Il y a plus à Amsterdam que le célèbre quartier rouge. Cette capitale européenne est en tête de liste de nombreux voyageurs – et pour une très bonne raison. Pleine d’histoire, de culture et d’une des meilleures vies nocturnes d’Europe, Amsterdam a vraiment quelque chose pour tout le monde. Tu ne sais pas combien de jours passer à Amsterdam ? C’est une ville compacte, donc idéale pour un city break de long week-end, mais si tu peux t’étirer sur une semaine complète, tu auras plus de temps pour explorer à ton aise. Découvre nos meilleurs conseils pour savoir quoi faire à Amsterdam, et prépare-toi à des vacances que tu n’oublieras jamais !

Explore les canaux

Oui, c’est un cliché – mais aucun itinéraire d’Amsterdam ne serait complet sans prendre le temps d’admirer les célèbres voies navigables de la ville. Des visites en bateau sont disponibles pour les voyageurs qui veulent se rapprocher des canaux. Ils offrent de superbes vues de la ville et certains proposent également des commentaires guidés. En hiver, dirige-toi vers le Canal de l’Empereur. D’une largeur impressionnante de 31 mètres, ce canal gèle souvent par temps froid, et sa surface se transforme en une patinoire spectaculaire. À tout moment de l’année, ce canal pittoresque et bordé d’arbres constitue le décor parfait pour tes photos d’Amsterdam.

Canal Keizersgracht

Canal Keizersgracht

Admire l’art le plus célèbre du monde

Vincent Van Gogh est mort dans la pauvreté, mais ses œuvres sont aujourd’hui célébrées dans le monde entier. Néerlandais d’origine, Van Gogh a son propre musée dédié, qui comprend certaines de ses œuvres les plus célèbres. Le Musée Van Gogh présente aussi des chefs-d’œuvre d’autres artistes comme Monet et Matisse. Si cela ne te suffit pas, tu peux voir de grandes œuvres de maîtres néerlandais au Rijksmuseum, comme Rembrandt et Vermeer. Il y a aussi de l’art du 20e siècle par des gens comme Andy Warhol, Damien Hirst et Banksy dans le musée branché Moco. Amsterdam est vraiment une ville qui respire l’art, alors ne manque pas d’en profiter.

Musée Van Gogh

Musée Van Gogh

Visite la Maison d’Anne Frank

On pense souvent qu’Amsterdam est le paradis des amateurs de plaisirs, mais elle contient aussi l’un des musées les plus poignants et qui donnent à réfléchir que tu puisses visiter. La Maison d’Anne Frank est le bâtiment dans lequel la jeune diariste Anne et sa famille se sont cachées des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été minutieusement préservé et reste l’une des attractions les mieux notées d’Amsterdam. Ce musée touchant raconte l’histoire d’Anne et sert de mémorial aux personnes juives qui ont perdu la vie pendant l’Holocauste, aux Pays-Bas et au-delà.

Maison d'Anne Frank

Maison d’Anne Frank

Apprends comment la bière est fabriquée

L’Expérience Heineken est l’une des attractions les plus vivantes de la ville et devrait figurer en haut de la liste des choses à visiter à Amsterdam si tu es un amateur de bière. Fais une visite de la brasserie et vois comment le houblon est transformé en bière. Il y a des dégustations en cours de route, ainsi qu’un parcours informatif et amusant en 3D. À la fin de la visite, tu pourras fabriquer ta propre bouteille de Heineken, avec une étiquette personnalisée – le souvenir parfait !

L'expérience Heineken

L’expérience Heineken

Fais une promenade dans le parc

Tu visites Amsterdam en été ? Alors le Vondelpark de 47 hectares est un must absolu. C’est le poumon vert de la ville, et c’est là que les habitants se rendent pour traîner et se rafraîchir quand la chaleur de l’été devient trop forte. Parmi les pelouses, tu trouveras plusieurs petits lacs, et il y a beaucoup d’attractions à découvrir, de la roseraie au salon de thé. Pendant les mois d’été, la scène en plein air du parc accueille toutes sortes d’événements de musique, de théâtre, de cabaret, de danse et plus encore. Enfourche un vélo et explore les pistes cyclables qui serpentent autour de Vondelpark, ou assieds-toi simplement sur l’herbe et profite d’un pique-nique.

Vondelpark

Vondelpark

Admire la majesté du Dam Square

La place du Dam, qui date des années 1400, est le centre névralgique d’Amsterdam. Chaque visiteur de la ville devrait s’arrêter ici, même si ce n’est que pour une promenade rapide. C’est là que tu trouveras le superbe Palais Royal, qui est ouvert aux visiteurs, avec des visites guidées qui montrent autant de choses que possible du bâtiment. La place du Dam abrite également le Monument national, un mémorial aux soldats néerlandais morts à la guerre, et l’église historique Nieuwe Kerk. Autour de la place, tu trouveras certains des restaurants et magasins les plus exclusifs de la ville. Même s’ils ne sont pas dans ton budget, c’est un endroit idéal pour faire du lèche-vitrine et admirer les vues.

Palais royal d'Amsterdam

Palais royal d’Amsterdam

Promenade dans le Red Light District

Tous les voyageurs n’incluent pas le Red Light District dans leur liste de ce qu’il faut visiter à Amsterdam, mais on ne peut pas nier sa renommée. Cette zone, connue sous le nom de De Wallen, est l’un des quartiers les plus célèbres d’Amsterdam, où se trouvent des bordels, des cabarets, des cafés cannabis et une foule de devantures bizarres et inhabituelles. Fais attention si tu visites après la tombée de la nuit. Bien que le Red Light District ait une forte présence policière, il y a encore beaucoup de pickpockets qui ciblent les touristes. Ce quartier n’est certainement pas du goût de tout le monde, mais il est célèbre dans le monde entier.

Quartier rouge

Quartier rouge

Passe une matinée dans le meilleur musée du sexe du monde

Même si le Red Light District n’est pas ta tasse de thé, tu pourrais quand même apprécier une visite au célèbre musée du sexe d‘Amsterdam. Ce musée étonnamment réfléchi, réservé aux adultes, est cérébral plutôt que miteux et examine à la fois les détails du corps humain et l’histoire de la façon dont la société a considéré le sexe au fil des siècles. Oui, il y a d’énormes modèles de phallus exposés – mais il y a aussi une exploration fascinante et mature de l’évolution de la culture sexuelle, de la déesse Vénus à Marilyn Monroe et au-delà.

Musée du sexe d'Amsterdam

Musée du sexe d’Amsterdam

Voir à l’intérieur du corps humain

À la fin du XXe siècle, l’anatomiste allemand Gunther von Hagens a inventé la technique de la «  »plastination » », qui permet de conserver des corps humains et de les exposer dans l’intérêt de la science. Son spectacle Body Worlds a fait le tour du monde, mais Amsterdam est l’une des rares villes à posséder un musée permanent de Body Worlds. Définitivement pas pour les âmes sensibles, ce musée possède plus de 200 expositions anatomiques faites à partir de cadavres humains. Il offre un aperçu fascinant du fonctionnement du corps et c’est un endroit intriguant où passer un après-midi pour toute personne intéressée par la science et la biologie.

Musée des mondes corporels

Musée des mondes corporels

Ramasse un bouquet au marché aux fleurs

Quand Amsterdam est devenue célèbre, c’était pour ses tulipes spectaculaires. Visite le printemps pour voir ces magnifiques fleurs en fleurs. La saison des tulipes est un moment idéal pour venir à Amsterdam, car tu trouveras de remarquables expositions en plein air dans les parcs. Mais à tout moment de l’année, le marché aux fleurs flottant vaut la peine d’être visité. Ouvert du lundi au samedi, ce marché – situé dans la rue Singel – est un trésor naturel, débordant de couleurs et de vie. En plus des fleurs, les vendeurs proposent des herbes et autres plantes, des graines et des épices. Tu pourrais bien trouver un souvenir spécial à rapporter chez toi.

Tulipes

Tulipes

Goûte un goût authentique des Pays-Bas

La cuisine néerlandaise n’a peut-être pas la renommée internationale de certaines autres nations européennes, mais il y a toujours beaucoup à découvrir et à apprécier. Dirige-toi vers à peu près n’importe quel bar de la ville pour essayer le snack de bar populaire localement, les bitterballen, des boules de viande en ragoût panées et frites. Ils peuvent sembler bizarres, mais ils sont l’accompagnement parfait d’une bière fraîche. Un autre favori local, le sandwich au hareng, est presque inévitable en été lorsqu’il figure au menu de tous les cafés de la ville. Les desserts néerlandais peuvent avoir plus d’attrait pour les visiteurs. Essaie les gaufres stroopwafel chargées de sirop ou les crêpes poffertje enrobées de sucre. Ces deux produits sont souvent disponibles dans des food trucks, prêts à être mangés sur le pouce.

Bitterballen

Bitterballen

Perds-toi dans le quartier le plus cool d’Amsterdam

De Negen Straatjes se traduit par les Neuf Rues. Ce minuscule quartier du Jordaan est facile à manquer, mais c’est l’un des véritables joyaux cachés de la ville. Tu trouveras ici un goût du vieil Amsterdam authentique. Il y a des boutiques excentriques au lieu des chaînes de magasins, des cafés uniques et des magasins d’alimentation artisanale, et des dizaines de magasins vintage à explorer. C’est aussi l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville, rempli de maisons en rangée de style ancien et de rues bordées d’arbres.

Jordaan

Jordaan

Prends une bouchée au Foodhallen

Cet ancien dépôt de tramways à Oud-West a été transformé en l’une des meilleures destinations culinaires d’Amsterdam. Tu y trouveras plus de 30 stands et bars alimentaires différents vendant des snacks néerlandais populaires ainsi que des plats du monde entier. Du dim sum aux tacos, il y en a pour tous les goûts ici – et tu le mangeras sur de grandes tables communes, entouré de certaines des foules les plus cool d’Amsterdam. Il y a aussi des étals spécialisés dans les desserts étonnants, comme les beignets gourmands ou les yaourts glacés chargés de garnitures. Si la nourriture est l’attraction principale de Foodhallen, il y a aussi quelques boutiques amusantes à explorer ici. Accorde-toi suffisamment de temps pour faire des achats tranquilles après avoir mangé.

Cuisine asiatique à Foodhallen

Cuisine asiatique à Foodhallen