Pour ceux qui se demandent si la Turquie est un bon endroit à visiter avec des enfants, les vacances en famille dans ce pays sont une véritable explosion. Des attractions culturellement riches et fascinantes d’Istanbul à la côte égéenne scintillante, il y a beaucoup de choses à voir et à faire pendant ton voyage. Si les enfants plus âgés profiteront au maximum des activités de plein air et des sites les plus aventureux du pays, il y a aussi beaucoup de choses à faire pour stimuler les plus jeunes. Voici 12 des meilleures choses à faire en Turquie avec des enfants.
L’histoire d’Istanbul
Istanbul est un pays de rêve pour les enfants intéressés par l’histoire, avec des bizarreries qui enflammeront les imaginations. La meilleure d’entre elles est la citerne Basilica, un système d’eau souterrain qui est suffisamment effrayant et atmosphérique pour exciter les petits. Situées sous la ville elle-même, les citernes ont été construites au début de l’ère romaine et constituent un endroit idéal pour que les enfants apprennent l’histoire variée d’Istanbul. L’opulent musée du palais de Topkapi est un autre succès auprès des enfants, grâce à son armurerie bien fournie et à sa collection de bijoux étincelante. Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement dans le palais et les jardins, qui offrent suffisamment d’espace pour se défouler.

La citerne de la basilique
Croisière sur le Bosphore
Une croisière sur le Bosphore est l’une des meilleures choses à faire en Turquie avec une famille. Avec une carte en main, tu peux cocher les principaux sites historiques de la ville, comme Hagia Sophia, alors qu’ils scintillent depuis le bord de mer. Le Bosphore est aussi un excellent moment d’enseignement car il divise la frontière continentale entre l’Europe et l’Asie – et les enfants ont un réel plaisir à visiter les deux parties du monde en un instant. Les enfants ont tendance à aimer les petites balades plus cahoteuses des bateaux à réaction, mais tu peux aussi choisir des croisières plus élaborées avec repas et infodivertissement inclus.

Croisière au Bosphore
Cappadoce
Il n’y a pas de paysage plus magique en Turquie que la Cappadoce, une étendue couleur miel de cheminées rocheuses féeriques. Tout ici est amusant pour les enfants, des hôtels troglodytes sculptés directement dans la pierre aux activités locales de fabrication de poterie et aux méandres des sites archéologiques. Les enfants adoreront aussi prendre une montgolfière pour inspecter ce paysage magique. Cependant, il y a une limite d’âge de 6 ans et il faut commencer tôt, à 4 heures du matin, pour profiter des meilleures conditions.

La vallée de l’amour
Vacances à la plage
L’exceptionnel littoral égéen et méditerranéen de la Turquieoffre une vaste étendue de plages, parcs aquatiques et activités adaptés aux enfants. Aussi affectueusement connue sous le nom de Riviera turque, tu trouveras tout, des stations familiales animées aux villes de pêcheurs tranquilles à explorer. Muğla et Antalya font partie des meilleures régions pour les familles en raison de la prédominance des rivages sablonneux et des installations de plage animées. Une autre visite incontournable est la plage de Patara, l’une des plus grandes du pays, réputée pour son sable coussiné. Elle abrite aussi des ruines romaines et des tortues de mer qui nichent dans la région. Laisse tes enfants courir, construire des châteaux de sable et pagayer dans des mers cristallines.

Plage de Kaputas
Essaie la nourriture turque
Même les enfants les plus difficiles à manger seront tentés par la nourriture turque. De la pizza turque, ou pide, au köfte, une sorte de boulette de viande plus appétissante, tes enfants pourraient repartir avec une toute nouvelle cuisine préférée. Les restaurants en Turquie sont toujours accueillants pour les enfants et quel enfant peut dire non à une glace Maraş dondurması, Turkish delight ou lokum en turc ? Les stands de rue sont un excellent moyen de faire parler les enfants de cette nourriture, que ce soit en choisissant un baklava frais ou un kebab grésillant dans un marché animé.

Kebab
Kayak de mer
Les enfants actifs adoreront prendre la mer lors d’une excursion en kayak côtier. L’un des favoris des familles est Kaş, qui est une plaque tournante pour la plongée, les sports de mer et les locations de kayak. L’un des itinéraires les plus populaires commence par une formation de base sur le rivage avant de se rendre à la cité engloutie de Dolchiste. Les guides sont attentionnés, et il y a toujours un bateau de sécurité à suivre. Une fois à Dolchiste, tu peux pagayer au-dessus des ruines antiques partiellement submergées, une ville lycienne autrefois animée pour le commerce et la navigation. Toute la région offre de nombreux sites adaptés aux enfants à explorer une fois de retour sur le rivage, notamment le château médiéval et poussiéreux de Simena.

kayak à travers Kekova
Miniaturk
Comme son nom l’indique, Miniaturk, situé sur la rive nord-est de la Corne d’Or à Istanbul, est la Turquie en miniature et offre un aperçu de l’histoire, de la géographie et de la culture du pays, le tout dans un parc agréable. Tu peux télécharger l’application pour voir l’emplacement réel de chaque modèle et écouter un guide audio. Cela donne aux enfants une leçon d’histoire interactive et permet aux adultes de voir toutes les attractions de la Turquieen un seul endroit. Miniaturk dispose également d’une aire de jeux, d’un bateau télécommandé, d’un tour en hélicoptère simulé et d’un train, d’une zone de labyrinthe et des rafraîchissements sont disponibles. Le prix du billet est de 90 TRY et il est ouvert de 9 h à 19 h tous les jours.

Miniaturk
Parc aquatique Marmaris Aqua Dream
Les enfants adorent barboter dans l’eau, et le parc aquatique Marmaris Aqua Dream sur la côte méditerranéenne à Marmais/Mugla propose des toboggans, des piscines à vagues, des tunnels et un restaurant et un bar. Les enfants peuvent s’y défouler pendant que les adultes se détendent et profitent de la vue sur la Côte Turquoise et les environs. Il ouvre à 10 h chaque jour et le prix d’entrée pour les enfants est d’environ 300-400 TRY.

Parc aquatique Aqua Dream
LEGOLAND
Pour les enfants qui aiment les manèges et les parcs à thème, il y a le LEGOLAND Discovery Centre sur la rive européenne d’Istanbul, dans le centre commercial Forum à Bayrampasa. LEGOLAND propose des modèles à gogo, un cinéma 4D, Kingdom Quest, un atelier de création, un manège Merlin’s Apprentice, LEGO Racers build and test, une boutique et un café. Il y a plusieurs offres de billets sur le site officiel, avec une visite unique à environ 300 TRY. LEGOLAND est ouvert de 10 h à 20 h tous les jours.

LEGOLAND Discovery Center Istanbul
Bodrum
Bodrum est l’une des meilleures villes à visiter en Turquie avec des enfants, combinant comme par magie histoire, plages et cafés animés. La région peut se vanter d’avoir 70 plages au drapeau bleu, composées de criques captivantes et de sable doux et coussiné. La ville elle-même vaut bien une excursion d’une journée, grâce à l’imposant château de Bodrum. Les chevaliers en herbe peuvent explorer les murs médiévaux du château et regarder depuis ses donjons avec vue sur la mer. Les autres points forts sont le Mausolée, l’une des anciennes merveilles du monde, et le Théâtre d’Halicarnasse.

Bodrum
Sources thermales de Pamukkale
Les sources chaudes de Pamukkale sont un spectacle de carte postale, composé de séduisants travertins blancs comme du coton remplis d’une eau scintillante et riche en minéraux. Toute la région était autrefois une grande ville thermale romaine, et tu peux te baigner à l’endroit que Cléopâtre préférait autrefois. On peut trouver des traces de cette histoire à la séduisante Hiérapolis, qui abrite des amphithéâtres antiques, des temples, des thermes romains et une nécropole bien préservée. Pour une excursion d’une journée amusante et riche en histoire avec l’avantage d’une baignade au spa, une aventure familiale à Pamukkale est incontournable.

Pamukkale
Parc scientifique, artistique et culturel de Sazova
Si tes enfants en ont assez des ruines poussiéreuses, le parc scientifique, artistique et culturel de Sazova est un bon antidote. Situé dans la jolie ville d’Eskişehir, avec ses canaux semblables à ceux de Venise, ce complexe culturel combine un parc à thème et un centre scientifique. Un château digne de Disney contenant un bateau pirate, un aquarium et un musée scientifique se trouve au centre d’un parc, où les enfants peuvent profiter d’un large éventail d’expositions pratiques. Eskişehir elle-même a un esprit vivant et convivial, avec des attractions excentriques comme le musée des sculptures de cire Yılmaz Büyükerşen, la réponse de la Turquie à Madame Tussauds.

Parc scientifique, artistique et culturel de Sazova