La ville de Séville peut se targuer d’un honneur remarquable en Espagne : c’est la ville qui possède le quartier historique le plus grand et le mieux préservé du pays. Et tu peux le sentir quand tu te promènes dans la ville et ses rues interminables pleines d’histoire, ses bâtiments emblématiques, comme La Giralda ou le Real Alcázar, et le légendaire quartier de Santa Cruz. Le vingtième siècle a également été une explosion dans la capitale andalouse et a laissé des monuments importants comme l’impressionnante Plaza de España, construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929, et tout le complexe monumental créé expressément pour l’Exposition universelle de 1992, qui est concentrée sur l’Isla de la Cartuja.
La durée recommandée d’un séjour dans cette ville est de trois jours pour profiter des zones et quartiers essentiels comme Triana, l’Arenal ou la Macarena ; de l’art et de l’imagerie les plus remarquables de ses églises, comme la Basílica del Salvador, la Basílica de la Macarena, San Luis de los Franceses ou Santa María la Blanca ; et des monuments qui complètent un patrimoine historique unique, comme la Casa de Pilatos, le Palacio de las Dueñas ou la Real Maestranza.
Sa grande variété d’espaces verts et un climat propice à la vie en plein air font de Séville une destination idéale pour le tourisme à tout moment de l’année. À quelques mètres du centre, le parc Maria Luisa est l’un des principaux poumons verts qui, avec les rives du fleuve Guadalquivir, offre de nombreuses alternatives pour se promener ou faire du vélo et se détendre de l’activité touristique.
Bien sûr, Séville a tout le charme du flamenco, un genre musical vénéré dans le monde entier et dont l’un des berceaux se trouve dans le quartier de Triana, avec une grande vie le jour et la nuit, et qui complète un certain nombre de richesses uniques qui sont concentrées dans une ville à visiter toute l’année. Une visite à l’un de ses nombreux « tablaos » de flamenco est un spectacle inimitable pour compléter une visite à Séville.
La gastronomie andalouse est un aspect omniprésent de la ville, avec d’innombrables bars à tapas et restaurants où tu peux déguster des plats exquis comme le gaspacho, le salmorejo, le poisson frit, les « papas aliñás » (pommes de terre assaisonnées), les œufs de poisson, le « serranito » (un sandwich avec de l’échine de porc, du jambon cru et du poivre vert, généralement accompagné de pommes de terre frites et de « mojo picón ») ou les « montaditos de pringá » (petits sandwichs de viande râpée et de chorizo). Toujours accompagné d’une bière fraîche ou d’un verre de manzanilla, un vin typique de la province voisine de Cadix, produit avec des raisins de la région de Jerez.
Meilleur moment pour voyager
Les températures à Séville, comme dans la plupart des régions intérieures d’Andalousie, peuvent être quelque peu extrêmes en été, avec des hivers humides en raison de l’emplacement du fleuve Guadalquivir, mais plus chaudes que dans d’autres régions intérieures. Les conditions sont atténuées en automne et au printemps, les saisons les plus attrayantes pour visiter la ville.
Mars – Juin
Le meilleur moment pour visiter Séville, avec les parcs en pleine floraison, la vie dans les rues avec des terrasses pleines de gens et beaucoup de mouvement. Et avec l’événement vedette de l’année : la célèbre Feria de Abril. Un moment idéal pour des vacances stimulantes dans un climat idéal.
Météo
Bien que ce ne soit pas une ville où il pleut beaucoup, il est également vrai que le printemps est la période la plus pluvieuse de l’année à Séville. Les températures sont en moyenne de 18 °C en mars et augmentent en avril et mai. Au printemps, les températures minimales à Séville sont de 13 °C et les températures maximales, proches de l’été, atteignent 20 °C.
Événements et fêtes
Au début du printemps, les rues de Séville respirent la ferveur et le folklore pendant la Semaine Sainte, les confréries arpentent les rues du centre et les nazaréens portent leurs tuniques reconnaissables entre toutes pour accompagner les sculptures religieuses de leurs confréries respectives. Les marches orchestrales complètent ce qui est sûrement l’une des traditions religieuses les plus anciennes et les plus impressionnantes de la culture espagnole.
La Feria de Abril est l’autre grande fête de printemps de Séville, l’événement que tous les Sévillans attendent avec impatience tout au long de l’année et qui attire des touristes du monde entier. La ville est remplie de casetas typiques rouges, vertes et blanches et de bons plats, de boissons et de beaucoup de flamenco et d’amusement. Il est toujours conseillé d’avoir un ami local, car la plupart des stands sont privés et nécessitent la présence d’un membre pour que le groupe puisse y accéder. La date pour visiter la Feria dépend de Pâques : elle a toujours lieu deux semaines après le dimanche de Pâques.
Évolution des prix
Le printemps à Séville est considéré comme la haute saison pour le tourisme et les prix augmentent considérablement. Le temps est parfait pour se promener et flâner dans la ville toute la journée et cela, couplé aux deux grands événements qui attirent le tourisme, entraîne non seulement une hausse des prix, mais aussi une surréservation de vols et de logements, par conséquent, si tu prévois de voyager au printemps, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance (il ne serait pas exagéré de recommander plus de 4 mois à l’avance).
Juin – Septembre
Si le printemps est le moment idéal pour profiter de toute la journée à Séville, en été le temps à passer à l’extérieur est un peu moins important car les températures peuvent être très élevées entre 13h00 et 18h00, ce qui rend nécessaire de porter de la crème solaire et un chapeau et d’emporter une bouteille d’eau pour sortir dans la rue.
Météo
L’été à Séville peut avoir des journées douces, avec des températures comprises entre 25 °C et 30 °C, mais il n’est pas rare de trouver des températures plus élevées, voire des journées très chaudes, avec des températures dépassant 40 °C, ce qui signifie que les promenades doivent être réservées aux premières heures du matin ou dans l’après-midi après 18h00 (ou de 13h00 à 18h00, en prenant les précautions susmentionnées). La sensation thermique augmente en été avec l’humidité provenant du fleuve Guadalquivir et les pluies sont totalement absentes.
Événements et fêtes
Le meilleur moment de l’été à Séville, ce sont les soirées sur les terrasses des bars, lorsque la vie dans les rues est à son apogée. Parmi les événements les plus importants de l’été, il y a la Romería del Rocío et plusieurs régates organisées sur la rivière près du pont de Triana.
Évolution des prix
Comme la demande des touristes, qui préfèrent les zones de plage en Andalousie pendant l’été, diminue, les prix sont également réduits et il y a une plus grande disponibilité dans les différents types d’hébergement.
Septembre – Décembre
Septembre à Séville est généralement un mois de températures élevées, mais à l’approche d’octobre et en novembre, l’automne se fait sentir et les températures commencent à baisser, rendant la ville plus fraîche et plus agréable pour se promener et flâner toute la journée.
Météo
La température moyenne en automne à Séville est de 15 °C, avec des maxima entre 20 °C et 25 °C et des minima de 10 °C, une augmentation considérable des précipitations et des jours plus courts, car la nuit commence à tomber vers 19 heures.
Événements et fêtes
En automne, la célèbre Bienal de Flamenco se tient à Séville et réunit les plus grands noms du genre. C’est aussi un mois très culturel dans la ville, avec la Noche en Blanco, des événements dans différents endroits et l’entrée gratuite à la cathédrale et à la Giralda. Et en novembre vient le Festival international de danse contemporaine et le Festival du film européen de Séville.
Évolution des prix
Après le printemps, l’automne est la meilleure période pour visiter Séville, mais les prix baissent considérablement et, dans de nombreux cas, beaucoup plus qu’en été. Donc, si tu as envie de voyager par temps doux et que tu cherches de bonnes affaires sur les hôtels et les vols (et que tu as la disponibilité pour le faire), l’automne est un bon mois pour des vacances à Séville.
Décembre – Mars
Le contraste entre les journées fraîches et agréables et les nuits glaciales se ressent à Séville en hiver, la seule saison où la chaleur nous offre un certain répit, nous obligeant à voyager chaudement.
Météo
Les températures les plus basses de toute l’année à Séville sont enregistrées en janvier et février, avec des températures minimales de 5 °C et des températures maximales de 15 °C. En mars, les températures commencent à monter et dans les derniers jours de l’hiver, on ressent déjà le début du printemps.
Événements et fêtes
L’hiver à Séville est dominé par les fêtes de Noël et du Nouvel An, avec de nombreux marchés de rue qui remplissent les rues des différents quartiers de couleurs, d’arômes et de saveurs. Le 24 décembre, la Misa del Gallo (Messe de minuit) est célébrée dans toutes les églises de la ville et le 5 janvier, la Cabalgata de los Reyes Magos (Cavalcade des Rois Mages) a lieu. Janvier est le mois de la mode flamenco et il y a de nombreux défilés où tu peux voir des costumes typiques.
Évolution des prix
L’hiver est la saison la moins populaire pour les touristes qui visitent Séville, il n’est donc pas nécessaire de réserver les hôtels et les vols longtemps à l’avance pour obtenir de bons prix, car il existe de nombreuses offres.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
L’aéroport de Séville-San Pablo est à seulement 10 km du centre-ville et les options de transfert sont très faciles et bon marché. Bien qu’il n’y ait pas de métro ou de train, les bus sont pratiques et rapides, et il y a aussi plusieurs options pour se déplacer en voiture.
Comme recommandation supplémentaire, tu peux envisager d’arriver dans la ville en train à grande vitesse, ou AVE, depuis la capitale espagnole. La liaison avec Madrid est très rapide et tu peux te rendre à la gare de Santa Justa, très proche du centre-ville, en deux heures et demie, avec des prix allant de 45 à 75 €, selon les horaires et la demande à cette période de l’année.