La France est un pays de contrastes, de mers et de montagnes, de villes monumentales et de villages traditionnels. C’est un musée à ciel ouvert où des habitants et voyageurs venus de partout écrivent de grandes et de petites histoires. Un pays qui, pour toutes ces raisons, demeure depuis les années 1990 la destination touristique la plus prisée au monde.
Voyager en France, c’est découvrir ce mélange de douceur et d’extrême qui se retrouve dans un art de vivre réputé dans le monde entier. C’est goûter une gastronomie marquée par des chefs et restaurants étoilés, par des vins de Bordeaux, d’Alsace ou de Loire, et plus d’un millier de variétés de fromages. C’est prendre un café en terrasse à Paris ou danser la nuit sur de la French touch.
Impossible de parler d’architecture, d’histoire et de culture sans évoquer la capitale. Du Louvre à la tour Eiffel en passant par la Seine et Saint-Germain des prés jusqu’à Versailles, vivez au rythme des personnages célèbres, souverains et écrivains. Les plus grandes villes de France, Strasbourg, Lyon, Toulouse et Marseille, ne sont pas en reste et rivalisent de faste.
Il y a tant de choses à voir est à faire qu’il peut être difficile de savoir combien de jours passer en France ! En fonction des temps de trajet vers et à l’intérieur du pays et de la fréquentation, prévoir large et à l’avance, c’est se donner la chance et le temps d’être heureusement surpris par les rencontres, les paysages, le climat et les grands événements qui ponctuent l’année.
Chaque région est une destination en soi et chaque voyage a travers le pays permet dans le même temps de saisir les glissements d’atmosphères. De la Bretagne à l’Alsace, de l’Auvergne aux Pyrénées, de la Gironde à la Côte d’Azur en poussant vers la Corse, chaque région est une France en miniature à découvrir au fil des saisons.
Destinations
Meilleur moment pour voyager
La météo en France est à la fois très clémente et très variée, ce qui la rend riche en opportunités. Malgré des saisons très différenciées et des écarts marqués, tout le pays bénéficie de températures élevées pour sa latitude. Cette situation exceptionnelle fait qu’il est possible de visiter la France toute l’année au rythme des événements et des activités qui s’offrent à vous. Loisirs et festivals de plein air, saisons culturelles ou sportives, ski ou bains de mer : tout est possible, à condition bien entendu de réserver en fonction des disponibilités et des opportunités de la saison.
Le printemps est une période très propice pour voyager. Le retour du soleil et de la douceur voit l’éclosion d’une végétation riche et d’événements variés sur tout le territoire. C’est l’occasion de faire un large tour de France et de profiter du charme de ses régions avant l’arrivée des touristes.
Météo
De mars à avril, malgré des giboulées éparses, les températures remontent progressivement en même temps que la durée d’ensoleillement. Plus précoce dans le sud, la belle saison voit ses températures grimper de 5 à 15 °C avec une moyenne de 11 °C et quelques pics de chaleur.
Événements et fêtes
Le début du printemps est un très bon moment pour flâner dans les parcs des villes, redécouvrir les sorties en plein air et la tradition de Pâques et des carnavals. En mai et juin, la nuit des musées, le festival de Cannes et le tournoi de Roland-Garros ouvrent la saison des grands événements.
Évolution des prix
Le tout début du printemps se situe encore dans la basse saison. En réservant à l’avance, vous pouvez saisir l’opportunité de trajets et de locations à prix très bas. Avec le mois de mai, les nombreux jours fériés, ponts et festivals, les tarifs et la fréquentation atteignent des sommets.
À la saison estivale, les pics de chaleur et de fréquentation se rejoignent. Chaudes, mais respirables, les côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée s’ouvrent au farniente, aux sorties et activités de plein air. La montagne, de son côté, offre un refuge frais et calme aux randonneurs.
Météo
L’ensemble du pays connaît un été ensoleillé avec des températures entre 15 et 25 °C. La Bretagne demeure une oasis de fraîcheur, tandis que l’extrême sud-est reste chaud et sec. Tout au long de l’été, des vagues de chaleur et d’orages sont à prévoir de manière localisée.
Événements et fêtes
L’été est marqué par le Tour de France cycliste et de nombreuses fêtes de village. C’est aussi la saison des grands festivals de musique en plein air, des Vieilles Charrues aux Eurockéennes en passant par Lollapalooza et Rock en Seine, mais aussi du cinéma avec Deauville et du théâtre avec Avignon.
Évolution des prix
L’été regroupe à lui seul plus de la moitié des réservations de l’année. Les prix sont ceux de la plus haute-saison. Il est fortement recommandé de réserver au plus tôt pour bénéficier de disponibilités et de tarifs plus abordables, que ce soit pour les transports ou les hébergements.
Septembre – Décembre
L’automne est une saison intermédiaire agréable, entre grisaille et couleurs chaudes, douceur et pluies. C’est un bon moment pour les visites en ville et les balades en forêt. Le public évolue au rythme de la rentrée et il est encore possible de profiter de quelques journées proches d’un été indien.
Météo
Les températures diminuent très progressivement et demeurent très favorables dans le sud jusqu’au mois de novembre, généralement froid et pluvieux. Elles varient entre 10 et 15 degrés selon la région, et les heures d’ensoleillement diminuent nettement.
Événements et fêtes
Avec la vague des retours de vacances, la saison culturelle bat son plein et accueille un public plus hétérogène. Les événements urbains se multiplient partout en France, de la journée du patrimoine à la fête des vendanges et Halloween en passant par la course du Bol d’Or.
Évolution des prix
L’automne est la saison la moins fréquentée et la moins chère de l’année. Dès le mois de septembre, les prix des trajets et des nuitées s’effondrent. Ils sont également mieux répartis sur le territoire et offrent ainsi de plus larges et diverses disponibilités et possibilités.
Décembre – Mars
La grande saison des sports d’hiver est aussi l’occasion de découvrir les villes et leur architecture sous un nouvel éclairage. Les températures, froides sans être extrêmes, permettent d’alterner de nombreuses activités sans être gêné par une trop grande fréquentation.
Météo
À part quelques vagues de froid isolées et de rares chutes de neige, notamment sur les sommets, les températures moyennes varient entre 2 et 9 °C pour une moyenne de 5 °C. Les jours sont ainsi marqués par l’amplitude thermique et la durée d’ensoleillement les plus basses de l’année.
Événements et fêtes
Les fêtes de fin d’année sont marquées par l’illumination des villes et vitrines. Partout en France se déroulent de très beaux marchés de Noël, particulièrement à Strasbourg, Lyon, Paris ou Marseille, qui accueille la Foire aux santons.
Évolution des prix
Les vols, hébergements et forfaits affichent des tarifs de basse ou de haute saison en fonction de vos dates et de vos activités. Pensez à réserver très en avance pour les fêtes, les vacances scolaires et le ski, et profitez des plus bas prix pour le reste.