’Acciona Spanish Open, la Semaine de l’architecture, la foire aux antiquités Feriarte, le Festival international de jazz de Madrid, le Festival d’automne et le Festival Madrid en Danza. C’est aussi la saison d’Halloween, un jour idéal pour se rendre au Parque de Atracciones et au Warner Park, avec ses salles sur le thème de l’horreur, ainsi qu’à la Casa de México pour profiter de toutes les activités qu’ils proposent pour le Jour des Morts.
Évolution des prix
L’automne a tendance à être l’une des périodes les plus populaires de l’année pour les touristes qui visitent Madrid et les prix ont tendance à être similaires à ceux du printemps.
Décembre – Mars Bien que ce ne soit pas la meilleure période pour visiter Madrid, en raison du froid intense, la ville parvient également à offrir un visage sympathique et beau pendant ces mois, notamment avec les lumières de Noël et sa façon pittoresque de célébrer les fêtes. De nombreuses décorations, crèches et marchés de rue t’attendent à Madrid si tu la visites en hiver.
Météo
Le froid à Madrid pendant l’hiver peut être très constant, avec certains jours où la température peut atteindre 0 °C. Mais les moyennes se situent généralement entre 6 et 9 °C et, bien que ce ne soit pas très fréquent, il peut arriver que de la neige tombe, même s’il est habituel que le ciel soit dégagé pendant l’hiver à Madrid et que l’ensoleillement soit très agréable à la mi-journée.
Événements et fêtes
En plus des marchés de Noël dans les différents quartiers, il y a des activités ludiques telles que des patinoires pour patiner, la San Silvestre Vallecana et la spectaculaire Cavalcade des Rois Mages, ainsi que deux événements gastronomiques très importants : Madrid Fusión et Gastrofestival.
Évolution des prix
C’est la période de l’année la moins chère pour visiter Madrid, à l’exception des jours précédant Noël et le Nouvel An, où les coûts des hôtels et des vols augmentent en raison de la demande accrue des nombreux touristes qui choisissent la ville pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
Officiellement appelé aéroport Madrid-Barajas Adolfo Suarez, mais connu dans le monde entier sous le nom d’aéroport de Barajas, c’est l’aéroport qui enregistre le plus grand nombre de passagers en Espagne et qui dispose de quatre terminaux : T1, T2, T3 et T4. Ils sont tous très bien communiqués entre eux et avec le centre de Madrid.