Londres est immense, rapide et offre quelque chose pour intéresser tous les types de visiteurs. Pour les passionnés d’histoire, il y a la Tour de Londres et l’Abbaye de Westminster, tandis que pour les amateurs d’art et de culture, il y a la National Gallery et le West End. Visiter Londres peut sembler accablant si tu n’as jamais été dans cette ville auparavant. Et si une excursion de trois jours te donnera un aperçu de ce que Londres offre, il peut être difficile de décider des attractions à privilégier par rapport aux autres. Par conséquent, voici notre guide des meilleurs/plus hauts lieux à visiter à Londres.
Tour de Londres
L’un des plus anciens bâtiments actuellement debout à Londres, l’imposante Tour de Londres a joué de nombreux rôles au cours des siècles. La Tour a été initialement construite en 1078 comme palais et forteresse pour Guillaume le Conquérant. Au 16e siècle, elle avait acquis une sinistre réputation de prison et de lieu d’exécution. Aujourd’hui, la Tour abrite les célèbres joyaux de la couronne, et tu peux explorer ces derniers ainsi que d’autres zones historiques autour du château. La Tour est ouverte de 10h00 à 17h30 les dimanches et lundis et de 9h00 à 16h30< les autres jours. L’entrée coûte £29.90 par personne.

Tour de Londres
Tower Bridge
À quelques pas seulement de la Tour de Londres, Tower Bridge est l’un des sites les plus célèbres de Londres. Construit en 1886, le pont a été conçu avec un pont-levis mécanique pour permettre aux grands navires de passer en dessous. Tu peux marcher le long du pont et t’émerveiller de son architecture, ou tu peux monter au sommet des tours et traverser la passerelle piétonne supérieure pour avoir une superbe vue sur la Tamise. Bien que la promenade sur le pont soit gratuite et ouverte toute la journée, l’exploration des tours, de la passerelle supérieure et des salles des machines coûte 11,40 £, les visiteurs étant les bienvenus entre 9h30 et 18h.

Tower Bridge
Palais de Buckingham
Construit en 1703, le palais de Buckingham sert de résidence officielle du monarque régnant à Londres depuis 1837. Pendant les mois d’été, et si le monarque n’est pas là, tu pourras peut-être visiter le palais, explorer les salles d’État, la salle du trône et les jardins du palais. Les visites du Palais ont lieu de 9h30 à 19h30 en juillet et août, et de 9h30 à 18h30 en septembre et octobre. Les billets coûtent 30 £, ou 55 £ s’ils sont combinés avec les Royal Mews et la Queen’s Gallery. Tu peux aussi assister gratuitement à la cérémonie de la relève de la garde à l’extérieur des portes du palais. Cette cérémonie a lieu à 11h00 tous les jours en été. Le reste de l’année, elle a lieu les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

Palais de Buckingham
Chambres du Parlement
Également connu sous le nom de Palais de Westminster, les Chambres du Parlement sont un bâtiment imposant qui sert de siège au gouvernement du Royaume-Uni depuis le 16e siècle. Bien qu’une grande partie du bâtiment d’origine ait été détruite par un incendie en 1834, certaines parties qui subsistent, comme le Westminster Hall, remontent au 11e siècle. Les visites du bâtiment ont lieu le samedi entre 9 h et 16 h 15, certains jours de l’année. Les billets coûtent 25,50 £ s’ils sont réservés à l’avance ou 28 £ s’ils sont achetés le jour même. Des visites gratuites sont proposées aux résidents britanniques par l’intermédiaire de leur député local, et l’accès aux galeries publiques est gratuit pour tous ceux qui veulent voir le parlement en action.

Palais de Westminster
Abbaye de Westminster
À quelques pas des Chambres du Parlement se trouve un magnifique exemple d’architecture gothique, l’abbaye de Westminster. Fondée à l’origine en 960 après JC, l’abbaye de Westminster est l’église officielle des couronnements royaux depuis 1066. Une grande partie de la cathédrale actuelle date du 13e siècle, et dans tout le bâtiment, tu trouveras des objets historiques, notamment la plus vieille porte du pays, un jardin vieux de 900 ans et les lieux de repos de nombreuses personnes et monarques célèbres à travers l’histoire. L’abbaye est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 15h30 et pour les services religieux le dimanche. Les billets coûtent 24 £ par personne.

Abbaye de Westminster
South Bank
Traverse le pont de Westminster depuis les Chambres du Parlement et tu arriveras à South Bank, où se trouvent plusieurs des principales attractions culturelles et de divertissement de Londres. Pour les amateurs de théâtre, il y a le National Theatre et le Shakespeare’s Globe, tandis que les amateurs d’art apprécieront les galeries du Southbank Centre et du Tate Modern. Tu préfères peut-être voir le dernier film au BFI Southbank, qui abrite le plus grand écran IMAX du Royaume-Uni, ou avoir une vue d’ensemble de South Bank du haut de la roue d’observation du London Eye. Avec de nombreux musées, restaurants et options de divertissement, il y a quelque chose pour tout le monde à South Bank.

L’œil de Londres
Cathédrale de St. Paul
Outre l’abbaye de Westminster, la cathédrale de Saint-Paul est probablement l’église la plus célèbre de Londres. Fondée à la fin du 17e siècle lorsque la cathédrale précédente a été détruite dans le grand incendie de Londres, St. Paul est un bâtiment baroque impressionnant, notamment en raison de son dôme géant. À l’intérieur, tu trouveras des œuvres d’art et des sculptures remarquables, ainsi que les tombes de Lord Nelson, de Christopher Wren et du duc de Wellington. Tu peux aussi monter plus de 500 marches jusqu’au sommet du dôme, où tu auras une vue imprenable sur la ville environnante. La cathédrale est ouverte du lundi au samedi, de 8h30 à 16h00. L’entrée coûte £18.

Cathédrale Saint-Paul
Musée britannique
Probablement le musée le plus populaire du Royaume-Uni, le British Museum abrite plus de 8 millions d’artefacts historiques de toute l’histoire. Ici, tu peux explorer des sculptures provenant de lieux tels que la Mésopotamie ancienne, l’Égypte et la Grèce. Parmi les objets de collection notables, on trouve la célèbre pierre de Rosette et les controversés marbres d’Elgin, qui font l’objet d’un conflit de rapatriement avec la Grèce. Le musée est ouvert tous les jours entre 10 h 00 et 17 h 00. L’entrée est gratuite, mais certaines expositions temporaires peuvent faire payer un droit d’entrée.

Musée britannique
Musées de South Kensington
Dans le quartier de South Kensington, tu peux trouver plusieurs des meilleurs musées de Londres à proximité. L’un des plus populaires est le Musée d’histoire naturelle, qui présente des expositions de fossiles et de plantes, ainsi qu’une fascinante exposition de géologie avec un simulateur de tremblement de terre. À proximité se trouve le Musée des Sciences, qui présente diverses réalisations scientifiques à travers l’histoire, et le Musée Victoria et Albert, qui abrite la plus grande collection d’œuvres d’art du monde. L’entrée aux trois musées est gratuite, bien que certaines expositions temporaires puissent te demander d’acheter un billet.

Musée d’histoire naturelle
Galerie nationale
Si tu visites Trafalgar Square, ne manque pas de faire un tour à la National Gallery de Londres. Cet immense bâtiment présente plus de 2 000 œuvres d’art du Moyen Âge au début du XXe siècle. Tu peux y voir des œuvres d’artistes renommés, comme Botticelli, Rembrandt, Van Gogh et Turner. L’entrée à la National Gallery est gratuite, bien que certaines expositions temporaires puissent te demander d’acheter un billet. La galerie est ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00, avec une ouverture tardive les vendredis jusqu’à 21h00.

Galerie nationale
West End
Le West End est à Londres ce que Broadway est à New York. C’est l’endroit où aller si tu veux découvrir les meilleures productions théâtrales et musicales actuellement à l’affiche. De nombreux visiteurs réservent leurs billets pour les spectacles bien à l’avance. Cependant, il y a un stand officiel de réduction à Leicester Square, où tu peux trouver une offre sur n’importe lequel des spectacles actuellement en production. Ce stand est ouvert entre 11h30 et 18h00 tous les jours. Cela dit, même si tu ne vois aucun spectacle, le West End est un endroit animé à explorer tard le soir.

Théâtre du West End
Piccadilly Circus
Aucun voyage à Londres n’est complet sans faire l’expérience du cœur animé de la ville, Piccadilly Circus. Entouré d’enseignes au néon, de bâtiments édouardiens ornés et de foules animées, c’est l’équivalent de Times Square à New York. Ici, tu trouveras de nombreuses options pour manger, faire du shopping et te divertir. La fontaine commémorative de Shaftesbury est un point de rencontre populaire dans la région et un excellent endroit pour s’orienter avant d’explorer le quartier. Assure-toi de venir le soir, lorsque l’atmosphère est la plus animée.

Piccadilly Circus
Covent Garden
Tu trouveras le célèbre quartier commerçant de Covent Garden dans le West End de Londres, non loin du quartier des théâtres. Cette piazza en plein air abrite une grande variété de boutiques haut de gamme proposant les dernières nouveautés en matière de mode et de produits de beauté. Ici, tu peux trouver des produits haut de gamme de marques exclusives, comme Apple, Mulberry Ralph Lauren et de nombreuses marques indépendantes. Il y a aussi une zone de marché couverte avec un grand choix d’options de restauration, ainsi que des stands d’artisans, des musiciens qui font la manche, des pubs et des cafés.

Covent Garden
Hyde Park
L’un des parcs publics les plus populaires de Londres, Hyde Park, s’étend sur 142 hectares et est un endroit idéal pour se détendre loin de l’agitation de la ville. Il y a de nombreuses installations de loisirs ici, notamment des sentiers de randonnée qui te font passer devant des jardins et des monuments, des courts de tennis, des zones d’équitation et des promenades en bateau sur le lac Serpentine. La plus grande attraction ici est peut-être les magnifiques jardins de Kensington, qui étaient autrefois les jardins privés du palais de Kensington tout proche. Tu y trouveras des monuments commémoratifs du Prince Albert et de la Princesse Diana, ainsi qu’une grande variété de fleurs et de plantes magnifiques.

Hyde Park