Tout semble avoir été dit sur Paris, et pourtant la capitale française continue de surprendre et de ravir les visiteurs par sa beauté intemporelle. Que vous puissiez voir la silhouette de la Tour Eiffel ou des Invalides, la magie opère ! Paris rime d’abord avec monuments mythiques. De la cathédrale du Sacré-Cœur à la pyramide du Louvre, des sites culturels majestueux jalonnent la ville. Parallèlement, certains des plus beaux châteaux d’Europe se trouvent à quelques kilomètres seulement.
Voyager à Paris, c’est aussi profiter d’un certain art de vivre. Bien sûr, un verre de vin ou un espresso aura un goût totalement différent sur une terrasse parisienne. Des grands restaurants aux brasseries conviviales, la ville regorge de bonnes adresses où vous pourrez profiter d’une gastronomie réputée dans le monde entier. Viennoiseries créatives au déjeuner, bistrot à midi et table étoilée au dîner, un trio parfait pour votre séjour parisien.
La Ville Lumière est également très festive. L’agenda comprend des concerts, des expositions et des événements sportifs sur une base permanente. Les parcs d’attractions de la région sont au cœur des célébrations qui ont lieu tout au long de l’année, ainsi que des grandes foires et marchés aux puces. Le soir, les noctambules peuvent choisir entre des scènes ouvertes, des cabarets glamour ou encore des clubs branchés.
Si une visite à Paris comporte des choses inoubliables, la capitale révèle enfin de nombreuses expériences insolites. Au-delà des circuits touristiques classiques, vous pourrez ainsi vous initier à la création de parfum, profiter d’une sensation bucolique à l’orée des bois ou profiter du porche d’un foyer d’artistes alternatifs. Alors, combien de jours passer à Paris ? Un week-end, une semaine ou plus : tant que cela vous plaît, vous ne risquez pas de vous perdre !
Profite des informations essentielles sur la destination en format audioguide !
Meilleur moment pour voyager
À Paris, la basse saison dure généralement de l’automne à l’hiver. Si le temps est relativement morose, la ville demeure animée. Le printemps et l’été permettent de faire l’inverse pour profiter d’un climat doux. Les événements se multiplient alors, tout comme les visiteurs.
Le printemps est l’une des meilleures périodes pour visiter Paris. Le temps se prête aux promenades et aux pique-niques, sans être étouffant. Les touristes commencent à affluer, mais les salles d’attente sont toujours très occupées.
Météo
Le printemps est une saison de transition. En mars et avril, il est donc préférable de prévoir des souvenirs légers et du beurre car les températures peuvent varier entre 5 et 15 °C. Le temps à Paris est doux au mois de mai, qui atteint parfois 20 °C.
Événements et célébrations
Au printemps, le temps est à la fête à Paris. En mars, la capitale accueillera le parcours bicolore Color Run. À Pâques, vous serez invité à vous rendre aux jardins des Champs-Élysées, au musée du chocolat, à Disneyland ou encore au parc Astérix. La Foire du Trône revient à Vincennes. Ensuite, le mois de mai est la belle période de la Nuit européenne des musées. Du Musée d’Orsay au Quai Branly, déambulez parmi les chefs d’œuvre jusqu’à la nuit dans une atmosphère magique.
Attention : vérifiez à l’avance les dates des festivités.
Évolution des prix
Le mois de mars est l’un des mois les moins chers pour voyager à Paris. Les billets d’avion sont abordables, tandis que les hôtels proposent des tarifs raisonnables. Les prix augmenteront régulièrement à partir d’avril. Le mois de mai affiche notamment les taux les plus élevés de l’année.
Bon à savoir : la monnaie en usage à Paris est l’euro, même si certains établissements acceptent exceptionnellement le dollar.
L’été est une saison propice aux activités de plein air, ainsi qu’à l’ensoleillement des berges de la Seine lorsque le mercure monte. Cela dit, la haute saison est à son apogée et les sites touristiques sont à leur maximum.
Météo
Les températures restent généralement constantes dans la capitale française tout au long de l’été. Ainsi, le thermomètre avoisine les 20 à 25 °C de juin à août. Notez toutefois qu’il peut y avoir quelques pluviaux ornementaux, ainsi que d’éventuels épisodes caniculaires.
Événements et célébrations
Des manifestations culturelles aux événements sportifs, l’été est la saison festive par excellence à Paris. Le mois de juin est marqué par la tournée de Roland-Garros, puis par la fête de la musique le 21. En juillet, ont lieu le carnaval tropical, les cyclistes du Tour de France et les défilés militaires de la fête nationale. D’autres événements sont organisés tout au long de l’été, comme le festival Rock en Seine et le cinéma en plein air de La Villette.
Évolution des prix
Malgré la belle saison estivale, les prix augmentent de manière drastique. Ainsi, les chambres d’hôtel s’arrachent et il vaut mieux s’y prendre tôt. L’avion et le train ont également des taux de réservation élevés.
L’automne parisien est un excellent compromis. Certes, la grisaille reprend ses droits. Cependant, les sites sont moins bien entretenus et les hôtels baissent leurs prix. De plus, les couleurs automatiques donnent un cachet saisissant à Paris.
Météo
L’automne arrivant, le temps se rafraîchit. En septembre, les températures restent parfois proches de 20 °C. En moyenne, toutefois, prévoyez plutôt 10 à 15 °C au fil de l’automne. C’est en novembre qu’il fait le plus froid, tandis que la pluie s’invite à l’horizon.
Événements et célébrations
Après les vacances, Paris profite de sa rentrée culturelle. En septembre, les Journées européennes du patrimoine révèleront les sites de monuments habituellement inaccessibles. La Fashion Week se déroule également en septembre, tandis que la Nuit Blanche a lieu début octobre. Enfin, les parcs à thème fêtent Halloween.
Évolution des prix
Côté budget, l’automne offre un rapport qualité-prix imbattable à Paris. En septembre et novembre, les tarifs aériens les plus bas sont partagés. En outre, les auberges proposent souvent des bons plans pour tous les types d’hébergement.
Malgré le froid, un voyage à Paris demeure féerique en hiver. La ville est sublime à l’approche de Noël, tandis que le Nouvel An est célébré avec ferveur. Une fois les vacances terminées, les tarifs baissent alors considérablement.
Météo
Les températures hivernales descendent rarement en dessous de zéro, alternant pleinement entre 3 et 10 °C. La neige n’est donc pas très fréquente, même si certaines années il y a des périodes de froid.
Événements et célébrations
Noël est la fête incontournable de l’hiver parisien. Les illuminations des vitrines et du grand art, tandis que les marchés de Noël prennent leurs quartiers de la Défense au jardin des Tuileries. Le mois de février se fait à nouveau festif entre Mardi gras et Nouvel An chinois.
Évolution des prix
L’hiver bénéficie d’un prix spécial pendant les vacances scolaires. La saison hivernale vous garantit des prix plus bas pendant les fêtes de fin d’année, qu’il s’agisse du transport ou de l’hébergement.
Ce qu’il faut voir et faire
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
La capitale française dispose de trois points d’entrée aériens. Les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle concentrent la plupart des vols internationaux et nationaux en compagnie régulière. Situé à plus de 100 km du centre ville, l’aéroport de Paris-Beauvais accueille des vols low cost.
Attention : certains ressortissants doivent obtenir un visa pour se rendre à Paris, comme ailleurs en France.