De ses moulins à vent historiques à ses villes ultra-modernes, les Pays-Bas ont de quoi plaire à tous les voyageurs. Que tu veuilles de l’art, des fêtes sauvages ou une expérience rurale paisible, tu es sûr de le trouver ici. Découvre notre guide de ce qu’il faut visiter aux Pays-Bas et compose ton propre itinéraire aux Pays-Bas !
Deviens sauvage à Amsterdam
Pour la plupart des gens, Amsterdam est en tête de la liste des villes à visiter aux Pays-Bas. Non seulement c’est la capitale, mais c’est aussi un important centre culturel. De nos jours, Amsterdam est connue à la fois pour son histoire fascinante et sa vie nocturne folle. Si tu veux goûter au côté hédoniste de la vie, dirige-toi vers le Red Light District, célèbre dans le monde entier, ou flâne dans un café de cannabis. Cherche les fêtes techno qui durent toute la nuit et qui ont souvent lieu dans de vieux entrepôts des docks. C’est vraiment une ville qui ne dort jamais.

Quartier rouge
Profite de la culture de la capitale
Oui, Amsterdam est connue pour ses fêtes – mais tu manquerais quelque chose si tu ne prévoyais pas aussi un itinéraire culturel. Tu peux admirer les œuvres des maîtres hollandais au Rijksmuseum ou visiter le Musée Van Gogh, une galerie dédiée à l’artiste le plus célèbre du pays. La Maison d’Anne Frank, préservée telle qu’elle était quand Anne et sa famille se cachaient des nazis, est l’un des musées les plus émouvants d’Europe. Au printemps, tu peux aussi admirer les tapis de tulipes qui recouvrent les parcs de la ville, et à tout moment de l’année, les canaux pittoresques et les charmants ponts constituent une toile de fond parfaite pour tes photos.

Rijksmuseum
Visite le plus grand port d’Europe à Rotterdam
Rotterdam est la porte d’entrée de l’Europe. Le plus grand port du monde en dehors de l’Asie de l’Est, c’est une ville fascinante et animée qui voit passer des centaines de navires chaque jour. Des visites en bateau du port sont disponibles, et elles sont vraiment impressionnantes. Emerveille-toi devant l’ampleur de l’activité maritime ici ou, si c’est trop, grimpe dans la tour de l’église Grote of Sint-Laurenskerk du 15e siècle pour une vue plus calme de la ville. Rotterdam, qui a été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite plus tard, possède aussi de nombreux grands exemples d’architecture moderne, une rareté aux Pays-Bas.

Oude Haven
Visite la capitale mondiale de la justice à La Haye
Jamais à l’écart de l’actualité, la Haye abrite la Cour internationale de justice. Cette organisation essentielle est basée dans le Palais de la Paix. Des visites guidées sont disponibles à certains moments mais pas tous les jours ; lorsque le tribunal est en session, les visiteurs ne peuvent pas entrer pour des raisons de sécurité. Cependant, il y a d’autres vieux bâtiments fascinants à explorer, notamment le superbe Ridderzaal médiéval. Ne manque pas de faire un saut à la galerie d’art Mauritshuis, qui abrite le chef-d’œuvre de Vermeer, Girl with a Pearl Earring. La Haye possède aussi de superbes plages et peut se vanter d’organiser des fêtes de plage impressionnantes pendant les mois d’été.

Palais de la Paix
Traverse la rivière à Maastricht
Maastricht a été fondée à l’origine en 50 av. J.-C. comme point de passage d’une rivière – et c’est exactement ce que font encore de nombreux visiteurs aujourd’hui. La ville est connue pour ses beaux ponts. N’hésite pas à t’attarder pour profiter de la vue avant d’explorer le centre historique. L’ancien hôtel de ville, les murs médiévaux et la plus vieille église des Pays-Bas font de Maastricht une destination de choix pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Il y a aussi une autre facette de cette ville charmante. Visite-le au printemps et tu te retrouveras au cœur de l’un des plus grands et des meilleurs carnavals d’Europe, avec des fêtes de rue, des défilés et de la musique partout.

Pont de San Servacio
Deviens fou de fromage à Edam
L’exportation alimentaire la plus célèbre des Pays-Bas est son fromage – et quel meilleur endroit pour se faire plaisir qu’à Edam ? Le marché aux fromages d’Edam présente de nombreuses variétés de fromages locaux et est ouvert tous les mercredis au printemps et en été. Sur ce marché traditionnel, des vendeurs vêtus de vêtements d’antan vendent leurs meules de fromage orange vif, qui sont souvent transportées en ville dans des calèches tirées par des chevaux. Il y a aussi des musées intéressants à explorer ici, ainsi que certains des plus beaux moulins à vent du pays.

Marché du fromage d’Edam
Un pas dans le fromage à Gouda
Si l’Edam n’a pas satisfait ton envie de fromage, va au Gouda ! Son marché traditionnel ouvre le jeudi, et c’est aussi là que se trouve le Gouda Cheese Experience, un musée interactif qui explique comment le fromage est fabriqué. Ce musée se trouve à l’intérieur d’un bâtiment jaune vif en forme de fromage de gouda distinctif et est l’une des meilleures attractions des Pays-Bas pour quiconque voyage avec des enfants. Et oui – il y a des échantillons à goûter !

Expérience du fromage de Gouda
Découvre l’histoire à Utrecht
Utrecht est surtout connue pour sa remarquable vieille ville, connue sous le nom de Binnenstad. Sa cathédrale, Domkerk, est un exemple étonnant d’architecture gothique et date de 1254. Si la cathédrale est le monument le plus célèbre de la ville, une promenade dans la vieille ville piétonne révèle des dizaines de bâtiments historiques fascinants. Suis la route DOMUnder, une visite autoguidée qui t’emmène sous terre. Dans les cavernes situées sous la place de la cathédrale, tu peux voir les vestiges romains historiques qui remontent à la fondation de la ville.

Cathédrale St. Martin
Admire la poterie à Delft
La célèbre faïence bleue et blanche de Delft peut être vue dans le monde entier, et cette ville en est l’origine. Autrefois, il y avait 32 entreprises de poterie différentes à Delft. Aujourd’hui, il ne reste que De Porceleyne Fles. Datant de 1653, elle propose des visites guidées intrigantes de sa fabrique et de son atelier d’artistes. Ce morceau de culture néerlandaise unique vaut bien une visite. En plus de la poterie, Delft est connue pour sa beauté pure. Ses canaux et ses bâtiments de style ancien en font une ville néerlandaise quintessentielle.

Delft
Passe une journée au musée à Eindhoven
Eindhoven est connue pour ses musées fascinants, alors si tu veux plonger dans le monde de l’histoire et de l’innovation, c’est l’endroit idéal. Le musée DAF retrace l’histoire de l’automobile, avec des expositions consacrées aux voitures et autres véhicules, ainsi qu’à l’industrie. Au Musée Philips, tu peux faire un voyage à travers les innovations les plus importantes du 20e siècle, avec des expositions intrigantes de technologies et d’inventions. Tu es plutôt un amateur d’art ? Emmène-toi ensuite au Van Abbemuseum. De son apparence frappante – s’élevant comme un bloc carré hors de la rivière Dommel – à sa collection avant-gardiste d’art moderne, tout dans ce musée est unique.

Evoluon
Va à une fête d’étudiants à Leiden
Leyde est l’une des villes universitaires les plus importantes des Pays-Bas, et sa vie nocturne est à la hauteur ! C’est l’endroit où aller si tu veux faire la fête avec un budget limité, avec toute l’ambiance que l’on peut attendre d’une ville pleine d’étudiants. En plus d’une vie nocturne géniale, Leiden offre des vues charmantes, avec des canaux, des ponts en bois et de nombreux parcs. C’est un bel endroit où aller si tu veux faire une promenade en bateau sur les canaux.

Nieuwe Rijn Leiden
Découvre les charmes médiévaux de Haarlem
À seulement 15 minutes d’Amsterdam, Haarlem est comme un retour dans un autre siècle. La ville est surtout connue pour son fantastique marché, le Grote Markt, qui est ouvert les lundis et samedis. Tu y trouveras des bibelots et des souvenirs, de la nourriture et des boissons artisanales, des vêtements, des bijoux et à peu près tout ce que tu peux imaginer ! En plus de son fabuleux marché, Haarlem possède une architecture médiévale étonnante et certaines des meilleures plages du pays.

Haarlem
Laisse sortir la gourmande qui est en toi à Volendam
Une autre ville proche d’Amsterdam est Volendam. Ce village côtier a longtemps abrité une communauté de pêcheurs, il est donc connu pour ses bons fruits de mer. En fait, elle est considérée comme l’un des meilleurs endroits à visiter aux Pays-Bas si la gastronomie figure parmi tes priorités. Prends place dans l’un de ses nombreux restaurants et déguste la pêche du jour. Ensuite, tu peux brûler tes forces avec une douce promenade autour du port – ou, si tu te sens un peu plus énergique, enfourche un vélo et rentre à Amsterdam.

Volendam
Rame à travers Giethoorn
Giethoorn est connu comme le village sans route. Il y a deux façons de se déplacer dans cette ville à l’image parfaite : sur deux roues ou en bateau. Cela vaut la peine de faire un effort : Giethoorn est vraiment magnifique. Cette petite ville, entourée de verdure luxuriante, présente des toits de chaume, des volets à l’ancienne et des fleurs en fleurs partout. Quiconque recherche des vacances tranquilles et paisibles devrait ajouter Giethoorn à sa liste de lieux à visiter aux Pays-Bas.

Giethoorn
Va voir les moulins à vent à Kinderdijk
Les visiteurs des Pays-Bas sont souvent surpris par le nombre de moulins à vent et de canaux que compte le pays – il y en a presque partout ! Les moulins à vent jouent un rôle essentiel dans le système d’irrigation néerlandais, une véritable nécessité pour un pays qui est souvent dangereusement proche des inondations. Regarde-les sous leur meilleur jour dans le village rural de Kinderdijk. Ses 19 moulins à vent ont été désignés comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus d’explorer les moulins à vent et le charmant village, c’est un endroit idéal pour faire de la randonnée ou du vélo, et il y a de nombreux itinéraires parmi ses voies d’eau sinueuses.

Kinderdijk